Aller directement au contenu

    Les détails intéressants que vous avez peut-être ratés dans le dernier épisode de «Game of Thrones»

    Beaucoup de moments faisaient référence à des épisodes précédents. Attention: spoilers en vue!

    Attention: cet article contient des spoilers sur l'épisode 4 de la saison 7.

    1. Il y avait beaucoup de sous-entendus dans la scène où Littlefinger donne à Bran le poignard qui devait le tuer dans la saison 1.

    Comme l'a dit Littlefinger, le poignard a été utilisé pour tenter d'assassiner Bran après sa chute, ce que Catelyn a farouchement empêché.

    C'est cette tentative d'assassinat qui a indiqué aux Stark que la chute de Bran n'était pas accidentelle. La précieuse lame, en acier valyrien, en particulier leur a indiqué que quelqu'un de très riche et important voulait la mort de Bran.

    C'est cette information qui fait partir Catelyn de Winterfell (pour ne jamais y revenir, snif) et aller jusqu'à Port-Réal pour prévenir Ned que quelque chose se trame. Là-bas, elle rencontre Varys et Littlefinger. Ce dernier lui apprend que le poignard est le sien... ou plutôt qu'il l'était, jusqu'à ce qu'il le perde lors d'un pari avec Tyrion Lannister.

    C'est CETTE information qui pousse Catelyn à arrêter Tyrion à l'auberge du Carrefour, ce qui fait que Jaime attaque Ned, puis que Robb parte en guerre... donc oui, Littlefinger a raison dans le dernier épisode lorsqu'il dit que cette lame st à l'origine de la Guerre des Cinq Rois.

    Mais il omet son probable mensonge sur le fait que Tyrion possédait le poignard. C'est sans doute Littlefinger lui-même qui s'en sert pour déclencher la guerre. On sait tous qu'il a semé le chaos par le passé (il fait en sorte que Lysa Arryn assassine son mari Jon, ce qui déclenche l'enquête de Ned qui découvre alors la vérité sur Cersei et Jaime), et il y a de très fortes chance qu'il ait commandé la tentative d'assassinat visant Bran pour dresser encore plus les Stark et les Lannister les uns contre les autres. Il voulait le pouvoir, et le chaos était son échelle pour y accéder. Et d'ailleurs…

    2. Lorsque Bran dit que «le chaos est une échelle», il fait référence à un célèbre discours de Littlefinger à Varys pendant la saison 3, décrivant grosso modo son plan d'attaque pour utiliser le chaos afin de devenir plus puissant.

    Il y a une raison pour laquelle Littlefinger est SECOUÉ après cette déclaration. C'est la façon que Bran a de lui faire savoir qu'il est sur sa piste. Il l'a VU. il sait comment il travaille, et il sait sûrement également –ou le saura bientôt– le rôle que Littlefinger a joué dans le déclenchement de la guerre et dans la trahison de Ned. Ce qui rend la décision de Bran de donner le poignard à Arya, sa sœur badass, rancunière et meutrière, TRÈS intéressante...

    3. En parlant d'Arya, la scène où elle arrive à Winterfell est un rappel de celle où elle se fait arrêter aux portes du donjon Rouge pendant la saison 1.

    Ce qui est intéressant, c'est que dans cette scène, Arya mentionne Lord Rodrik et Mestre Luwin, qui, comme nous le savons, sont morts depuis longtemps. Ça montre à quel point Arya n'est pas dans le coup.

    4. Les retrouvailles entre Sansa et Arya sont aussi émouvantes qu'on l'imaginait, surtout parce qu'elles ont lieu devant la statue de Ned Stark. C'est approprié, puisque la dernière fois qu'elles étaient ensemble, il était encore de ce monde.

    Les filles ont été les derniers enfants de Ned à le voir en vie, car elles étaient les seules à avoir voyagé avec lui à Port-Réal pendant la saison 1.

    5. Pendant ce temps-là, Sansa admet qu'Arya est la sœur préférée de Jon (et fait sourire Arya).

    Arya et Jon étaient particulièrement proches, car ils se sentaient tous deux étrangers à leur famille. Les retrouvailles entre Sansa et Jon étaient émouvantes, alors qu'ils ne s'aimaient pas plus que ça. Imaginez celles entre Jon et Arya!

    En espérant que cette phrase concernant son cœur qui s'arrête de battre à ce moment-là ne présage rien de la suite… (Bien qu'on puisse se demander si son cœur bat toujours. George R. R. Martin suggère que non, mais la série peut avoir fait un choix différent.)

    6. Lorsqu'Arya dit que Joffrey est le premier sur sa liste, elle ne plaisante pas...

    Comme Sansa s'en souvient peut-être, Arya était déjà prête à le tuer pendant la saison 1, avant qu'elle ait une liste officielle.

    7. Nous avons entendu la phrase «Il doit toujours y avoir un Stark à Winterfell» répétée plusieurs fois au cours de la série. Pendant longtemps, lorsque rien ne se passait, il n'y en avait aucun. MAINTENANT IL Y EN A TROIS.

    8. Alors que les cheveux de Sansa ressemblent beaucoup à ceux de Catelyn, le style d'Arya ressemble beaucoup à celui de Ned...

    Et de Jon, bien évidemment.

    STARK À MORT.

    9. Pendant ce temps, Arya est équipée de deux armes données par ses frères. Son épée, Aiguille, que Jon lui a donné lors de l'épisode 2 de la saison 1, et le poignard que Bran lui a donné pendant cet épisode.

    J'ai hâte qu'elle démonte des marcheurs blancs.

