Aller directement au contenu

    Quinze choses à savoir sur l'hygiène dentaire

    Passez votre langue sur vos dents pour sentir ce sympathique biofilm bactérien granuleux.

    Il est facile d'oublier à quel point nos bouches peuvent être horriblement sales.

    1. En ce moment même, il y a un biofilm super adhérent appelé «plaque» qui est en train de recouvrir la surface de vos dents, avec des bactéries.

    2. Si vous avez la bouche très sèche, ces bactéries se multiplient encore plus vite.

    3. La plaque dentaire se développe aussi la nuit, voilà pourquoi il n'est pas bien malin d'oublier de se brosser les dents ou de passer le fil dentaire, le matin.

    4. La plaque dentaire ne peut être éliminée que manuellement par brossage et passage du fil dentaire ou alors elle restera là pour ainsi dire éternellement.

    5. À mesure que le temps passe, la plaque dentaire va se transformer en un truc blanc super dur, appelé tartre, que le dentiste doit habituellement éliminer.

    6. Et finalement, de mauvaises habitudes d'hygiène dentaire peuvent conduire à la gingivite, ce qui est à la fois ennuyeux et douloureux.

    7. Il existe une mauvaise façon d'utiliser le fil dentaire, et il se pourrait que ce soit la vôtre.

    8. Et il ne faut vraiment pas que vous brossiez trop fort, car cela peut entraîner un recul des gencives.

    9. Les aliments sucrés et les féculents nourrissent littéralement les bactéries qui attaquent l'émail de vos dents et provoquent des caries.

    10. Plus vous mangez souvent dans la journée sans vous brosser les dents ensuite, plus vous attraperez vite des caries.

    11. Une dent ébréchée, quelle que soit l'importance de la cassure, peut se carier très facilement.

    12. Si vous n'absorbez pas de fluor provenant de l'eau ou de votre dentifrice, vous risquez d'avoir 20 à 40 % de caries en plus.

    «Il y a beaucoup de débats à propos du fluor, mais les chercheurs ont prouvé qu'il prévenait la carie», déclare Kimberly Harms. La meilleure façon de prendre le fluor, c'est de l'ingérer dans l'eau bue parce qu'ainsi, il passe dans la circulation et va donc agir à partir de l'intérieur de la dent — c'est un combattant naturel de la carie», assure Kimberly Harms.

    Il a été prouvé qu'absorber du fluor et utiliser des dentifrices ou des bains de bouche au fluor peut réduire les caries de 40 %. Le taux de caries est significativement supérieur dans les régions où l'eau manque de fluor, dit Kimberly Harms, donc le gouvernement surveille vraiment les concentrations et les modifie pour les optimiser, ce qui s'appelle la «fluoration.» Cela forme une part très importante de la bonne santé bucco-dentaire et cela ne devrait pas être tenu pour acquis, déclare Kimberly Harms.

    13. Si vous avez des enfants, veillez à leur transmettre ces bonnes habitudes d'hygiène le plus tôt possible, car la carie dentaire est l'une des maladies enfantines chroniques les plus fréquentes.

    14. Une mauvaise santé dentaire peut aussi affecter votre état général.

    15. Et même si vous prenez grand soin de vos dents, vous devez quand même consulter un dentiste régulièrement.