back to top

17 mauvaises habitudes qu'on a tous dans la salle de bain

Garder toutes ses vieilles brosses à dent dans un même vieux verre => nid à microbes.

Publié le

Tout d'abord, les bonnes nouvelles: votre salle de bains est généralement un des endroits les plus propres de votre foyer.

Nickelodeon / youtube.com / Via giphy.com

C'est parce que vous avez généralement plus conscience de la fréquence à laquelle vous devez la laver, et parce que toutes les surfaces sont plus faciles à désinfecter que, disons, votre salon.

Mais si vous ne nettoyez pas les choses correctement (ou, d'accord, si vous êtes juste feignant), votre salle de bains peut devenir un nid pour les microbes, les bactéries, et les virus.

Nickelodeon / Via spongegifs.tumblr.com

Spécialement quand il fait froid et pendant la saison de la grippe, qui est d'ailleurs en ce moment.

BuzzFeed Life est donc entré en contact avec deux expertes: la dermatologue Dr. Michelle Green, et l'experte en germes Kelly Reynolds, docteure en biologie, à propos de la manière dont des mauvaises habitudes dans les salles de bains peuvent vous rendre sérieusement malade. Voici une liste basique de ce qu'il ne faut pas faire:

1. Utiliser la même brosse à dents ou oublier de la nettoyer ~correctement~ après que vous avez été malade.

A&M Fillms / Via imgur.com

Quand vous vous lavez les dents avec un gros rhume, tous ces germes dans votre salive et votre mucus vont se loger sur les poils, et ils peuvent y survivre pendant des semaines. Donc si vous étiez malade et que vous commencez à mieux vous sentir, ils pourraient vous ré-infecter, dit Kelly Reynolds.

L'exemple classique est l'angine à streptocoques, qui se traite rapidement avec des antibiotiques pour que le corps ne développe pas trop d'immunité à l'infection. Si vous vous lavez les dents avec cette brosse à dents infectée aux streptocoques, vous êtes vulnérable à une seconde infection. Donc si vous avez été très malade, Kelly Reynolds vous suggère de remplacer votre brosse à dents ou de vous assurer de parfaitement la nettoyer (par exemple en la trempant dans de l'eau oxygénée pendant 10 minutes, puis en la rinçant bien et en la laissant sécher).

Publicité

2. Ou garder toutes les brosses à dents ensemble dans le même vieux verre.

https://www.flickr.com/photos/wwworks/11957018764/in/photolist-71zCPq-2LMrhw-94EcJg-cXQof-szAz4L-tf1m5Y-7Ce7YW-5J7xxV-2R8bxv-6vrLb6-jdAR6W-c9KHY7-9fVDLX-ajR6rm-bsVpr-47RPNn-4rkrog-7u5mpz-bAXvJe-6muR1-dadV3j-5Munq-6n2Nub-B4S8iL-5nMwBg-ar49wB-gcq9mk-kbvEF-yH7LZ-4CDCBf-6oMUMV-5ondcQ-2tm7oQ-nALFH-ebqc8m-7HDyvC-7BBZa1-8iPiye-7w2s8A-iNaS2-4BXiwg-4sx55N-8DbXLR-ok3Z5-8LkXif-5tAGu4-3qsq9-5LQvzQ-2cbVj6-5MS5Ma/#

Si vous partagez une salle de bains avec des colocataires, mettre toutes vos brosses à dents dans un seul récipient est inévitable. Mais s'il y en a tellement que les poils se touchent et se transmettent des germes, vous pourriez aussi bien partager votre brosse à dents avec vos colocs (et leurs copains/copines). Et si quelqu'un tombe malade, il est probable que leurs microbes atterrissent sur votre brosse à dents également.

De plus, vous avez déjà regardé au fond du verre à dents après un long moment sans le laver? C'est comme un réservoir à moisissure. Reynolds suggère de ranger les brosses à dents séparément, la tête vers le haut ou de les mettre dans plusieurs verres pour qu'elles aient de la place. Et surtout de nettoyer le verre avec une solution d'eau oxygénée diluée à quelques semaines d'intervalle.

3. Garder votre savon dans une assiette.

Stanley Mayhew / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Sauf s'il y a des trous dedans, c'est littéralement une boîte de Petri pour que les germes puissent se développer, dit Michelle Green. C'est parce qu'un côté restera toujours mouillé, ce qui permettra aux microbes de se reproduire — oui, même sur du savon. Kelly Reynolds suggère de se procurer un récipient qui se vide correctement, ou de se débarrasser des savons solides et d'utiliser du savon liquide si vous voulez être plus prudent.

4. Laisser de la moisissure pousser sur votre rideau de douche.

Andhal / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

«Les spores de moisissure sont microscopiques — donc si vous pouvez voir la couleur noire, vous avez littéralement des millions de milliards de spores présentes», dit Kelly Reynolds. DÉGOÛTANT. En plus, il faut beaucoup moins de spores que ça pour irriter les personnes atteintes d'asthme ou d'allergie à la moisissure, ce qui représente environ 25 % de la population.

Des rideaux de douche sales peuvent aussi abriter des champignons, qui peuvent causer des infections si le rideau entre en contact avec de la peau exposée, dit Michelle Green. La meilleure solution est soit de remplacer le rideau s'il est trop infecté ou de le frotter avec de la javel, qui est très efficace en tant qu'anti-fongique.

5. Partager une serviette pour s'essuyer les mains.

Adam Holesch / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Même si elles sont généralement utilisées après que les gens se soient lavés les mains, une serviette est l'endroit humide idéal pour le développement des germes et de la moisissure. En plus, vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un ne l'a pas utilisée pour son visage ou sa bouche aussi. Kelly Reynolds dit que la meilleure option est d'avoir sa propre serviette (utilisez un code de couleur si plusieurs personnes partagent la salle de bains), et de les laver toutes les semaines. Et n'utilisez pas la serviette de quelqu'un d'autre — vous ne savez pas avec quelle partie du corps elle est entrée en contact et quels germes elle porte.

Publicité

6. Suspendre un tas de serviettes sales et humides sur le même portant dans la salle de bains.

FOX / Via giphy.com

Si vous avez cette habitude, vous pouvez le sentir. «Il est presque impossible pour un tas de serviettes humides de vraiment sécher, donc de la moisissure s'accumule rapidement et crée cette odeur reconnaissable», dit Reynolds.

En plus, empiler vos serviettes leur permet de récupérer des germes et des organismes qui vivent sur la peau, comme les staphylocoques. Kelly Reynolds suggère de permettre à chaque serviette de sécher complètement sur son propre étendoir dans votre chambre, et de les laver à chaud toutes les deux ou trois utilisations.

7. Laisser vos rasoirs dans la douche.

Via instagram.com

Nous sommes beaucoup à faire ça. Mais si un rasoir reste dans une douche mouillée trop longtemps, il sera contaminé par des bactéries et finira par rouiller, dit Michelle Green, et vous ne voulez surtout pas vous raser avec ça. À la place, sortez-le de la douche et laissez-le sur une serviette en papier ou sur un crochet où il peut correctement sécher. Reynolds suggère également de le vaporiser légèrement d'alcool entre les utilisations pour tuer tous les germes et bactéries résiduels.

8. Idem pour l'utilisation de rasoirs bien après la date d'expiration.

worak CC BY / Via Flickr: worak

Même si la plupart des rasoirs jetables sont très chers, il est plus sûr de remplacer un rasoir après trois à cinq utilisations, dit Michelle Green. (Ce qui veut dire utiliser un nouveau rasoir jetable ou changer les lames.) Non seulement le rasoir peut rouiller et se couvrir de germes comme des staphylocoques, mais un rasoir émoussé est plus susceptible de couper la peau ou de faire s'incarner des poils, ce qui augmente le risque d'infection. Pas bon du tout.

9. Utiliser des éponges de bain pendant plus de trois mois.

Via instagram.com

«Elles accumulent les germes, les bactéries et la moisissure comme une vieille éponge de cuisine, mais ça se voit simplement moins», dit Michelle Green. Ce qui veut dire des germes de votre corps plus tous ceux qu'elle récupère des surfaces dans la douche. Et toute cette accumulation de bactéries peut être une cause majeure d'acné corporel, dit Michelle Green.

Il est mieux de ne simplement pas les utiliser, mais si vous aimez les éponges, assurez-vous de les rincer correctement avec de l'eau très chaude et de les laisser sécher en dehors de la douche entre les utilisations. Et de toujours les remplacer tous les trois mois.

Publicité

10. Laisser l'intérieur de vos toilettes devenir très sale.

Woolzian / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Ce n'est en fait pas le siège des toilettes qui présente le plus de risques, mais plus les gouttes d'eau et l'eau présente dans l'air au moment où vous tirez la chasse d'eau qui peuvent se répandre sur près de deux mètres, dit Kelly Reynolds. Cette eau (remplie de germes et de matière fécale) recouvre les surfaces environnantes comme le siège, le sol ou le lavabo s'il est proche.

Ces germes sont généralement inoffensifs à faible dosage jusqu'à ce qu'ils atteignent un seuil, dit Reynolds, à partir duquel ils peuvent causer des maladies. Donc pour être en sûreté, nettoyez l'intérieur de vos toilettes avec un antibactérien ou de la javel et nettoyez les surfaces environnantes au moins une fois par semaine.

11. Oublier de nettoyer la poignée de la porte et l'interrupteur.

ntv.co.jp / Via imgur.com

Tous ceux qui oublient de se laver les mains après être allés aux toilettes, qui se sont mouchés en ayant un gros rhume, ou vomi après un problème intestinal — ils ont probablement touché la poignée de porte, le robinet, et l'interrupteur avec les mains sales au moins une fois. Ceux-ci font partie des zones les plus contaminées de la salle de bains, dit Michelle Green, parce que les mains sont le principal transmetteur de germes.

Même si vous vous lavez les mains assez longtemps pour pouvoir chanter «Joyeux anniversaire», vous pouvez facilement les contaminer de nouveau si vous touchez ces endroits. Donc souvenez-vous de les lavez avec un antibactérien une ou deux fois par semaine — et tous les jours si quelqu'un qui utilise la salle de bains est malade.

12. Utiliser des gants de toilette que vous avez laissé dans la douche.

Sasinparaksa / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Les gants de toilette sont totalement saturés d'eau, donc ils sèchent rarement avant que vous ne les utilisiez de nouveau, ce qui permet à la moisissure de se répandre, dit Kelly Reynolds. S'ils sèchent, ils sont généralement très rigides et craquants à cause de la saleté, des cellules de peau mortes et des résidus de savon, ce qui est tout aussi sale. En plus, si vous utilisez le même gant pour votre corps et votre visage, vous pourriez accidentellement transmettre des germes fécaux à votre bouche, et vous rendre très malade à cause d'organismes comme les norovirus (gastro). Utilisez donc un gant pour votre visage et un autre pour votre corps, et lavez les deux après un ou deux usages, dit Michelle Green.

13. Prendre un bain dans une baignoire qui n'a pas été nettoyée et désinfectée.

Instagram: @laurenahaydel / Via instagram.com

Les bains sont fantastiques. Mais si vous partagez une baignoire et que vous ne faites pas attention, vous pourriez finir dans une baignoire pleine de microbes d'autres personnes, dit Kelly Reynolds. Ce qui inclut le staphylocoque et, moins couramment, le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM), qui peut causer de graves infections de blessures s'il entre en contact avec de la chair à vif, par une coupure, un poil incarné, etc.

Donc avant de vous préparer pour un bain, pensez à tous les pieds (potentiellement couverts de verrues) sales qui sont rentrés la-dedans avant vous. Vous saisissez? Maintenant nettoyez la baignoire avec de la javel toutes les semaines, spécialement avant de vous y tremper. Toutes ces boules pour le bain sentent très bon, mais elles ne vous protégeront pas de la méticilline.

Publicité

14. Laisser s'écouler plus d'un mois sans laver le sol de la salle de bains.

Instagram: @meanzchan / Via instagram.com

Le même genre de germes que ceux dans votre douche vivront sur le sol, dit Michelle Green — ce qui inclut de la moisissure et d'autres champignons provenant des pieds. Parce que c'est généralement humide, c'est un environnement parfait pour la moisissure et les champignons. Le sol de la salle de bains est aussi couvert des mêmes gouttes d'eau venant des toilettes mentionnées un peu plus tôt, donc laisser passer des semaines sans le laver peut vous exposer à un grand nombre de germes que vous transportez dans votre maison, sur vos draps, etc.

Kelly Reynolds suggère de prendre l'habitude de le laver rapidement une fois par semaine avec un désinfectant ou de la javel. Si vous avez des blessures récentes aux pieds, vous devriez laver le sol tous les jours jusqu'à ce que les pieds soient guéris.

15. Laisser la salle de bains se chauffer et remplir de vapeur sans aérer correctement.

İsmail Çiydem / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Parce que les salles de bains sont déjà très humides, le manque d'aération permet aux mêmes spores qui poussent sur votre rideau de douche de pousser sur les murs, dit Kelly Reynolds. Toute cette moisissure sur les murs peut entraîner des crises d'allergies chez certaines personnes, et ce n'est pas très bon pour la santé d'en respirer tout le temps. Si vous avez une bouche d'aération, ouvrez-la quand vous prenez votre douche, ou laissez une porte ou fenêtre ouverte pour bien aérer la salle de bains, ce qui peut grandement réduire le nombre de spores.

16. Utiliser le même tapis de bain sale en permanence.

Sasinparaksa / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

«Les spores, les bactéries et les champignons peuvent s'accumuler sur le tapis de bain et survivre pendant des semaines» dit Kelly Reynolds — sans parler des cheveux et de tous les moutons de poussière que le tapis récupère. Vos pieds sont généralement plus résistants, mais si vous avez des ampoules ou des coupures, il est plus facile pour eux de s'infecter à cause d'un tapis sale. Kelly Reynolds suggère d'acheter un tapis facilement lavable et de le laver à chaud (ou avec de la javel) une fois toutes les deux semaines minimum. Si votre tapis est en bois ou en plastique, vous pouvez le vaporiser de spray antibactérien.

17. Poser n'importe quoi sur une étagère qui finira sur votre visage, votre bouche ou vos yeux.

Instagram: @allisonbianca / Via instagram.com

Comme toutes les surfaces dans la salle de bains, le lavabo et les étagères sont constamment couverts de germes venant des mains et des éclaboussures provoquées par les toilettes. Y poser des objets comme une brosse, des crayons pour les yeux ou des gants de toilette est risqué, parce que vous finirez par transférer ces germes sur votre visage — surtout si quelqu'un d'autre qui utilise la salle de bains a un virus. Michelle Green suggère de frotter le lavabo régulièrement avec de la javel, et si vous devez y poser quelque chose comme un crayon ou une brosse, posez-le sur un peu de papier toilette.