back to top

11 faits complètement fascinants sur les vagins

Outre le fait qu'ils apportent LA VIE.

Publié le

1. Les vagins se dilatent pendant un rapport sexuel.

Instagram: @bedsider / Via instagram.com

Ce qui paraît logique si vous vous êtes déjà dit: «Oh, pas moyen que ça rentre»... et que c'est rentré. Ce processus s'appelle la dilatation vaginale, et ça veut dire que votre canal vaginal s'étend pour obtenir une pénétration plus confortable.

Quand vous êtes en état d'excitation, le fait que la tension musculaire augmente aide l'utérus à remonter, ce qui vous procure plus d'espace, explique la docteure Debby Herbenick, auteure de The Coregasm Workout. Plutôt cool.

2. Votre vagin peut vous dire quand vous êtes le plus fertile.

Instagram: @plannedparenthood / Via instagram.com

Si vous n'utilisez pas de contraceptifs hormonaux, votre vagin peut vous donner des indices sur quand vous ovulez, c'est-à-dire le moment pendant lequel vous avez le plus de chances de tomber enceinte. «Vous remarquerez une énorme quantité d'un type de mucus liquide clair, explique la docteure Alyssa Dweck, gynécologue-obstétricienne et co-auteure de V is for Vagina. Il est en grande partie sécrété par le col de l'utérus, et par le vagin, et peut avoir une odeur un peu différente.»

Pour info: si vous avez un cycle menstruel de 28 jours assez régulier, l'ovulation se produit aux alentours du 14ème jour (soit 14 jours après le premier jour de vos règles).

Publicité

3. Le vagin se nettoie et se régule lui-même.

theglossdotcom.tumblr.com

C'est comme un four autonettoyant. «Le vagin est un écosystème incroyablement équilibré de bactéries, levures et sécrétions», explique Alyssa Dweck. C'est un milieu acide, avec un taux de pH vaginal en moyenne entre 3.8 et 4.5, ce qui est idéal pour maintenir l'équilibre entre les bactéries, et donc une bonne hygiène vaginale. Et en réalité, les poires vaginales et les lingettes parfumées peuvent déstabiliser votre taux de pH et vous rendent plus susceptible aux infections et irritations.

Ceci ne veut pas dire que vous ne devriez pas maintenir la zone extérieure —votre vulve— propre, mais il suffit d'un peu d'eau (si vous devez utiliser du savon, prenez-en un simple et sans parfum avec peu d'ingrédients). Plus d'infos sur tout ça ici. Et si vous remarquez une odeur, sécrétion, ou démangeaison inhabituelle, consultez votre médecin pour éviter toute infection.

4. Les vagins fabriquent leur propre lubrifiant.

Instagram: @look_at_this_pusssy / Via instagram.com

Peu d'autres parties du corps peuvent en dire autant. Quand vous êtes en état d'excitation, plus de sang afflue vers vos parties génitales, ce qui vous conduit à mouiller. Cette lubrification vient principalement des parois vaginales, mais aussi des lèvres internes et du col de l'utérus, explique Debby Herbenick.

(Gardez à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à lubrifier —comme la contraception, les médicaments anti-allergiques, l'allaitement, et la ménopause— donc ne vous inquiétez pas si vous devez aussi utiliser du lubrifiant acheté en magasin. C'est tout à fait normal.)

5. Les vagins et les vulves ont tous des tailles et des formes différentes.

etsy.com / Via instagram.com

Ce n'est pas simplement la vulve (la zone extérieure) qui varie d'une personne à l'autre. Les vagins peuvent aussi présenter de petites variations. Certains canaux vaginaux sont plus longs, d'autres plus courts, certains plus larges, d'autres plus étroits, explique Alyssa Dweck. Quoi qu'il en soit, ils sont tous merveilleux.

6. Vous ne pouvez pas «perdre» quelque chose à l'intérieur de votre vagin.

Instagram: @plannedparenthood / Via instagram.com

Au fond de votre vagin se trouve le col de l'utérus, qui est en gros le portier d'une boîte de luxe qui ne laisse pas entrer tout le monde. «La taille de l'ouverture du col de l'utérus est toute petite», explique Debby Herbenick. Vous devez même dilater votre col pour y insérer un stérilet, et ces trucs sont très petits.

Mais alors quid de cette mission de sauvetage que vous avez entreprise pour un tampon ou un préservatif solitaire? Repensez à ce que nous avons dit à propos de la dilatation vaginale: le vagin peut s'étendre quand vous êtes en état d'excitation, donc c'est fort possible que quelque chose soit poussé un peu trop loin, dit Debby Herbenick. Mais avec du temps et de la patience vous le sortirez. Si ça vous préoccupe, votre médecin peut aider.

7. Il y a de nombreux endroits dans et autour de votre vagin qui peuvent vous procurer du plaisir.

Netflix / Via artyucko.tumblr.com

Que vous préfériez la pénétration vaginale, la stimulation clitoridienne, ou quelque chose de tout à fait différent, réjouissons-nous du fait qu'il y a de nombreuses façons pour qu'un vagin provoque un orgasme.

Il y a des milliers de terminaisons nerveuses qui procurent du plaisir dans le clitoris, qui s'étend bien plus loin que ce que l'on voit, explique Alyssa Dweck. Il y a aussi du tissu érectile sur la paroi vaginale avant (la zone communément appelée le point G). Et les lèvres, l'ouverture vaginale, et même le col de l'utérus peuvent procurer du plaisir chez certaines personnes. Donc voyez le vagin comme un parc d'attractions, où vous devrez sûrement retourner plusieurs fois pour découvrir ce que vous préférez.

Publicité

8. Vous pouvez renforcer votre vagin.

Cards Against Humanity / Via dollyhardon.tumblr.com

Les muscles et ligaments qui forment votre plancher pelvien soutiennent votre vagin, votre utérus, votre vessie, et votre rectum. Et vous pouvez les tonifier avec des exercices Kegels (apprenez à les faire correctement ici), ce qui améliore le contrôle de votre vessie et vos capacités pour, euh, serrer.

9. Les vagins peuvent prendre des drogues.

Instagram: @foriapleasure / Via instagram.com

Le lubrifiant à la marijuana existe, et il paraît qu'il peut faire planer votre vagin. En quelque sorte. «L'ingrédient actif de la marijuana est naturellement absorbé par le tissu vaginal, qui est très vasculaire», explique Alyssa Dweck. La plupart des gens parlent de sensations plus élevées autour des parties génitales, plutôt que d'un effet réellement planant, mais c'est logique que ça aide à ~détendre~ vos muscles vaginaux.

10. Les vagins peuvent être créés et allongés par la chirurgie.

Instagram: @mindfully_jackie / Via instagram.com

Un néo-vagin est un vagin créé par vaginoplastie. Une des interventions les plus fréquentes est la vaginoplastie à inversion pénienne, où de la peau de la base du pénis et de la peau du scrotum sont cousues ensemble et retournées pour créer un néo-vagin, explique Kathy Rumer, chirurgienne. Une partie de la tête du pénis devient le clitoris, ainsi que le paquet vasculo-nerveux qui rend cette zone si sensible et impliquée dans l'excitation.

Après une semaine, la patiente obtient un programme de dilatation pour allonger le canal néo-vaginal, qui peut en général grandir de 15 centimètres ou plus en profondeur, et de 4 à 5 centimètres en diamètre. Vu que le néo-vagin est fait de peau plutôt que de tissu muqueux, il ne peut pas se lubrifier lui-même, donc le lubrifiant pendant tout rapport sexuel est primordial. «Je dis à mes patientes que les néo-vagins sont comme des flocons de neige, dit Kathy Rumer. Ils sont tous très similaires, mais il sera aussi unique pour vous.»

11. Les vagins peuvent littéralement faire passer un humain à travers eux et s'en sortir comme des champions.

etsy.com / Via etsy.com

Tout ce qui se passe pendant l'accouchement est facilité par les contractions utérines, qui aident à pousser le bébé à travers le vagin, explique Alyssa Dweck. Mais pour être honnête, ces tissus souples méritent aussi une médaille.

«Pour moi, la merveille de l'accouchement est que le vagin revient à sa taille pré-grossesse», dit Debby Herbenick. Des recherches montrent qu'il n'y a pas de différence de taille importante après un accouchement. «La seule chose qui est vraiment différente pour les femmes qui ont eu un accouchement vaginal, c'est l'apparence de l'ouverture», explique-t-elle. Mais n'ayez crainte: votre canal vaginal reste assez similaire, même après y avoir fait passer un humain.

En conclusion: les vagins sont géniaux.

Comedy Central / Via giantmonster.tumblr.com

«J'aimerais tellement voir de mon vivant ce tabou et cette connotation négative autour du mot "vagin" disparaître, confie Alyssa Dweck. Je crois que cet organe ne reçoit pas tout le mérite qui lui revient!»

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss