back to top

25 bibliothèques européennes que tous les amoureux des livres voudront visiter

«Le monde est un livre et tous ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu'une seule page.»

Publié le
Publicité

Où: Mafra, Portugal.

Située à l'intérieur du Palais national de Mafra, la bibliothèque est ouverte aux spécialistes, aux chercheurs, aux historiens, et au public sur rendez-vous. Sans surprise, de nombreux ouvrages rares se trouvent sur ses étagères.

Plus d'informations ici.

Où: Delft, Pays-Bas.

Au cœur de l'université de Delft se trouve sa bibliothèque, qui, avec sa structure conique unique, forme le centre d'attention du campus. Le toit de la bibliothèque est recouvert d'herbe, permettant aux visiteurs de grignoter au-dessus de l'espace central de la bibliothèque, rempli de livres.

Plus d'informations ici.

Où: Paris, France.

Cette bibliothèque magistrale contient environ 2 millions de documents, et était le lieu de lecture de Marcel Duchamp et James Joyce. L'architecture emblématique du bâtiment a servi d'inspiration pour le design de la bibliothèque publique de Boston.

Plus d'informations ici.

Publicité

Où: Malmö, Suède.

Située au centre de ville multiculturelle de Malmö, cette bibliothèque est remplie de livres dans plus de 60 langues différentes, et attire environ 1 million de visiteurs chaque année.

Plus d'informations ici.

Où: Oxford, Royaume-Uni.

Avec sa collection moderne comprenant environ 185.000 documents, dont un tiers datant d'avant 1800, la prestigieuse bibliothèque de Codrington attire les spécialistes du monde entier.

Plus d'informations ici.

Publicité

Où: Wibligen, Allemagne.

Le majestueux bâtiment de la bibliothèque de l'abbaye de Wibligen continue d'héberger quelques manuscrits originaux, bien que la plupart des livres aient été transférés vers d'autres bibliothèques. Toutefois, la raison principale de visiter cette bibliothèque est de s'émerveiller dans le hall principal, qui a conservé son aspect d'origine.

Plus d'informations ici.

Où: Strahov, République tchèque.

Achevé en 1679, le monastère de Strahov est l'un des plus anciens monastères au monde encore debout. Au cours de son existence, de nombreuses personnalités l'ont visité, dont l'amiral Horatio Nelson et Marie-Louise, la femme de Napoléon.

Plus d'informations ici.

Publicité

Où: La Haye, Pays-Bas.

Handelingenkamer est le nom donné à la bibliothèque du parlement néerlandais. Son design unique, avec ses balustrades et cages d'escaliers ouvertes en fonte, permettent à la lumière de filtrer à travers les quatre étages et d'illuminer les quelques 100.000 volumes se trouvant dans ses allées.

Plus d'informations ici.

Où: Copenhague, Danemark.

Le diamant noir est le nom quasi-officiel de l'extension moderne, en bord de mer, de l'ancien bâtiment de la bibliothèque royale danoise, et est une référence à son revêtement extérieur en granite noir poli et à ses angles irréguliers. Deux musées se trouvent à l'intérieur du diamant noir, le musée national de la photographie et un petit musée dédié à la bande dessinée.

Plus d'informations ici.

Publicité

Où: Prague, République tchèque.

Le bâtiment principal de la bibliothèque se trouve dans l'historique Clementinum, à Prague, et est la plus grande bibliothèque de la République tchèque, hébergeant environ 6 millions de documents.

Plus d'informations ici.

Où: Berlin, Allemagne.

Monument architectural incontournable à Berlin, la bibliothèque philologique se trouve sur le campus de l'université libre de Berlin. Sa construction a débuté en 2001 et s'est terminée en 2005.

Plus d'informations ici.

Où: Madrid, Espagne.

La magnifique bibliothèque de l'Escurial a un hall principal de 54 mètres de long, 9 mètres de large, et 10 mètres de haut, avec des sols en marbre et des étagères en bois coupé, et héberge une collection de documents personnels donnés par Philippe II.

Plus d'informations ici.

Où: Brandebourg, Allemagne.

L'imposante structure en verre de la bibliothèque fait face à l'entrée principale du campus de l'université de technologie de Brandebourg. Mais l'extérieur n'est pas la seule attraction: l'intérieur est décoré d'un mélange fou de couleurs, et il est impossible d'ignorer sa large cage d'escaliers en spirale.

Plus d'informations ici.

Où: Vennesla, Norvège.

L'intérieur de cette bibliothèque publique norvégienne est dominé par 27 nervures pré-fabriquées en bois lamellé-collé, qui connecte le vieux centre d'apprentissage et le nouveau centre culturel.

Plus d'informations ici.

Où: Dublin, Irlande.

La bibliothèque du Trinity College fait partie de l'université de Dublin, et est la plus grande bibliothèque d'Irlande. Elle est connue pour son bâtiment de 65 mètres de long, qui abrite les 200.000 plus anciens livres de la bibliothèque.

Plus d'informations ici.

Où: Minsk, Biélorussie.

La bibliothèque nationale de Biélorussie, qui a la forme d'un petit rhombicuboctaèdre, conserve non seulement la plus grande collection de documents imprimés de Biélorussie, mais elle abrite également la troisième plus grande collections de livres en russe. Sa forme unique et son incroyable éclairage en ont fait une des principales attractions de la ville.

Plus d'informations ici.

Où: Utrecht, Pays-Bas.

Derrière l'imposante surface en béton noir de la bibliothèque se trouvent plus de 4,2 millions de livres – la bibliothèque comprend six bâtiments pour abriter cette énorme collection.

Plus d'informations ici.

Où: Birmingham, Royaume-Uni.

La bibliothèque, dont on estime le coût à 188,8 millions de livres sterling (258,6 millions d'euros), est actuellement la plus grande bibliothèque du Royaume-Uni et la plus grande bibliothèque régionale d'Europe, attirant 2 millions de visiteurs chaque année.

Plus d'informations ici.

Où: Aberdeen, Royaume-Uni.

Située sur le campus de l'université d'Aberdeen, cette magnifique bibliothèque est ouverte au public, ainsi qu'aux étudiants et au personnel. La bibliothèque a officiellement ouvert ses portes le 24 septembre 2012, et son design a été conçu pour symboliser la glace et la lumière du nord.

Plus d'informations ici.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss