Aller directement au contenu

    Voilà pourquoi vous devriez toujours vous doucher avant d'entrer dans une piscine

    Selon une étude, la plupart des adultes vont nager après avoir eu la diarrhée.

    C'est le début de l'été, bientôt les vacances, et tout le monde s'apprête à aller se baigner à la mer mais aussi à la PISCINE.

    Laissez-nous donc casser l'ambiance: selon une étude américaine récente, il paraît que les piscines sont remplies de diarrhée.

    Alors, apparemment, un adulte sur quatre va piquer une tête moins d'une heure après avoir eu la diarrhée. Mais en réalité, par souci sanitaire, il faudrait attendre deux semaines pour éviter de contaminer la piscine.

    La diarrhée pose problème car elle peut contaminer la piscine toute entière par le biais d'agents pathogènes et contaminer les autres nageurs.

    Nous savons déjà que les piscines contiennent des matières fécales et les enfants qui ont des «accidents» ne sont pas les seuls responsables. Nous portons tous de petits résidus de matière fécale sur le corps, à moins de se savonner ou d'utiliser un bidet en continu, toute la journée.

    «Les adultes répandent en moyenne 0,14g de matière fécale à chaque fois qu'ils nagent, ce qui équivaut au poids d'un petit pois», explique Kelly Reynolds. Les enfants répandent encore plus d'excréments, et ne parlons même pas de ces «couches maillots de bain».

    Mais contrairement aux excréments normaux, la diarrhée contient souvent des agents pathogènes. Ceux-ci comprennent des bactéries (l'E. coli, les shigelles, les campylobacters), des virus (l'hépatite A, le typhoïde) et des parasites (les giardia, le cryptosporidium). Ces agents pathogènes diarrhéiques se répandent à travers l'eau, la nourriture ou des surfaces contaminées, par voie fécale-orale.

    La plus grande source de préoccupation est un affreux parasite appelé cryptosporidium, qui est la cause la plus commune de maladie diarrhéique et d'épidémies dans les piscines.

    Bien sûr, le chlore est très efficace pour détruire les germes, mais il se trouve que le cryptosporidium est résistant au chlore et peut survivre dans les piscines pendant plusieurs jours.

    Se laver le corps (hum, hum, les parties intimes) peut réduire le risque de contamination, mais la plupart des gens ne se lavent pas avant d'aller se baigner.

    Vous devriez aussi éviter d'ingérer de l'eau de la piscine, ce qui est plus dur que vous ne le croyez.

    Alors pour résumer: suivez la règle des deux semaines après avoir eu la diarrhée. Allez toujours vous doucher avant de piquer une tête dans la piscine. Et essayez de ne pas boire la tasse, parce que vous ne pouvez faire confiance à personne pour respecter ces règles.

    Même si vous n'êtes jamais tombé-e malade en vous baignant dans une piscine contaminée et que vous pensez que ça ne vous arrivera jamais, il est bon de mettre ces pratiques à l'œuvre pour le bien de tous.

    Pour maintenir une piscine propre, il faut vraiment que chaque nageur-euse respecte ces règles et fasse preuve de considération envers les autres. Et nous parlons à la fois des piscines privées et publiques, alors n'allez pas imaginer que vous êtes tiré-e d'affaire en nageant dans votre propre jardin.

    Nagez bien!!

    Ce post a été traduit de l'anglais.