back to top

Voici ce qu'il se passe quand vous vous brûlez la bouche

Même la pizza ne mérite pas qu'on se crame la bouche.

Publié le

On sait tous ce qu'il se passe quand on a trop faim: notre bouche et notre langue prennent un bon coup de chaud.

youtube.com / Via Giphy

On a tous connu ça. Vous avez peut-être déjà été trompé-e par la couche de crème Chantilly froide d'une tasse de chocolat brûlante ou été trop bourré-e pour vous rendre compte que votre part de pizza était brûlante à la fin de la soirée. Ou, comme beaucoup de gens le matin, vous étiez peut-être tellement en manque de caféine que vous n'avez pas pu attendre pour prendre une gorgée de café. Et bim, vous vous êtes cramé la langue et le palais.

Peu importe comment vous vous êtes brûlé-e, ça fait toujours mal.

Mais que passe-t-il vraiment quand vous vous brûlez la bouche (ou la langue) et quelle est la meilleure façon d'y remédier?

Patrisyu / Getty Images / Via gettyimages.com

Nous avons interrogé deux expertes des brûlures de la bouche pour le savoir: la docteure Alison Bruce, dermatologue à Jacksonville, en Floride, et la docteure Alice Boghosian, porte-parole de l'Association dentaire américaine et dentiste à Park Ridge, dans l'Illinois.

Petite précision: dans cet article, nous parlons des brûlures de la bouche et de la langue dues à des boissons ou des aliments chauds, comme la soupe, le chocolat chaud, la pizza, etc. Nous n'abordons pas le traitement des brûlures au troisième degré de la bouche dues au feu ou à un autre événement traumatique. Dans ce cas, consultez impérativement un médecin.

Publicité

Les boissons et les aliments brûlants peuvent causer des brûlures au premier degré qui endommagent la délicate membrane qui tapisse votre bouche.

Nmfotograf / Via gettyimages.com

«Les brûlures de la bouche sont généralement au premier degré, parfois au deuxième, mais c'est plus rare», explique Alison Bruce. Ces brûlures endommagent les cellules de la couche superficielle (l'épithélium) de la langue, du palais ou de l'intérieur des joues, explique-t-elle. Cela a le même effet qu'une brûlure sur la peau, mais le tissu dans votre bouche et sur votre langue est beaucoup plus délicat.

«La bouche est tapissée d'une membrane de mucus et il n'y a pas de couche adipeuse ou spongieuse comme sur la peau, donc elle colle juste aux os», explique Alison Bruce. Il est donc plus facile de se brûler l'intérieur de la bouche et c'est beaucoup plus douloureux. Et cela explique pourquoi vous pouvez vous brûler l'intérieur de la bouche en mangeant une pizza chaude sans pour autant vous brûler les doigts.

Cela peut causer des douleurs, des inflammations et des rougeurs, voire des cloques, si la brûlure est vraiment grave.

FOX / Via simpsonsworld.com

«Les boissons et les aliments sont suffisamment chauds pour causer une brûlure au premier degré de la couche superficielle de la peau, ce qui provoque des rougeurs, douleurs et inflammations», continue Alison Bruce. Mais si la brûlure est plus grave et touche plus profondément l'épiderme, une cloque peut se former et la peau se détacher ou se décoller.

Pas de panique, la douleur et le gonflement sont normaux. «C'est la réaction inflammatoire naturelle de votre corps, il envoie un flot de sang et de fluide à la blessure pour la guérir. Cela peut tendre la peau, ce qui est désagréable, mais la souffrance est synonyme de guérison», ajoute Alice Boghosian. Si vous avez très mal, les médecins suggèrent de prendre de l'ibuprofène ou du paracétamol, d'essayer une pommade sans ordonnance ou un anesthésique local.

Vous n'avez pas besoin de consulter un médecin si vous vous êtes brûlé la bouche à cause d'un aliment ou d'une boisson chaude. S'il s'agit d'un nourrisson ou d'un enfant en revanche, c'est recommandable. Cela dit, si vous souffrez beaucoup ou avez des difficultés à respirer, vous devriez consulter un médecin, car ce n'est pas normal.

La première chose à faire est de vous rincer la bouche à l'eau froide pour réduire la chaleur sur votre peau et atténuer le gonflement.

youtube.com / Via wifflegif

Vous vous êtes peut-être déjà dit que mettre un glaçon dans votre bouche atténuerait la douleur, mais faites attention. Ce n'est pas ce que conseille Alice Boghosian: «Vous ne devriez pas mettre un cube de glace complet dans votre bouche, car il pourrait coller à la zone brûlée et endommager encore plus la peau».