    10. Lorsque Brienne demande qui a appris à Arya à se battre, sa réponse, «personne», est forcément une référence aux moments passés à essayer de devenir «personne»...

    ... mais c'est aussi un joli rappel de leur première rencontre, lorsque c'était Arya qui avait demandé à Brienne qui lui avait appris à se battre.

    La déclaration d'Arya concernant Brienne battant le Limier a aussi rappelé cette rencontre.

    11. OK, on passe à Peyredragon. Où la juxtaposition de Missandei et Dany parlant de ce qu'il s'est passé avec Ver Gris, et de Jon emmenant Dany dans une cave, est très ~intéressante~, étant donné ce qu'il s'est passé la dernière fois que Jon était dans une cave avec une femme.

    OK, c'est un peu poussé, mais bon...

    (Oui, oui, ils sont de la même famille, ça va, on n'est plus à ça près.)

    12. Plus sérieusement, lorsque Jon trouve la vraie montagne de verredragon, c'est bien la première fois qu'il a l'air optimiste depuis longtemps...

    ... ce qui paraît logique lorsqu'on se souvient que, lors de la saison 5, il a dit que la seule façon pour que ce métal puisse faire la différence contre les marcheurs blancs et d'en avoir une montagne.

    13. Et vous avez vu les motifs taillés sur les murs de la cave...

    Ces motifs sont apparus plusieurs fois au cours de la série, en général associés aux marcheurs blancs, mais aussi en rapport à Jon et Dany.

    Le fait que ces motifs se trouvent sur le mur au moment où Jon parle de combattre les marcheurs blancs «ensemble» est significatif.

    Ça renforce l'idée que leurs destinées sont entremêlées avec celles des marcheurs blancs.

    14. Ce impression que leur destin sont liés est renforcée lors de leur rencontre dans le dernier épisode: Dany demande à Jon ce que ce dernier exigeait de Mance Rayder. Préfère-t-il s'agenouiller devant elle et assurer la survie des siens, ou rester fier?

    «Ils me suivent parce qu'ils me respectent, parce qu'ils ont confiance en moi. Le moment où je m'agenouille devant un roi du Sud, tout ça disparaît.» – Mance Rayder ou Jon Snow? Cette citation est de Mance, mais elle résume assez bien le sentiment actuel de Jon. Est-ce que ça aidera Jon à s'agenouiller? Pour être honnête, sûrement, compte tenu de tout ce qu'il se passe entre les deux. Comme...

    15. ... comme lorsque Dany et Jon sortent de la cave, tout deux majestueusement synchro. Le choix de l'éclairage est aussi plutôt intéressant: alors que Jon est éclairé par le feu, les couleurs du côté de Daenerys sont plutôt froides.

    16. Plus tard, Daenerys répète les mots de Jon, ce qui montre qu'ils ont une même vision de la guerre et de leur rôle de chef-fe.

    Puis elle demande des conseils à Jon. Il fait donc officiellement partie de sa garde rapprochée et des gens en qui elle a confiance.

    17. Il y a bien sûr un autre rappel dans cette scène: le conseil d'Olenna deux épisodes plus tôt. C'est à ce moment que Dany décide «d'être un dragon».

    18. Et lorsque Jon et Davos posent des questions à Missandei à propos de Dany, cela fait écho à la fois où Tyrion conseillait à Jon de faire confiance à Daenaerys, ce qui renforce encore une fois le lien entre les deux personnages. Ils sont tous les deux «choisis».

    19. Theon Greyjoy, quant à lui, avait raison sur le fait que Jon Snow voulait le tuer. Après tout, Theon a trahi Robb, a pris contrôle de Wintefell, a tué deux garçons en disant qu'ils étaient Bran et Rickon… mais heureusement pour lui, il a aussi sauvé Sansa.

    On ne va pas se mentir, j'étais un peu émue par le fait que la première pensée de Theon en voyant Jon –autre que son «et merde» interne– était de savoir si Sansa allait bien.

    20. Passons à la bataille. Jaime attaque Daenerys lorsqu'elle a le dos tourné, ce qui rappelle la façon dont il avait tué le père de cette dernière, le Roi Fou.

    21. Un affrontement qui rappelle aussi l'histoire de Robert Baratheon lors de la saison 1, lorsqu'il raconte son premier meurtre. Curieusement, il parle d'un Tarly, la même maison qui combat les Lannister pendant cette bataille.

    22. L'histoire de Robert semble aussi être mentionnée plus tôt dans l'épisode, lorsque Dickon Tarly parle de l'odeur de la mort.

    23. Enfin, la bataille entière rappelait le Champ de Feu, une bataille qui fut un tournant pour Aegon le Conquérant, l'ancêtre de Dany, dans sa quête pour conquérir.

    La bataille opposait les Targaryen et les Lannister, qui s'étaient alliés avec la maison gouvernant le Bief (les Jardiniers à l'époque). Aegon et ses sœurs, Visenya et Rhaenys, utilisèrent leurs dragons pour anéantir leurs ennemis. C'est cette bataille qui a fait s'agenouiller les Lannister, tout comme la nouvelle maison gouvernante du Bief, les Tyrell (qui ont pris pouvoir parce que les Jardiniers ont été complètement décimés, ce qui arriva plus tard aux Tarly).

    Les évènements du Champ de Feu ont aussi conduit Torrhen Stark, l'ancêtre de Jon que Dany a mentionné dans le dernier épisode, à s'agenouiller. L'histoire va-t-elle continuer de se répéter? Il semblerait que oui.

    En gros, tout l'épisode était magnifique et a complètement changé la donne.

    Ce post a été traduit de l'anglais.