back to top

J'ai essayé 8 recettes «miracles» de Pinterest et voilà le résultat

Certaines étaient vraiment trop bonnes pour être vraies.

Publié le

Mais de temps en temps, je tombe sur une recette qui a l'air beaucoup trop bien pour être vraie, comme des biscuits à deux ingrédients ou un pain simple sans pétrissage. Je voulais savoir: est-ce qu'elles fonctionnaient vraiment? Il fallait que je vérifie moi-même, j'ai donc essayé huit recettes «miracles». Voici le résultat.

Recette #1 Biscuits à deux ingrédients

L'idée: J'ai vu pour la première fois ces biscuits à deux ingrédients se balader sur Pinterest et j'ai remarqué que les gens les appellent «biscuits de petit-déjeuner». Tout ce dont vous avez besoin pour les préparer sont des bananes + des flocons d'avoine. Pas de sucre, pas de beurre, pas de farine, NADA. Il se trouve qu'elles sont sans gluten et végétaliennes, si c'est votre truc. (Mais j'ai ajouté des pépites de chocolat parce que je suis accro au chocolat.)

Est-ce que ça a marché? Oui!

Les résultats: j'ai fait cuire les biscuits à 175°C pendant 30 minutes, ils étaient encore chauds et crémeux à l'intérieur, mais fermes à l'extérieur. Vu la nature des ingrédients, elles étaient vraiment tendres, et, à vrai dire, avaient plus le goût de barres de muesli sucré et moelleux que de biscuits. Mais ils font quand même très bien l'affaire si vous avez une envie de cookies!

Publicité

Recette #2: le pain nuage

L'idée: le pain nuage est partout sur Pinterest. Tout le monde le loue comme étant une alternative au pain basse en glucides qui a quand même un goût léger, aéré, humide et moelleux. Il a seulement trois ingrédients: du fromage frais, de la levure et des œufs (plus n'importe quel assaisonnement ou les épices que vous voudrez). Les bloggeurs-euses jurent que vous pouvez utiliser le pain nuage pour faire n'importe quoi, depuis des sandwichs jusqu'à des pizzas.

Est-ce que ça a marché? Euh, pas vraiment.

Les résultats: sincèrement, je pense que le problème, c'était plus la cuisson et mon four que la recette en elle-même. Tout se résume à battre les blancs d'œufs VRAIMENT bien jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. Ensuite, vous incorporez doucement les jaunes pour que la pâte du pain-nuage soit belle et légère lorsque vous la mettrez sur la plaque de cuisson. J'ai essayé cette recette deux fois: la première fois, j'ai battu les œufs en neige à la main. Autant vous dire que c'était un GRAND échec. Le pain état plat et croustillant, comme si c'était des crackers. La deuxième fois, j'ai utilisé un mixeur pour battre les blancs d'œufs. Ça a fait une différence énorme, mais je n'arrivais pas encore à ce que la pâte soit aussi légère qu'elle aurait dû l'être. Lorsque j'ai sorti l'essai #2 du pain nuage du four, on aurait vraiment dit du pain. Il avait aussi plus ou moins le goût du pain, dans le sens où il était moelleux et humide, mais il avait un goût d'œuf. Mon pain nuage n'est pas sorti aussi épais ni moelleux que ce qu'on voit sur les photos sur Pinterest.

Recette #3: macaronis au fromage au micro-ondes dans une tasse

L'idée: soyons honnêtes, il n'y a rien de difficile à faire bouillir une casserole d'eau et faire des macaronis au fromage, surtout si vous avez un mélange déjà tout prêt. Mais la beauté des macaronis au fromage pour micro-ondes, c'est qu'il s'agit du repas parfait à préparer à la cafétéria du bureau ou même dans votre résidence universitaire. C'est aussi la recette parfaite pour une portion individuelle. L'idée, c'est de mettre les pâtes et l'eau dans une tasse, que vous passez au micro-ondes pendant environ 5 minutes (en remuant toutes les 2 minutes) jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes. Ensuite, vous ajoutez le fromage et voilà!

Est-ce que ça a marché? Et comment!

Les résultats: j'ai été agréablement surprise, mais je me suis permise certaines libertés. Tout d'abord, j'ai utilisé deux types de fromage parce que pourquoi pas. Quand j'ai ajouté le fromage à ma tasse, j'ai aussi ajouté un petit peu de beurre pour que le produit final soit super crémeux. Permettez-moi de vous le dire, ces macaronis au fromage sont vraiment géniaux et mon chien est d'accord. Ça a été sa recette favorite parmi les huit recettes que nous avons testées ensemble.

Publicité

Recette #4: pain sans pétrissage à quatre ingrédients

L'idée: Il faut que je vous avoue que la perspective de devoir fabriquer du pain m'a fait perdre le sommeil. Mais cette recette sans pétrissage avait l'air assez simple: combinez de la farine, de l'eau, du sel et de la levure instantanée, couvrez avec du film plastique, et laissez-le reposer toute la nuit à température ambiante. Le jour suivant, roulez simplement la pâte jusqu'à faire une boule sur une surface enfarinée et faites-la cuire au four à 230°C.