Quand vous vous brûlez, Alice Boghosian conseille plutôt de faire un bain de bouche avec de l'eau très froide ou de sucer des morceaux de glace fondue pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez aussi boire du lait froid, dit-elle, il enveloppe et apaise la peau brûlée. «Le liquide froid aidera à éliminer une partie de la chaleur dans les tissus de la zone brûlée et à diminuer l'inflammation», dit Alison Bruce.

Les jours suivants, vous devriez suivre un régime non irritant et vous laver la bouche.

Laboko / Getty Images / Via gettyimages.com

Il n'y a pas de remède magique pour soigner plus rapidement une brûlure, mais il y a des choses à éviter pour ne pas l'aggraver. Selon les médecins, il faut évidemment éviter la nourriture très chaude, les plats acides ou épicés qui peuvent augmenter l'irritation et les aliments croustillants comme les chips qui peuvent érafler la peau fragilisée par la brûlure. Mangez des aliments comme le yaourt, de l'avoine ou de la purée de pommes de terre, conseille Alison Bruce.

Comme pour une dent de sagesse, après une brûlure, vous devez garder votre bouche propre. «Votre bouche est naturellement remplie de bactéries et la plupart sont inoffensives, mais vous devez garder votre brûlure propre pour éviter une infection», continue-t-elle. Donc, ne touchez pas, ne percez pas et ne triturez pas la brûlure avec vos doigts sales.

Brossez-vous les dents avec douceur et faites un rinçage à l'eau salée deux à trois fois par jour. Ce dernier tuera les bactéries et sera plus apaisant qu'un bain de bouche. Un rinçage à l'eau salée consiste juste en une tasse d'eau chaude avec une demi-cuillère à café de sel, dit Alison Bruce. Et comme nous l'avons déjà dit, appliquez un traitement sans ordonnance ou un gel anesthésique pour gérer la douleur.

Heureusement, la peau de la bouche se régénère très vite, vous devriez donc être guéri-e en une semaine ou deux.

Disney / Via tarnished-sanity.tumblr.com

La mauvaise nouvelle: les brûlures prennent du temps à guérir. Dans la bouche, les cellules brûlées vont mourir et être remplacées par un nouveau tissu, explique Alison Bruce. La bonne nouvelle: le renouvellement cellulaire (la vitesse à laquelle la peau produit de nouvelles cellules) dans la bouche est beaucoup plus rapide qu'ailleurs dans le corps. Donc, les plaies buccales guérissent plus rapidement.

En deux à trois jours, vous serez suffisamment guéri-e pour ne plus sentir la douleur, ajoute Alice Boghosian. En une semaine, la blessure devrait avoir disparu. Cela dit, le temps de guérison d'une brûlure dépend de sa gravité et de la taille de la zone brûlée. S'il est rare qu'une brûlure due à des boissons ou des aliments chauds cause des problèmes graves, dit Alison Bruce, surveillez tout de même l'apparition d'aspérités pendant le processus de guérison.

Si la brûlure n'est pas guérie après une semaine ou si la douleur empire après quelques jours, vous devriez appeler votre dentiste ou votre médecin, dit Alice Boghosian. Si c'est un enfant qui a été brûlé, emmenez-le chez un pédiatre. «Votre brûlure peut nécessiter un peu plus d'attention ou le médecin peut vouloir vérifier quelque chose», dit Alice Boghosian.

Et non, se brûler la langue avec des boissons ou des aliments chauds ne détruit pas de façon permanente vos papilles gustatives ou quoi que ce soit d'autre.

drbimages / Via gettyimages.com

Même si une brûlure provoque la «mort» de cellules de peau de votre bouche et de votre langue, ces dernières se régénèrent. Il n'y a donc pas de dommages irréversibles. Vous avez peut-être entendu dire qu'une brûlure de la langue avec du chocolat chaud pouvait tuer vos papilles, mais les médecins disent que c'est un mythe.

«Il peut être difficile de sentir le goût de quelque chose juste après vous être brûlé la langue, car vous avez endommagé la surface de la muqueuse où se trouvent vos papilles gustatives, mais c'est temporaire», dit Alison Bruce. Vos papilles se régénéreront et votre goût reviendra en quelques jours, voire en une semaine.

Moralité: attendez quelques minutes que votre plat ou votre boisson refroidissent.

Studio Ghibli / Via justanimegifs.tumblr.com

Mieux vaut prévenir que guérir, disent les médecins: la seule chose à faire étant de faire preuve d'un peu de patience. Même si certaines personnes sont moins sensibles à la chaleur que d'autres, mieux vaut ne pas être trop confiant-e sur votre capacité à supporter la chaleur.

Donc, attendez quand votre plat est bouillant ou fumant, coupez vos aliments en petits bouts pour qu'ils refroidissent plus vite, soufflez sur votre fourchette ou patientez jusqu'à ce que ce soit la bonne température pour manger. De plus, la nourriture pas trop chaude est plus agréable à manger, non? Pensez à Boucle d'Or avec sa soupe.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss