back to top

Complexée, cette petite fille a écrit une BD sur ses cheveux et gagné plus de 15.000 €

Natalie McGriff détestait ses cheveux, alors sa mère et elle ont décidé d'écrire une BD de super-héros pour dépasser ce complexe.

Publié le

Voici Moxie Girl, la petite héroïne qui tire ses super pouvoirs de ses couettes afro multicolores.

instagram.com

Moxie Girl est une création de Natalie McGriff, 7 ans, et de sa mère, Angie Nixon, toutes deux originaires de Jacksonville, en Floride.

«Il y a un an environ, Natalie avait des problèmes avec ses cheveux et sa couleur de peau, et j'essayais de trouver une solution», a expliqué Angie Nixon à BuzzFeed News. «J'ai même créé une page Facebook intitulée "Natalie, tu es belle", que beaucoup de gens ont liké».

Ensuite Angie Nixon a donc suggéré à sa fille qu'elles écrivent un livre sur elle et transforment ses cheveux en un super-pouvoir. Natalie a adoré l'idée, et elles ont travaillé ensemble à créer Les Aventures de Moxie Girl.

Sur le site de financement participatif du projet, Angie Nixon écrit que Natalie, sa fille, «cherche aujourd'hui à encourager l'émancipation des autres jeunes filles de couleur qui peuvent souffrir d'un problème d'estime de soi, en créant un livre pour enfants qui transforme ce que beaucoup voient comme des défauts en super pouvoirs.»

Publicité

Dans la BD, Moxie Girl déteste ses cheveux jusqu'au jour où un shampoing magique lui donne des couettes afros capables de lutter contre les crimes. Avec l'aide de ses couettes, elle sauve la bibliothèque de Jacksonville de monstres mangeurs de livres.

Les couettes afro sont faites de feu et de glace, et elle peut les enlever et les jeter sur les monstres. Mais elles reviennent ensuite toujours vers Moxie Girl.

«On écrit les histoires complètement ensemble, généralement avant de dormir», explique Angie Nixon a BuzzFeed News. «Elle a sept ans donc c'est un long processus, mais c'est son concept et il faut que je l'écoute, peu importe si parfois elle dit des trucs un peu bébêtes.»

Moxie Girl a fait comprendre à Natalie «à quel point ses cheveux sont géniaux et puissants», et en plus elle s'est mise à aimer lire!

instagram.com

«Je lui ai dit que si elle voulait faire un bon livre, il fallait qu'elle lise d'autres livres pour apprendre de nouveaux mots», explique sa mère.

Natalie et Angie ont inscrit la BD au festival de crowdfunding One Spark de Jacksonville, où le projet a dépassé 530 visites et recueilli 16.424 $ (près de 15.200 euros) pour sa publication.

«Au festival, des enfants de couleurs couraient nous dire "C'est trop cool elle me ressemble!"», a dit Angie Nixon à BuzzFeed News. «Ils n'ont tellement pas l'habitude de voir des gens qui leur ressemblent dans les livres, ils étaient super excités.»

Mère et fille veulent utiliser l'argent pour publier ce livre professionnellement, et pour faire d'autres «Moxie» de couleurs et genres différents. «On veut prendre tout ce qui fait que des enfants peuvent manquer de confiance en eux et transformer ça en super-pouvoirs», a expliqué Angie Nixon. «Tout le monde est différent, chacun à sa façon, et c'est ça qui est cool».

instagram.com

Sur le compte Instagram de Moxie Girl, Angie Nixon écrit que la BD devrait être publiée en juin et qu'il est possible de lui envoyer un e-mail pour s'inscrire sur la liste d'attente.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss