back to top

Voilà pourquoi vous devriez arrêter d'amener votre téléphone aux toilettes

C'est tellement saaaaaaaaaaaale.

Publié le

Maintenant, c'est pratiquement devenu la norme d'emporter son smartphone aux toilettes.

Nous sommes tous coupables. Le temps passé aux toilettes est devenu l'occasion de répondre aux SMS et de voir combien on a de likes sur Instagram. En fait, un bon nombre d'entre vous est probablement en train de lire la version mobile de cet article, assis sur les WC en ce moment même. Ça permet de prendre une pause au milieu du travail ou de l'école dix fois plus longue que ce qu'elle devrait être. En plus, ça permet de faire vos trucs... tout en faisant cet autre truc. Donc c'est gagnant-gagnant et en fait super productif, non?
Twitter: @medievalreacts

Nous sommes tous coupables. Le temps passé aux toilettes est devenu l'occasion de répondre aux SMS et de voir combien on a de likes sur Instagram. En fait, un bon nombre d'entre vous est probablement en train de lire la version mobile de cet article, assis sur les WC en ce moment même.

Ça permet de prendre une pause au milieu du travail ou de l'école dix fois plus longue que ce qu'elle devrait être. En plus, ça permet de faire vos trucs... tout en faisant cet autre truc. Donc c'est gagnant-gagnant et en fait super productif, non?

Mais, si vous y réfléchissez, utiliser un téléphone aux toilettes est probablement ce qu'il y a de moins hygiénique au monde.

Vu ce qu'on fait aux WC, on peut dire sans crainte qu'utiliser un smartphone en même temps est une habitude vraiment répugnante. Nous avons donc contacté deux spécialistes des microbes, Charles Gerba, professeur de microbiologie, et Kelly Reynolds, maître de conférences en santé environnementale à l'université d'Arizona, pour en savoir plus sur les dangers des microbes des toilettes sur votre téléphone et comment cette habitude dégoûtante peut réellement vous rendre malade.
Andreypopov / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Vu ce qu'on fait aux WC, on peut dire sans crainte qu'utiliser un smartphone en même temps est une habitude vraiment répugnante. Nous avons donc contacté deux spécialistes des microbes, Charles Gerba, professeur de microbiologie, et Kelly Reynolds, maître de conférences en santé environnementale à l'université d'Arizona, pour en savoir plus sur les dangers des microbes des toilettes sur votre téléphone et comment cette habitude dégoûtante peut réellement vous rendre malade.

Les toilettes (en particulier les toilettes publiques) sont couvertes de microbes, bactéries et matières fécales... c'est à dire, du caca.

Nickelodeon / Via spongegifs.tumblr.com

«Les toilettes sont recouvertes de germes, de pathogènes et de bactéries entériques (qui viennent des intestins), provenant principalement des matières fécales», explique le professeur Gerba. Selon les experts, les surfaces les plus contaminées sont la poignée de la porte et de la chasse d'eau, le robinet et le sol – effectivement, une étude a démontré qu'un quart des sacs à main comportaient des matières fécales après avoir été posés sur le sol des toilettes.

Même si vous vous lavez les mains, vous pouvez encore toucher des surfaces recouvertes de microbes, comme le robinet ou la poignée de la porte, et vous recontaminer. La quantité de microbes ou de bactéries dépend de la fréquence à laquelle tout est nettoyé et désinfecté, ce que vous pouvez contrôler chez vous. Mais pour les toilettes publiques où tant de gens amènent des microbes et des bactéries... ce n'est pas si facile.

Il y a aussi de l'eau sale de toilettes de chiottes à l'état d'aérosol PARTOUT, y compris sur le dérouleur de papier toilette sur lequel tout le monde pose son téléphone.

«Quand vous tirez la chasse, l'eau pleine d'excréments et d'urine est vaporisée dans un rayon de presque deux mètres», explique le professeur Reynolds. Et cela à chaque fois que la chasse est tirée, donc s'il s'agit de toilettes publiques, il y a de l'eau souillée recouvrant absolument tout – surtout le distributeur de papier toilette, car il est juste à côté de la cuvette.Toute surface où ces gouttelettes d'eau se déposent peuvent transmettre des choses entre les gens, selon le professeur Reynolds, donc chaque fois que vous posez votre téléphone, il se retrouve contaminé par des microbes et des matières fécales. Sans compter qu'il attrapera tout ce que la dernière personne avait posé là, explique le professeur Gerba, et c'était peut-être du papier toilette souillé, des serviettes hygiéniques utilisées, etc. On ne peut jamais vraiment savoir.
Woolzian / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

«Quand vous tirez la chasse, l'eau pleine d'excréments et d'urine est vaporisée dans un rayon de presque deux mètres», explique le professeur Reynolds. Et cela à chaque fois que la chasse est tirée, donc s'il s'agit de toilettes publiques, il y a de l'eau souillée recouvrant absolument tout – surtout le distributeur de papier toilette, car il est juste à côté de la cuvette.

Toute surface où ces gouttelettes d'eau se déposent peuvent transmettre des choses entre les gens, selon le professeur Reynolds, donc chaque fois que vous posez votre téléphone, il se retrouve contaminé par des microbes et des matières fécales. Sans compter qu'il attrapera tout ce que la dernière personne avait posé là, explique le professeur Gerba, et c'était peut-être du papier toilette souillé, des serviettes hygiéniques utilisées, etc. On ne peut jamais vraiment savoir.

Ces microbes peuvent transmettre des norovirus, des salmonelles, des E. coli et d'autres maladies diarrhéiques – et c'est pour ça que nous nous lavons les mains.

Selon les experts, il y a eu des épidémies de norovirus, E. coli, salmonelles, shigelles, hépatites A, SARM, streptocoques, et de grippes intestinales – toutes liées aux toilettes publiques.Et en passant, l'urine n'est pas réellement stérile – elle peut transmettre des conjonctivites et des infections respiratoires, explique le professeur Reynolds, si vous récupérez ces germes pathogènes sur vos mains aux toilettes et que vous vous touchez ensuite le visage, les yeux, le nez ou la bouche. Alors oui, les mains propres sont indispensables. Mais... malheureusement, tout le monde ne se lave pas les mains systématiquement, donc même si vous l'avez fait, vous risquez de toucher une poignée de porte qui a été manipulée par quelqu'un qui n'avait pas utilisé de savon. «Les norovirus, qui sont la cause la plus fréquente de diarrhée chez l'adulte aux États-Unis, sont quasiment toujours liés à des mauvaises habitudes de lavage des mains», précise le professeur Gerba.
Instagram: @mrsamador420 / Via instagram.com

Selon les experts, il y a eu des épidémies de norovirus, E. coli, salmonelles, shigelles, hépatites A, SARM, streptocoques, et de grippes intestinales – toutes liées aux toilettes publiques.

Et en passant, l'urine n'est pas réellement stérile – elle peut transmettre des conjonctivites et des infections respiratoires, explique le professeur Reynolds, si vous récupérez ces germes pathogènes sur vos mains aux toilettes et que vous vous touchez ensuite le visage, les yeux, le nez ou la bouche.

Alors oui, les mains propres sont indispensables. Mais... malheureusement, tout le monde ne se lave pas les mains systématiquement, donc même si vous l'avez fait, vous risquez de toucher une poignée de porte qui a été manipulée par quelqu'un qui n'avait pas utilisé de savon. «Les norovirus, qui sont la cause la plus fréquente de diarrhée chez l'adulte aux États-Unis, sont quasiment toujours liés à des mauvaises habitudes de lavage des mains», précise le professeur Gerba.

Et votre smartphone est quasiment une extension de votre main, mais il n'est pas lavé.

Vous ne mangez peut-être pas un sandwich aux WC, mais mangeriez-vous un sandwich en consultant Instagram après avoir amené votre téléphone aux toilettes quelques heures plus tôt? Probablement. Et comme vos doigts touchent votre téléphone et ensuite votre nourriture, les microbes des toilettes se retrouvent dans votre bouche. Quand vous emportez votre téléphone aux toilettes, c'est comme si vous en sortiez sans vous laver les mains.Une étude de l'université d'Arizona a démontré que neuf téléphones sur dix avaient des microbes pouvant potentiellement causer des maladies, et 16% comportaient des matières fécales. Donc quand vous utilisez votre téléphone aux WC, il devient plus ou moins un porteur de microbes mobile. «Une personne moyenne utilise son téléphone portable deux heures par jour, c'est donc très facile de se recontaminer les mains et transmettre les germes à soi-même ou aux autres», explique le professeur Gerba.
Glitter Hollywood / zazzle.com / Via zazzle.com

Vous ne mangez peut-être pas un sandwich aux WC, mais mangeriez-vous un sandwich en consultant Instagram après avoir amené votre téléphone aux toilettes quelques heures plus tôt? Probablement. Et comme vos doigts touchent votre téléphone et ensuite votre nourriture, les microbes des toilettes se retrouvent dans votre bouche. Quand vous emportez votre téléphone aux toilettes, c'est comme si vous en sortiez sans vous laver les mains.

Une étude de l'université d'Arizona a démontré que neuf téléphones sur dix avaient des microbes pouvant potentiellement causer des maladies, et 16% comportaient des matières fécales. Donc quand vous utilisez votre téléphone aux WC, il devient plus ou moins un porteur de microbes mobile. «Une personne moyenne utilise son téléphone portable deux heures par jour, c'est donc très facile de se recontaminer les mains et transmettre les germes à soi-même ou aux autres», explique le professeur Gerba.

Il vaut donc mieux se séparer de son smartphone pendant cinq minutes et utiliser les toilettes pour ce à quoi elles sont conçues.

«Si les toilettes sont la racine du problème, la meilleure solution est de laisser votre téléphone dans votre sac et éloigné des WC», dit le professeur Gerba. Si vous êtes chez vous et que vous savez que vos toilettes sont super propres, vous n'avez peut-être pas besoin de vous inquiétez autant (même s'il y aura quand même des matières fécales à l'état d'aérosols qui s'y déposeront probablement). Donc, de manière générale, ne le faites pas.
SYZM.ORG / Via Twitter: @JGTechBlog

«Si les toilettes sont la racine du problème, la meilleure solution est de laisser votre téléphone dans votre sac et éloigné des WC», dit le professeur Gerba. Si vous êtes chez vous et que vous savez que vos toilettes sont super propres, vous n'avez peut-être pas besoin de vous inquiétez autant (même s'il y aura quand même des matières fécales à l'état d'aérosols qui s'y déposeront probablement).

Donc, de manière générale, ne le faites pas.

Et aussi, n'oublions pas LA FAÇON DONT MEURENT 99% DES TÉLÉPHONES.*

Nous avons tous déjà fait tomber un portable dans une cuvette. Chaque fois que vous l'amenez avec vous, vous risquez aussi de noyer votre téléphone dans la cuvette. Certes on peut ensuite le faire sécher grâce à l'astuce du bol de riz sec. Mais «même si l'astuce du riz fonctionne et que votre téléphone sèche, il est maintenant contaminé par des microbes et des matières fécales dans ses moindres recoins», dit le professeur Reynolds. DÉGUEULASSE.*Une supposition, mais probablement correcte. **En passant, qui a pris cette photo?
Instagram: @brittknee_ann / Via instagram.com

Nous avons tous déjà fait tomber un portable dans une cuvette. Chaque fois que vous l'amenez avec vous, vous risquez aussi de noyer votre téléphone dans la cuvette. Certes on peut ensuite le faire sécher grâce à l'astuce du bol de riz sec. Mais «même si l'astuce du riz fonctionne et que votre téléphone sèche, il est maintenant contaminé par des microbes et des matières fécales dans ses moindres recoins», dit le professeur Reynolds. DÉGUEULASSE.

*Une supposition, mais probablement correcte.

**En passant, qui a pris cette photo?

Mais si vous ne pouvez pas aller aux toilettes sans lui, vous devriez essayer de désinfecter votre téléphone aussi souvent que possible.

Les lingettes désinfectantes sont super efficaces pour tuer tous les microbes après un passage aux toilettes, explique le professeur Gerba, mais elles conviennent uniquement pour la coque et pas pour le reste du téléphone. Une meilleure solution est de vaporiser un tissu en microfibres ou non pelucheux avec une solution d'alcool dilué (une dose d'alcool pour une dose d'eau distillée) et d'essuyer en douceur le téléphone tout entier. Une protection d'écran en plastique vous facilitera la tâche. Et si vous voulez poser votre téléphone sur le distributeur de papier toilette, placez-y d'abord une feuille de papier toilette pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la surface couverte de germes.Si vous avez vraiment la phobie des microbes ou que vous voulez simplement désinfecter les moindres recoins, vous pouvez commander cette lampe à UV désinfectante pour téléphone sur Amazon à 48$.
Instagram: @simplement_matilda / Via instagram.com

Les lingettes désinfectantes sont super efficaces pour tuer tous les microbes après un passage aux toilettes, explique le professeur Gerba, mais elles conviennent uniquement pour la coque et pas pour le reste du téléphone. Une meilleure solution est de vaporiser un tissu en microfibres ou non pelucheux avec une solution d'alcool dilué (une dose d'alcool pour une dose d'eau distillée) et d'essuyer en douceur le téléphone tout entier. Une protection d'écran en plastique vous facilitera la tâche. Et si vous voulez poser votre téléphone sur le distributeur de papier toilette, placez-y d'abord une feuille de papier toilette pour qu'il ne soit pas en contact direct avec la surface couverte de germes.

Si vous avez vraiment la phobie des microbes ou que vous voulez simplement désinfecter les moindres recoins, vous pouvez commander cette lampe à UV désinfectante pour téléphone sur Amazon à 48$.

  1. Et vous, est-ce que vous amenez votre portable aux toilettes?

    Correct
    Incorrect
    Oui, que ferais-je sans lui?!
    Correct
    Incorrect
    Oui, mais seulement quand je sais que je vais y rester longtemps.
    Correct
    Incorrect
    Beurk, jamais.
    Correct
    Incorrect
    OUI QUAND JE SUIS SAOÛL-E ET IL TOMBE TOUJOURS DANS LES TOILETTES.
Oups, nous avons un problème. Veuillez réessayer plus tard
Il semblerait que nous ayons un problème avec le serveur.
Et vous, est-ce que vous amenez votre portable aux toilettes?
  1.  
    vote votes
    Oui, que ferais-je sans lui?!
  2.  
    vote votes
    Oui, mais seulement quand je sais que je vais y rester longtemps.
  3.  
    vote votes
    Beurk, jamais.
  4.  
    vote votes
    OUI QUAND JE SUIS SAOÛL-E ET IL TOMBE TOUJOURS DANS LES TOILETTES.