back to top

Les plus grands génies du mal des séries TV

Ils sont méchants. Et méchamment bons.

Publié le

Enoch «Nucky» Thompson (Boardwalk Empire)

HBO / Via driedmoat.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Steve Buscemi.

Gangster aussi distingué que puissant et redouté, il rechigne à utiliser la violence pour arriver à ses fins, mais n'hésite pas pour autant à en faire usage quand les circonstances l'exigent.

Tate Langdon (American Horror Story - saison 1)

Fx Networks / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Evan Peters.

Perturbé, psychopathe, tordu, violent et imprévisible, il cultive également un charme sauvagement ambigu et incarne en cela une certaine idée malsaine de la crise d'adolescence.

Nina Myers (24)

Fox / Via 24forever.tumblr.com via giphy.com

Interprétée par: Sarah Clarke.

Agent double, opportuniste et sans scrupules, elle a commis une monumentale erreur le jour où elle a fait du tort à Jack Bauer.

J.R. Ewing (Dallas)

CBS / Via gifyoube.com via youtube.com

Interprété par: Larry Hagman.

Pour J.R., rien ne compte plus que la famille. Sauf le pétrole bien sûr, et les dollars, qui justifient toutes ses trahisons et autres coups de poignards plantés dans le dos de ses ennemis (et de ses amis).

Norman Bates (Bates Motel)

A&E Network / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Freddie Highmore.

Avant de dessouder à la chaîne les clients de son hôtel, Norman était un gentil fils à maman. Ou presque...

Walter White (Breaking Bad)

AMC / Via cameile.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Bryan Cranston.

Sorte de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, Walter White est poussé vers le côté obscur par la force des choses, et devient Heisenberg, le plus réputé des fabricants de crystal meth. D'abord réticent, il prend petit à petit goût au pouvoir que lui confèrent son savoir et ses actions.

Dexter Morgan (Dexter)

Showtime / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Michael C. Hall.

Les émotions humaines lui sont inconnues, mais il tient à faire semblant. Seul moyen pour lui de continuer à trucider peinard ceux qui ont échappé à la justice, tandis qu'il n'est aux yeux de tous, que ce gentil geek de la police scientifique de Miami.

Patty Hewes (Damages)

FX Networks / Via hitolonen.tumblr.com via giphy.com

Interprétée par: Glenn Close.

C'est l'avocate du diable. Douée, froide comme une lame bien aiguisée, elle ignore la morale et se montre généralement impitoyable.

Al Swearengen (Deadwood)

HBO / Via fuckyeahdeadwood.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Ian McShane.

Sa conception de la morale et de la justice est bien particulière et dépend généralement de ses intérêts. Manipulateur et cynique, il s'avère aussi complexe qu'enclin aux violents pétages de plombs.

Kai Proctor (Banshee)

Cinemax / Via Giphy.com

Interprété par: Ulrich Thomsen.

Banshee regorge de méchants d’anthologie, mais lui, c'est le patron. Un ancien Amish reconverti dans le crime organisé. Un sanguinaire sans pitié, intelligent, cruel et charismatique.

Les Dalek (Doctor Who)

BBC / Via thesassterreborn.tumblr.com via giphy.com

Plus grands ennemis du Docteur, les Daleks ne connaissent ni la pitié, ni les remords. Il ne vivent que pour détruire, conquérir et exterminer. Leur filiation avec R2D2 n'a à ce jour jamais été prouvée...

Lorne Malvo (Fargo)

FX Networks / Via fxfargo.tumblr com

Interprété par: Billy Bob Thornton.

Salopard calculateur de la pire espèce, il est passé maître dans l'art de la manipulation et de la dissimulation. Ne pas se fier à sa coupe de cheveux monacale, car il n'a rien d'un saint.

Joffrey Baratheon (Game of Thrones)

HBO / Via catebrecht.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Jack Gleeson.

Archétype parfait du petit parvenu insolent et cruel, ce roi illégitime use principalement de son pouvoir pour céder à de monstrueux caprices sadiques.

Stewie Griffin (Les Griffin)

Fox / Via www tumblr.com via giphy.com

Petit garçon surdoué animé d'un esprit malfaisant, Stewie entretient des rêves de conquête, tandis qu'il pense régulièrement à se débarrasser de sa mère. Un authentique génie du mal doublé d'un cauchemar pour les baby-sitters.

Hannibal Lecter (Hannibal)

NBC / Via weveallgonemads.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Mads Mikkelsen.

Charismatique et distingué, le Dr. Lecter est un authentique épicurien, porté sur la bonne chair (humaine) et la grande musique. De temps à autre, il explose dans un déluge gore, mais reste un être très sociable et apprécié de ses pairs.

Fiona Goode (American Horror Story - saison 3)

FX Networks / Via tumblr.com via giphy.com

Interprétée par: Jessica Lange.

Très apprêtée, cette puissante et redoutable sorcière tient à préserver à tout prix les apparences. Ambitieuse et hautaine, elle a volontiers recours au meurtre s'il s'avère nécessaire.

Gabriel «Sylar» Gray (Heroes)

NBC / Via ookamirose.tumblr.com via giphy.com

Interprété par Zachary Quinto.

Éternel exclu, Sylar compense sa frustration en volant les super-pouvoirs des autres, devenant ainsi une sorte d'entité omnipotente et cruelle. Collectionneur maniaque, il aime tout particulièrement les pom-pom girls...

Alice Morgan (Luther)

BBC One / Via tumblr.com via giphy.com

Interprétée par: Ruth Wilson.

Psychopathe reconnue et meurtrière de sang froid, cette séduisante diplômée d'astrophysique s'oppose à Luther tout en veillant à s'en approcher le plus possible.

Francis Underwood (House of Cards)

Netflix / Via brooklynmutt.com via giphy.com

Interprété par: Kevin Spacey.

Ambitieux et amoral, Frank Underwood synthétise tout ce qui cloche dans la politique. Etranger à la notion de limites, il grimpe les échelons du pouvoir en s'appuyant sur la tête de ses adversaires et n'a jamais peur de se salir les mains.

Boyd Crowder (Justified)

FX Networks / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par Walton Goggins.

Ami du héros, il est aussi l'un de ses principaux ennemis. La faute à un passé criminel qui menace à tout moment de le faire basculer...

Nellie Oleson (La Petite Maison dans la Prairie)

NBC / Via absurdnoise.com via giphy.com

Interprétée par: Alison Arngrim.

Assagie par un mariage heureux, cette petite fille riche a néanmoins passé son enfance à fomenter des coups fumants et à rabaisser ses petits camarades à grand renfort d'humiliations diverses et variées, devenant ainsi une méchante très populaire.

Benjamin Linus (Lost)

ABC Studios / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par Michael Emerson.

Chef de groupe mystérieux et glacial, au destin étroitement lié à celui de l'île des rescapés du crash du vol Oceanic 815, Linus s'avère sans pitié et de plus relativement fourbe.

Don Draper (Mad Men)

AMC / Via morrissey-solo.com via giphy.com

Interprété par: Jon Hamm.

Don Draper a tout pour lui: beau, élégant, talentueux et ambitieux, il aime les femmes et prend garde de ne pas trop dévoiler ses origines. Pas vraiment un génie du mal donc, mais un authentique anti-héros machiste et ambigu comme on les aime.

Skeletor (Les Maîtres de l'Univers)

Mattel / Via challenger23.tumblr.com via giphy.com

S'il se surnomme lui-même le Seigneur de la destruction, ce n'est pas pour rien. Incarnation parfaite du mal, il annonce la couleur grâce à un look sans équivoque et jure sans cesse de détruire Musclor et ses gentils camarades afin de régner sans partage sur Eternia.

Vernon Schillinger (Oz)

HBO / Via tumblr.com

Interprété par: J.K. Simmons.

Condamné à 8 ans de réclusion pour agression, Schillinger cumule les tares: violent, sadique, il est également raciste, comme en témoigne son rôle de leader de la communauté aryenne de la prison de haute sécurité d'Oswald.

Theodore «T-Bag» Bagwell (Prison Break)

Fox / Via kissthefuture.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Robert Knepper.

Obsédé sexuel notoire, pervers narcissique réputé, le taulard T-Bag est aussi pathétique que mesquin. De quoi faire de lui le pire compagnon de cellule possible.

Shredder (Tortues Ninja)

CBS / Via iamsancho.tumblr.com via giphy.com

Allié de Krang, qu'il ne peut pas voir en peinture, Shredder est un expert en arts-martiaux, animé de noirs desseins. Néanmoins, ses missions finissent toujours par être mises en échec par les Tortues Ninja, en grande partie à cause de l'incompétence de ses sous-fifres.

Jim Moriarty (Sherlock)

BBC One / Via allofthesherlock.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Andrew Scott.

Criminel consultant responsable de nombreux crimes et forfaits, Moriarty est le méchant historique de Sherlock Holmes. Un homme brillant et tenace, quoiqu'un peu timbré tout de même...

Clay Morrow (Sons of Anarchy)

FX Networks / Via fuckyeahsoa.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Ron Perlman.

Grand, costaud, rustre et volontiers bourrin, Clay Morrow est aussi avide de pouvoir, même si cela implique de faire du mal à ses proches, quitte à subir les affres du regret toute sa vie.

Lex Luthor (Smallville)

The WB / The CW / Via tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Michael Rosenbaum.

On ne présente plus l'antagoniste principal de Superman. Bien que plus jeune, il est ici déjà très riche et intelligent (histoire de compenser l'absence de super-pouvoirs) et embrasse peu à peu avec naturel sa future fonction de super vilain.

Cortex (Minus & Cortex)

The WB / Via basudasucio.tumblr.com via giphy.com

Quand son ami et sous-fifre Minus lui pose tous les soirs la même question, à savoir «Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?», Cortex répond invariablement: «La même chose que chaque nuit Minus: tenter de conquérir le monde!». Génie du mal frustré, Cortex est en cela un véritable looser magnifique on ne peut plus sympathique.

Tony Soprano (Les Soprano)

HBO / Via reddit.com via giphy.com

Interprété par: James Gandolfini.

Père de famille aimant, ami fidèle, épicurien, homme à femmes et dépressif chronique, Tony Soprano n'en reste pas moins un dangereux mafieux redouté. Ce qui fait de lui l'un des plus fameux paradoxes de la télévision américaine.

Le Gouverneur (The Walking Dead)

AMC / Via uproxx.com via giphy.com

Interprété par: David Morrissey.

Complètement barjo, Le Gouverneur veille tout de même à sauver les apparences. Violent, perturbé par les assauts vicieux d'un passé tragique, il a depuis longtemps franchi la ligne jaune et se complaît dans le meurtre et la domination.

Miguelito Loveless (Les Mystères de l'Ouest)

CBS / Via youtube.com via giphy.com

Interprété par: Michael Dunn.

Sorte de savant fou, Loveless est le plus célèbre ennemi du duo de justiciers formé par James West et Artemus Gordon. Jamais avare en trouvailles tordues, il finit néamoins toujours par être capturé par les héros.

Eric Cartman (South Park)

Comedy Central / Via suffoca-te.tumblr.com via giphy.com

À seulement 8 ans, Eric Cartman a tout pour plaire: égoïste, manipulateur, retors, violent, égocentrique et extrêmement grossier, il cherche à tirer avantage de n'importe quelle situation. Un rêve de maman!

Russell Edgington (True Blood)

HBO / Via truebloodgifs.tumblr.com via giphy.com

Interprété par: Denis O'Hare.

Fervent défenseur de la cause vampire, pour laquelle il est prêt à commettre les crimes les plus atroces, ce vieux monsieur (3000 ans tout de même) est surtout un manipulateur égoïste, sans foi ni loi.

Diana (V)

NBC / Via serchlabert.tumblr.com via wifflegif.com

Interprétée par: Jane Badler.

En plus d'être une extraterrestre friande de rongeurs de toutes sortes, Diana est aussi une scientifique arriviste et sans pitié, prête à tout pour atteindre les hautes sphères du commandement et ainsi asservir à sa façon l'espèce humaine.

Klaus (The Vampires Diaries)

The CW / Via the-originals-run-this-town.tumblr.com via giphy

Interprété par: Joseph Morgan.

En plus d'être un vampire malin et diabolique, Klaus est aussi un loup-garou. Véritable cumulard au service du mal, il est en cela particulièrement coriace.

Vic Mackay (The Shield)

FX Networks / Via tumblr.com

Interprété par: Michael Chiklis.

Mackey ne suit pas les protocoles de la police de Los Angeles. Lui, il tabasse les suspects, vole la drogue aux dealers et, à l'occasion, donne allègrement dans le meurtre.

L'Homme à la cigarette (X-Files)

Fox / Via tumblr.com

Interprété par: William B. Davis.

Au rayon pourritures, l'Homme à la cigarette est en tête de gondole. Tueur soupçonné des meurtres de JFK et de Luther King, il est aussi au courant du complot extraterrestre que soupçonne Fox Mulder, devenant logiquement son pire ennemi.

Montgomery Burns (Les Simpson)

Fox / Via adweekmag.tumblr.com via giphy.com

Au moins aussi riche que Crésus, et aussi vieux que Mathusalem, Mr. Burns est également le propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield et donc le patron d'Homer Simpson. Lâche, cruel, il est aussi égoïste et peu enclin aux émotions humaines, même si son corps fragile, lui rappelle souvent sa simple condition de mortel.