Est-ce que ça a marché? OH OUI OH OUI OH OUI

Les résultats: non mais les gens, j'avais l'impression d'être Maïté. Ce pain était TROP bon. Il était marron doré et croustillant à l'extérieur, mais à l'intérieur il était parfaitement humide et moelleux. J'ai versé quelques larmes de joie, pour de vrai, à la première bouchée. Je l'ai servi à mon petit-ami amateur des glucides avec un peu d'huile d'olive et un peu de piment en poudre, et il n'arrivait pas à croire que je l'avais fait au four moi-même. Il suffit de dire que je me suis impressionnée. La clef pour cette recette est que votre casserole devienne VRAIMENT chaude. J'ai utilisé un plat en fonte Le Creuset mais selon la recette de Mark Bittman, vous pouvez utiliser n'importe quelle casserole épaisse. Vous chaufferez la casserole dans le four pendant 30 minutes pour qu'elle soit bien chaude avant même d'y mettre la pâte.

Recette #5: œufs pochés au four

L'idée: pocher des œufs est un peu intimidant (vous savez, faire ce tourbillon et casser un œuf dedans). MAIS apparemment vous pouvez casser un œuf dans un moule à muffin et le faire cuire au four et ça marche très bien aussi.

Est-ce que ça a marché? Oui! Mais je les ai cuits un peu trop longtemps.

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

Les résultats: je les ai fait cuire pendant 14 minutes, ce qui était un peu trop long. À ce point, les jaunes étaient très fermes. (La prochaine fois, je sortirai les œufs du four après environ 12 minutes pour avoir un jaune plus crémeux). Mais bon, pour revenir au but de cette expérience, les œufs cuits au four avaient un goût très similaire aux œufs pochés. J'ai ajouté un peu de piment en poudre et du persil à mes œufs pour en relever le goût, et je referai sûrement cette recette, en particulier si je dois préparer un brunch pour beaucoup de monde.

Publicité

Recette #6: un gâteau «magique»

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

L'idée: le «gâteau magique» est un concept étrange. Avec juste quelques ingrédients basiques —des œufs, du sucre, du lait, de l'extrait de vanille, et de la farine— la pâte super fine est cuite à basse température (150ºC) et se sépare en quelque sorte en trois couches. D'après les recettes sur Pinterest, la couche supérieure devrait être très aérienne, celle du milieu comme une crème anglaise et la couche inférieure est épaisse et dense. Autant vous dire que j'étais sceptique.

Est-ce que ça a marché? Malheureusement, pas vraiment.

Les résultats: Mon «gâteau magique» n'avait que deux couches. L'une était proche de la crème anglaise, et la couche supérieure avait une texture entre le gâteau et la crème anglaise, quelque part entre une génoise et un pudding. Il était assez bon, bien qu'à forte saveur d'œuf. Après avoir beaucoup lu sur le gâteau magique, j'ai découvert un des défauts principaux dans ma cuisson. D'après The Kitchn,le gâteau magique a besoin de reposer dans le four environ 4 heures pour obtenir de meilleurs résultats. Comme j'étais impatiente, j'ai coupé le gâteau juste en le sortant du four. Je pense aussi que j'aurais pu faire plus attention quand j'ai incorporé mes jaunes dans le mélange des œufs battus en neige. Mes blancs en neige sont beaucoup retombés, ce qui a probablement eu un effet sur la texture générale du gâteau.

Recette #7: glace à deux ingrédients sans sorbetière

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

J'ai vu plein de recettes de glaces sans sorbetière, mais celle-ci pour glace à la noix de coco, qui ne demande que de la crème fraîche et de la crème de coco, a vraiment attiré mon attention. A priori, il suffit juste de congeler le mélange toute une nuit et voilà.

Hannah Loewentheil/BuzzFeed

Est-ce que ça a marché? Oui!

Les résultats: Le produit final était super crémeux et vraiment délicieux, en fait, et je me suis sentie presque transportée en vacances à chaque bouchée. J'ai très envie de refaire cette recette, mais en ajoutant des flocons de noix de coco pour ajouter un peu de texture. Vous n'avez pas besoin d'une sorbetière, mais à moins que vous ayez des muscles en béton, vous aurez certainement besoin d'un batteur électrique. La clef de cette recette est de battre la crème épaisse jusqu'à ce que se forment des pics fermes. C'est ce qui lui donne une texture épaisse et crémeuse une fois que vous y mélangez la crème de coco.

Recette #8: truffes à la pâte à gâteau sans four

L'idée: C'est juste moi, ou le mot truffe a l'air très sophistiqué et difficile à faire? Cette version ne requiert que deux ingrédients: une plaquette de beurre et une boîte de mélange à gâteau. Pas besoin de cuisson, rien. J'ai supposé que c'était une situation à faible risque et haute rentabilité que je devais tenter.

Est-ce que ça a marché: Absolument... si vous aimez la pâte à gâteau.

Les résultats: Littéralement le seule truc à faire dans cette recette, c'est de mélanger la plaquette de beurre avec le mélange à gâteau. J'ai ajouté des petites billes décoratives arc-en-ciel pour que ce soit plus joli. Les truffes ont pris forme assez vite. Elles avaient exactement le goût de la pâte à gâteau, donc si c'est votre truc, allez-y et mangez du gâteau.

Ce post a été traduit de l'anglais.