back to top

41 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Stephen King

Les secrets du maître de l'horreur...

Publié le

1. Richard Matheson (Je suis une Légende) est l'auteur qui l'a le plus influencé. Il lui a d'ailleurs rendu hommage en 2013, quand Matheson est décédé.

2. Stephen King déteste Hemingway (mais il adore Zola, Steinbeck ou D.H. Lawrence)...

3. Il avait jeté à la poubelle Carrie, son premier roman, le jugeant trop mauvais. Il raconte dans son essai Écriture, que c'est Tabitha, sa femme, qui trouva les pages avant de l'encourager à continuer.

Publicité
Columbia TriStar Films / Via espritjeune.com

4. L'histoire de Fenêtre Secrète lui est vraiment arrivée. Un homme l'a en effet accusé de plagiat en se présentant à sa femme armé d'une bombe factice. Selon lui, King lui avait volé l'idée de Misery.

5. Il a racheté le van qui l'a renversé en 1999, le laissant pour mort au bord de la route, pour qu'il ne tombe pas entre les mains de fans flippants ou de journalistes mal intentionnés.

Via viralboop.com

6. Il cède pour un dollar symbolique les droits de certaines de ses nouvelles à des étudiants de cinéma. George Beahm raconte dans son livre Tout sur Stephen King (2000) que ce système, surnommé par l'auteur Dollar Baby, permet aux réalisateurs en herbe d'adapter ses nouvelles en courts-métrages, à condition que l'œuvre finale ne soit pas exploitée dans un but commercial sans autorisation, et que King recoive le film en question.

7. Un système dont a bénéficié Frank Darabont, qui a réalisé un court-métrage d'après la nouvelle Chambre 312, avant de devenir un habitué de l'univers de l'écrivain: on lui doit Les Évadés, La Ligne Verte, The Mist...

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com / Via youtube.com

8. Stephen King est un grand fan des Ramones. L'auteur a même invité les Ramones chez lui afin de leur confier la composition d'un morceau dans le cadre de l'adaptation cinématographique de Simetierre. Marky Ramone raconte: «Stephen King a tendu à Dee Dee (Ramone) un exemplaire de Simetierre. Dee Dee a écrit la chanson en moins d'une heure dans le sous-sol de King.»

Publicité

9. Il adore également AC/DC, dont il a utilisé l'album Who Made Who pour la musique de son film Maximum Overdrive (1986).

10. Lui et sa femme possèdent d'ailleurs plusieurs stations de radio, que l'on peut écouter en ligne, comme WKIT, focalisée sur le rock.

Via club-stephenking.fr

11. Il a écrit une comédie musicale avec John Mellencamp. Ghost Brothers of Darkland County, c'est son titre, fut en effet écrite conjointement par le musicien et l'auteur, et produite par T-Bone Burnett. Elle fut présentée sur scène en 2012 à Atlanta.

12. Stephen King a joué de la guitare dans Rock Bottom Remainders, un groupe comptant également dans ses rangs Matt Groening, le papa des Simpson.

13. King a juré de ne plus jamais réaliser de films suite à l'échec de Maximum Overdrive, sa première (et dernière) mise en scène, qu'il adapta en 1986 d'après l'une de ses nouvelles.

Publicité
Warner Bros. / Via modernman.com

14. C'est un fan de baseball, et un fervent supporteur des Red Sox de Boston. Plusieurs nouvelles et romans, comme notamment La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999) contiennent des références à ce sport.

15. Le couple King a même financé la construction d'un terrain de baseball dans leur ville de Bangor en 1992. Un terrain connu sous le nom de «Field of Screams» (le terrain des hurlements, en référence au film The Field of Dreams).

16. Son roman La Part des Ténèbres (1989) traite de sa relation avec Richard Bachman, le personnage fictif qu'il créa pour signer des livres lui permettant d'explorer d'autres genres.

17. Running Man, Marche ou Crève, Les Régulateurs ou encore Blaze furent signés sous ce pseudonyme. La photo d'illustration utilisée sur les livres en question était en fait celle de Kirby McCauley, l'agent de Stephen King.

Publicité

18. Richard Bachman est d'ailleurs mort en 1985 d'un cancer du pseudonyme.

19. Stephen King a banni Rage, un de ses propres livres, à la suite de plusieurs tragédies survenues dans des établissements scolaires, notamment celle de Columbine en 1999.

20. Publié en 1977 sous le pseudonyme Richard Bachman, le livre raconte comment un lycéen prend sa classe en otage. À ce sujet, l'auteur a écrit dans la préface de son roman Blaze: «Retiré de l'impression et c'est tant mieux.»

21. Des exemplaires de Rage furent en effet retrouvés chez les adolescents impliqués dans certaines de ces tragédies.

Steve Lightfoot / Via lennonmurdertruth.com

22. Il a été accusé par quelques illuminés d'avoir tué John Lennon. À cause de sa petite ressemblance avec Mark David Chapman, l'assassin de Lennon, et des références au dit meurtre que les fanatiques de théories du complot ont cru déceler dans les écrits du romancier.

Publicité

23. Stephen King souffre de triskaïdékaphobie. Quand il écrit, il ne peut pas s'arrêter si la page sur laquelle il travaille est la treizième. Idem avec tous les multiples de 13.

24. Ancien alcoolique, il a carrément oublié avoir écrit certains de ses bouquins. Il déclare à ce sujet dans ses mémoires qu'il ne se souvient pas par exemple avoir écrit Cujo.

25. Il admet également volontiers que Les Tommyknockers et Dreamcatcher, qu'il a écrits sous l'influence de l'alcool, de la cocaïne ou de médicaments contre la douleur (suite à son accident), ne sont pas très bons.

27. King a d'ailleurs commandé au réalisateur Mick Garris une autre adaptation (sortie à la télévision en 1997), beaucoup plus fidèle, dont il écrivit lui-même le scénario.

28. Il a collaboré avec Michael Jackson en écrivant la première version du script du clip Ghosts (1997). Une version profondément modifiée par la suite.

29. Joe Hill, son fils, est lui aussi un écrivain reconnu. On lui doit déjà une poignée de romans bien flippants, dont Le Costume du Mort, Nosfera2 ou encore Horns (Cornes), qui fut adapté par Alejandre Aja au cinéma en 2014.

30. Ils ont écrit ensemble la nouvelle Plein Gaz (2012), qui est un hommage à Richard Matheson.

31. Sa femme Tabitha écrit également. Elle a publié à partir de 1981 plusieurs romans, nouvelles et poèmes.

33. Le livre qu'il estime être son meilleur est Histoire de Lisey (2006).

34. Pour King, Stand By Me de Rob Reiner (1986) est le meilleur film adapté de son œuvre.

35. Il admet avoir également beaucoup apprécié Les Évadés, La Ligne Verte, Misery, Dolores Claiborne et Cujo.

36. J.K. Rowling et lui sont très amis. Ils se sont rencontrés durant un gala de charité, alors que J.K. Rowling mettait la touche finale au dernier tome de Harry Potter.

MGM / Via buzzfeed.com

37. Son roman Misery traite de la dépendance à la cocaïne. King a en effet traversé une période d'addiction à l'alcool et à la cocaïne. Et comme tout bon écrivain qui se respecte, ses problèmes lui ont inspiré des histoires. Il déclare ainsi à Rolling Stone en 2014: «Misery est un livre à propos de la cocaïne. Annie Wilkes (le personnage interprété dans le film par Kathy Bates, ndr) est la cocaïne. C'est mon admiratrice numéro 1.»

38. Il considère Breaking Bad comme la meilleure série de ces quinze dernières années.

39. Il aime également de nombreuses autres séries comme Sons of Anarchy (dans laquelle il a fait une apparition), The Americans, The Walking Dead, The Shield...

40. Par contre, il n'aime pas Mad Men (personne n'est parfait)...

41. Il donne 10% de ses revenus tous les ans à des associations caritatives. Lui et sa femme sont très impliqués dans plusieurs œuvres caritatives, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation, comme l'explique Tony Magistrale dans son livre Stephen King: America's Storyteller. Ils ont également beaucoup investi au fil des années dans plusieurs infrastructures à Bangor.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss