back to top

Voilà à quoi ressemble le changement climatique à travers le monde

Les icebergs fondent, des inondations éclair sévissent et les sécheresses s'aggravent.

Publié le

Grossglockner, en Autriche

Sean Gallup / Getty Images

Un panneau près du glacier Pasterze, en train de fondre à Heiligenblut en Autriche, indique où se trouvait le pied du glacier en 2015. Ce glacier qui est le plus gros d'Autriche fond à une vitesse impressionnante. Il a ainsi reculé en longueur d'au moins trois kilomètres depuis le XIXe siècle. Bien que les glaciers reculent à travers toute l'Europe depuis les années 1870 environ, le processus s'est accéléré depuis le début des années 1980.

Lodwar, au Kenya

Christopher Furlong / Getty Images

La carcasse d'un âne, victime de la sécheresse, gît dans le lit asséché d'une rivière. La mort d'un âne robuste est un signe de crise alimentaire pour la tribu Kurtana. Plus de 23 millions de personnes font face à une pénurie critique d'eau et de nourriture à travers l'Afrique de l'Est, une situation aggravée par le changement climatique.

Les Tuvalu, dans l'atoll de Funafuti

Ashley Cooper / Getty Images

La montée des eaux place la population de 10.000 habitants de l'atoll de Funafuti en situation de danger. Il est probable que cette île-nation, qui culmine à quatre mètres et demi au-dessus du niveau de la mer dans le meilleur des cas, soit le premier pays à disparaître des suites du changement climatique.

Kangerlussuaq, au Groenland

Uriel Sinai / Getty Images

Ce tapis de blocs de glace est le résultat d'une crue survenue après le débordement d'un lac à l'est de la ville de Kangerlussuaq, au Groenland.

Publicité

Baie de Vincennes, en Antarctique

Pool / Getty Images

Les icebergs géants sont entourés de fragments de banquise à la dérive dans la baie de Vincennes, située dans le territoire antarctique australien.

Wilcannia, en Australie

Getty Images

La carcasse d'un kangourou pourrit à côté de la barrière d'une ferme d'élevage de Teryanynia à Wilcannia, dans la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Des observateurs ont remarqué que bon nombre de kangourous et d'émeus étaient en mauvaise santé à cause de la sécheresse du centre de l'Australie.

Los Angeles, en Californie

David Mcnew / Getty Images

Un chasse-neige sur la route Angeles Crest dans les monts San Gabriel. Une tempête de fin de saison dans le Pacifique a apporté de la pluie et de la neige en Californie du Sud, qui faisait face à une année de sécheresse et une saison ininterrompue de feux de forêt.

San Marcos Tlacoyalco, au Mexique

Brent Stirton / Getty Images

La vallée de Tehuacan, au sud-est de la ville de Mexico, connaît depuis longtemps des pénuries d'eau. Les sécheresses et le changement climatique, conjugués au développement industriel récent, ont grandement affecté des ressources en eau souterraine déjà très limitées.

Parc national de Los Glaciares, en Argentine

Walter Diaz / AFP / Getty Images

Un pont de glace se détache du mur du glacier Perito Moreno et s'effondre. Ce glacier se situe dans le parc national de Los Glaciares, dans le sud-ouest de la province de Santa Cruz, en Argentine.

Publicité

Wrightwood, en Californie

David Mcnew / Getty Images

Un nombre indéterminé de maisons et d'entreprises ont brûlé et plus de 80.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer alors qu'un incendie de forêt incontrôlable se propage près de la station balnéaire de ski de Wrightwood.

Aire de loisirs nationale du lac Mead, dans le Nevada

Ethan Miller / Getty Images

Une sécheresse de sept ans et une augmentation de la demande en eau due à une explosion démographique dans le Sud-Ouest ont provoqué la chute de plus de 30m du niveau de l'eau du Lac Mead, son niveau le plus bas depuis les années 1960. C'est ce lac qui approvisionne Las Vegas, l'Arizona et la Californie du Sud.

Tripa, en Indonésie

Robert Nickelsberg / Getty Images

À Tripa, dans la province d'Aceh en Indonésie, des incendies brûlent la forêt tropicale primaire exploitée pour son bois et déboisée pour laisser place à des palmiers à huile. L'huile de palme sert comme huile végétale dans de nombreux produits, en allant de la confection de barres de chocolat et de céréales pour le petit-déjeuner au shampooing. Elle est également considérée comme un biocarburant.

Southport, en Australie

Bradley Kanaris / Getty Images

Des conditions climatiques rudes frappent la côte sud-est de Queensland, provoquant une inondation torrentielle.

Publicité

Kayobry, à Haïti

Gideon Mendel / Getty Images

Erlande Toussaint, âgée de 63 ans, assise devant sa maison à Kayobry qui a été entièrement rasée par l'ouragan Gustav.

La grande barrière de corail au large de la côte du Nord-Est de l'Australie

Str / AFP / Getty Images

Un corail abîmé sur la grande barrière de corail au large de la côte du Nord-Est de l'Australie est décoloré en blanc à cause des effets du changement climatique.

Le village de Catcliffe, en Angleterre

Gideon Mendel / Getty Images

Un garçon essaye de faire du vélo à travers les eaux de crue dans le village de Catcliffe. Voici l'une des communautés inondées quand une tempête tropicale monstrueuse a déchaîné les éléments dans certains coins du Nord de l'Angleterre. On a alors vu plus de 10cm de pluie tomber en 24 heures.

Big Pine Key, en Floride

Joe Raedle / Getty Images

Phillip Hughes, un écologiste au service du U.S. Fish and Wildlife Service, inspecte des platanes occidentaux morts qui ont succombé aux incursions d'eau de mer au Big Pine Key en Floride.

Khairpur Nathan Shah, au Pakistan

Gideon Mendel / Getty Images

Asif, un petit garçon, est photographié au centre de la ville de Khairpur Nathan Shah submergée par les eaux de crue.

Publicité

Boulder City, dans le Nevada

David Mcnew / Getty Images

Un «anneau de baignoire» blanc encercle le lac Mead alors que le niveau de l'eau continue de chuter près de Boulder City dans le Nevada.

Bangkok, en Thaïlande

Gideon Mendel / Getty Images

Un groupe d'habitants du coin s'arrêtent pour se faire prendre en photo alors qu'ils progressent à travers les eaux de crue qui leur arrivent jusqu'à la poitrine au village d'Amornchai, dans la périphérie de Bangkok.

Wivanhoe, en Australie

Jonathan Wood / Getty Images

On peut voir la terre se craqueler à cause de la baisse du niveau de l'eau au barrage Wivenhoe à Wivanhoe en Australie. Le barrage Wivenhoe est une source d'eau majeure pour la région de Brisbane.

Wengen, en Suisse

Mike Hewitt / Getty Images

Les collines et les pistes de ski contrariées autour de la ville de Wengen semblent être presque totalement dépourvues de neige du fait d'un climat anormalement doux à Wengen en Suisse.

Les glaciers du Groenland

Orjan F. Ellingvag / Getty Images

Les glaciers du Groenland fondent à une vitesse record, bien plus vite que prévu. L'eau fondue remplie de limon crée de petites mares de couleur turquoise à la surface de la glace, accélérant encore plus le processus de fonte en absorbant davantage de lumière du soleil.

Publicité

Manitoba, au Canada

James P Reed / Getty Images

Une énorme tornade («wedge») sévit dans le Manitoba rural. La saison des tornades au Canada démarre tôt et de façon plus violente que d'habitude, poussant de nombreux experts à s'interroger sur les effets du réchauffement climatique.

Le village de Kando Khan Bozdar, au Pakistan

Gideon Mendel / Getty Images

Une mosquée est submergée par les eaux de crue aux abords du village de Kando Khan Bozdar.

Sun Valley, en Californie

David Mcnew / Getty Images

Un pompier sort une femme de sa voiture prise au piège par une inondation dans les rues de Sun Valley tandis qu'une forte tempête traverse la Californie du Sud. Après des années d'une sécheresse intense, les fortes pluies d'hiver sont arrivées jusqu'à l'État, et avec elles, la mise en place de patrouilles de vigilance contre les inondations éclair.

Ilulissat, au Groenland

Uriel Sinai / Getty Images

La disparition de la calotte glaciaire pourrait engendrer une montée du niveau des mers dans le monde entier et la population inuit du Groenland compte parmi les premières à ressentir les effets du réchauffement climatique.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss