back to top

15 infos sur le pénis que les urologues veulent que vous lisiez

Ne tentez pas d'augmenter la taille de votre pénis. Vraiment.

Publié le

Si vous avez un pénis, il y a des chances que vous ayez de temps en temps des questions à ce sujet.

Noggin / Via giphy.com

Par exemple, mais d'où peuvent bien venir ces triques accidentelles? Pourquoi je ne bande pas quand il le faut vraiment? Est-ce que je viens d'attraper un herpès?

🤔🤔🤔

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les pénis, BuzzFeed a parlé à des urologues. Les docteurs Seth Cohen du centre médical Langone à New York, David Shusterman de NY Urology et Landon Trost, chef du service d'andrologie et d'infertilité masculine à la Mayo Clinic ont répondu à nos questions. Et voici ce qu'ils aimeraient vous dire.

1. Si vous n'êtes pas circoncis, alors vous allez devoir faire un peu plus attention à créer un environnement sain.

Cartoon Network / Via giphy.com

Beaucoup de gens ne se lavent pas le gland, mais ils devraient, ont expliqué les docteurs Cohen et Shusterman à BuzzFeed Health. D'après le Dr. Cohen, «les hommes non circoncis doivent veiller à tirer tous les jours la peau de leur prépuce en arrière, à laver cette zone avec de l'eau et du savon avant de remettre le prépuce sur le pénis.»

Selon lui, le prépuce adhère fortement au pénis et en fait donc le lieu parfait pour l'accumulation de la saleté et des bactéries. Et bien qu'on ne sache pas vraiment si les hommes non circoncis ont plus de chances de développer une infection sexuellement transmissible (IST) à cause du prépuce, il est certain que sa partie cachée est le terreau parfait pour le développement d'infections, comme les verrues génitales dues au papillomavirus (HPV), l'IST la plus courante. Le docteur Cohen ajoute qu'au fil du temps, cette accumulation peut entraîner une inflammation du prépuce (balanite) ou empêcher la rétractation du prépuce sur le pénis (phimosis).

Dans quelques cas extrêmes, l'accumulation de ces soucis de santé peuvent entraîner un cancer du pénis. Une maladie qui représente cependant moins de 1% des cancers masculins aux États-Unis. «C'est rare, mais ça arrive», souligne le Dr Trost à BuzzFeed Health.

2. Certaines IST peuvent être accompagnées de symptômes, mais la plupart ne le sont pas; alors protégez-vous et pensez au dépistage.

Parfois, les IST sont évidentes: uriner vous brûle, et vous pensez à une gonorrhée; un amas d'excroissances rouges vous indique qu'un herpès vient d'apparaître; ou encore, des verrues en forme de brocolis ou de choux-fleurs sont apparues sous votre prépuce.Pourtant, il arrive que les IST n'entraînent absolument aucun symptôme. Il est donc important de se rappeler que toutes les IST ne se transmettent pas que par les fluides corporels. Certaines, comme l'herpès et le HPV, peuvent s'attraper par contact cutané, comme l'explique le Dr Cohen: «Même si vous portez un préservatif, et que les fluides vaginaux ou autres passent dessous pour atteindre la base de la hampe ou le pubis, vous pourrez attraper des verrues ou de l'herpès sur cette zone.» Plus d'infos sur les IST et le dépistage ici.
@plannedparenthood / Via instagram.com

Parfois, les IST sont évidentes: uriner vous brûle, et vous pensez à une gonorrhée; un amas d'excroissances rouges vous indique qu'un herpès vient d'apparaître; ou encore, des verrues en forme de brocolis ou de choux-fleurs sont apparues sous votre prépuce.

Pourtant, il arrive que les IST n'entraînent absolument aucun symptôme. Il est donc important de se rappeler que toutes les IST ne se transmettent pas que par les fluides corporels. Certaines, comme l'herpès et le HPV, peuvent s'attraper par contact cutané, comme l'explique le Dr Cohen: «Même si vous portez un préservatif, et que les fluides vaginaux ou autres passent dessous pour atteindre la base de la hampe ou le pubis, vous pourrez attraper des verrues ou de l'herpès sur cette zone.»

Plus d'infos sur les IST et le dépistage ici.

3. La masturbation est bonne pour vous, alors chauffez vos poignets.

TNT / Via giphy.com

Pour le sexe comme pour le reste, s'entraîner est toujours positif. La masturbation aide à maintenir sa capacité à conserver une érection. Si le Dr Shusterman explique que c'est une chose à ne pas oublier en règle générale, le Dr Trost pense qu'il se peut fort que vous n'ayez à vraiment vous en soucier qu'à un âge plus avancé, si vous rencontrez d'autres problèmes entraînant un dysfonctionnement érectile ou suite à une chimiothérapie contre le cancer de la prostate, par exemple.

Cela dit, «la masturbation est totalement normale et encouragée. Quand vous la pratiquez, tout le sang afflue dans le pénis et nettoie en même temps les vaisseaux sanguins», explique le Dr Shusterman. «Quand un patient vient me voir et me dit qu'il ne se masturbe pas, il fait des rêves érotiques. La nature prend le dessus.»

4. Mais n'oubliez pas non plus que la modération est la clé, même en matière de masturbation.

NBC / Via tenor.com

Tout abus est mauvais, même quand il s'agit de masturbation. Ainsi, selon le Dr Cohen: «Si vous vous masturbez plusieurs fois par jour jusqu'à avoir le pénis à vif et que vous vous coupez dans cette zone, vous risquez d'avoir une plaie.» Et lors d'un rapport non protégé, cette plaie peut être la porte d'entrée de votre corps pour les IST dont pourraient souffrir votre partenaire sexuel, dont l'hépatite et le VIH.

La masturbation manuelle n'est pas la seule façon de créer ces plaies; se frotter contre ses draps jusqu'à l'éjaculation peut aussi entraîner des déchirures et d'autres problèmes, continue le Dr Cohen. «Vous exercez une forte pression sur votre pénis, ce qui peut être néfaste pour votre future santé pénienne.»

5. Vous pouvez vous fracturer le pénis, mais probablement pas comme vous le pensez.

youtube.com

Ne laissez pas le mot «fracture» vous induire en erreur: il n'y a pas d'os dans le pénis. Il y a, en revanche, deux tubes de tissu spongieux (appelés le corps caverneux) qui se remplissent de sang pendant l'érection et durcissent le pénis, reprend le Dr Shusterman. Ces tubes sont censés se plier quand ils sont pleins, mais parfois, notamment lors d'un rapport brutal ou sous l'effet de l'alcool, le pénis ne ~rentre~ pas comme il est censé le faire, détaille le Dr Cohen. Imaginons que votre partenaire soit au-dessus de vous et qu'en retombant sur votre pénis, elle ne prenne pas exaaactement le bon angle. Alors soudain, vous entendez un bruit sec et réalisez que votre pénis a raté le trou, s'est plié et OH PUNAISE QUE C'ÉTAIT DOULOUREUX! Félicitations, vous venez de vous fracturer le pénis. 🎉🎉🎉

Le Dr Cohen explique: «Il y a différents types de fractures: celles où vous vous cassez la partie interne du pénis, et celles moins sérieuses où, en quelque sorte, une veine explose et entraîne un hématome.» Quoi qu'il en soit, si vous entendez un tel bruit, il vaut mieux arrêter le rapport et consulter immédiatement un médecin, car un pénis fracturé peut entraîner des dommages à long terme, dont des dysfonctionnement érectiles.

6. Et pour info: vous ne devriez pas essayer d'arrêter une érection en tapant votre pénis.

Miramax Films / Via giphy.com

ON DIT ÇA COMME ÇA! Si ça ne semble pas être une pratique courante, le Dr Trost affirme que certains hommes tentent d'arrêter leur érection de manière plutôt, euh, brutale. Et il ne faut vraiment pas faire ça. «Cela entraînera une fracture du pénis», prévient-il.

7. En plus des dysfonctionnements érectiles, un pénis fracturé peut aussi entraîner ce qu'on appelle la maladie de Lapeyronie.

Universal Studios / Via giphy.com

Si vous ne soignez pas votre pénis fracturé, il se peut qu'il ne guérisse pas correctement et qu'un tissu cicatriciel (appelé plaque de Lapeyronie) se forme le long du côté blessé. Ce tissu cicatriciel peut agir comme une courroie en incurvant le côté blessé du pénis lors de l'érection, ce qui peut rendre les rapports plus difficiles ou douloureux, voire entraîner des dysfonctionnements érectiles. Selon le Dr Shusterman, «le meilleur moment pour traiter ce problème, c'est pendant la phase de formation, car il est alors beaucoup plus facile de fragmenter les plaques».

Et juste un mot, au cas où vous vous poseriez la question: selon le Dr Cohen, il est tout à fait normal que votre pénis s'infléchisse à droite ou à gauche au repos. Ce n'est pas la maladie de Lapeyronie, alors on se détend!

8. Des troubles de l'érection peut survenir pour diverses raisons, dont une mauvaise santé cardiaque et du diabète.

FOX / Via giphy.com

Si vous avez des problèmes pour bander, vous devriez consulter un médecin car il y a des chances qu'il s'agisse d'un problème plus vaste dans votre corps, explique le Dr Trost. Selon lui, le diabète, une tension artérielle élevée, un fort taux de cholestérol et de nombreux problèmes cardiaques peuvent affecter la fonction sexuelle.

Parmi les autres causes extérieures: certaines opérations chirurgicales, des cancers et certains médicaments.

9. Mais l'une des raisons principales aux dysfonctionnements érectiles, c'est simplement un trop grand stress.

TF1 / Via giphy.com

Peut-être que votre boulot hautement exigeant vous communique du stress et de l'anxiété, ou peut-être est-ce la taille de votre pénis; peut-être vous demandez-vous si votre partenaire aime faire l'amour avec vous. Quelque soit le motif, pour le Dr Trost, ce stress peut entraîner des problèmes: «Nous appelons souvent ça un dysfonctionnement érectile (DE) psychogène. C'est généralement un état réversible, et le meilleur traitement est de s'attaquer au stress sous-jacent.»

Si vous avez l'impression que votre stress et votre anxiété commencent à affecter votre vie sexuelle, songez à demander de l'aide à un professionnel.

10. Le porno a complètement déformé l'image que l'on a d'un pénis normal.

Warner Bros. / Via giphy.com

Il n'est pas rare que les hommes soient gênés par la taille de leur pénis, mais sachez qu'en moyenne, le pénis en érection mesure seulement 12,7 cm de long, avec une circonférence de 10,16 cm. C'est très loin de tous les pénis que vous avez peut-être vus dans le porno et en fait, vous y comparer n'est tout simplement pas possible.

Selon le Dr Shusterman, «les hommes qui se servent du porno pour savoir si leur pénis est gros ou non seront déçus 99 % du temps, car ces gars font partie des 1 % qui ont un pénis énorme.» La plupart des acteurs porno tournent aussi plusieurs heures par jour, or selon le Dr Cohen, personne ne peut tenir naturellement une érection aussi longtemps. Il ajoute que ces hommes prennent des pilules type Viagra pour les aider, et qu'ils utilisent des pompes à pénis.

Ceci dit, si vous voulez toujours que votre membre ait l'air ~plus gros~, vous pouvez trouver quelques astuces simples ici.

11. N'essayez pas d'allonger votre pénis, c'est perdu d'avance.

foxadhd.tumblr.com / Via gifnews.tumblr.com

«Je n'ai jamais vu une seule procédure d'allongement qui a fonctionné», affirme le Dr Shusterman. Par exemple, l'une des opérations consiste à prélever de la graisse sur une autre partie du corps et à l'injecter dans le pénis. Ainsi, le pénis sera plus gras, mais en érection, il sera moins dur. Shusterman poursuit: «Il semble être à moitié mou car le corps caverneux ne peut pas augmenter de taille ou de longueur.»

Une autre opération consiste à couper le ligament qui relie le pénis à l'os du bassin; ce même ligament qui lui permet d'être droit comme un i en érection. Résultat: «Il pend,» ajoute le Dr Shusterman. «Et il est un peu plus long car désormais, il n'est plus relié à l'os du bassin, alors on peut littéralement tirer un peu dessus.»

Et quelle taille gagne votre pénis grâce à ces opérations, vous demanderez-vous? Environ 1,25 cm, d'après le médecin.

12. Et tenter de rendre votre pénis ~plus fort~ ne peut que le rendre plus faible.

Sunbow Productions / Via giphy.com

Nous ne sommes pas dans un film de superhéros dans lequel une bague ou une substance pharmaceutique vous donnera une force surhumaine. Dans la vraie vie, utiliser quoi que ce soit pour prolonger la force d'une érection (comme des anneaux ou autres accessoires à serrer autour de la base du pénis, ou des médicaments/compléments) peut s'avérer dangereux pour la santé du pénis sur le long terme, prévient le Dr Trost. Une mauvaise utilisation de ces produits pourrait également entraîner un priapisme, un état douloureux pendant lequel le pénis reste en érection pendant quatre heures ou plus car le sang n'arrive pas à le quitter, ajoute le Dr Shusterman.

«À cause des anneaux péniens, nous voyons arriver des hommes avec des malformations en sablier ou des scarifications à la base du pénis. D'autres hommes se font des injections péniennes qui ne sont pas non plus conseillées pour un homme dans la vingtaine», continue le Dr Trost, qui remarque que certains états nécessitent effectivement l'utilisation de médicaments qui durcissent le pénis. «Mais quand on essaie d'utiliser des choses pour repousser les limites de la fonction naturelle d'un organe, on se met dans le pétrin.»

13. Prendre de la testostérone peut aussi avoir l'effet inverse que prévu.

Beaucoup de gens pensent que les compléments en testostérone peuvent aider à maintenir une érection. Le problème, c'est que cet investissement à court terme devient une perte sur le long terme: vous pouvez littéralement perdre la capacité à avoir une érection. Le Dr Trost détaille: «Les hommes qui font ça commencent généralement à se plaindre de dysfonctionnements plus jeunes car ils ont utilisé un niveau de stimulant si élevé que quand ils ne peuvent plus fournir un tel niveau et que leur corps s'y est habitué, c'est difficile pour eux de revenir à des niveaux normaux.»
Polygram Pictures / Via imgflip.com

Beaucoup de gens pensent que les compléments en testostérone peuvent aider à maintenir une érection. Le problème, c'est que cet investissement à court terme devient une perte sur le long terme: vous pouvez littéralement perdre la capacité à avoir une érection. Le Dr Trost détaille: «Les hommes qui font ça commencent généralement à se plaindre de dysfonctionnements plus jeunes car ils ont utilisé un niveau de stimulant si élevé que quand ils ne peuvent plus fournir un tel niveau et que leur corps s'y est habitué, c'est difficile pour eux de revenir à des niveaux normaux.»

14. Et toutes ces pilules pour le pénis que vous pouvez trouver sur Internet ou en épicerie sont probablement de la foutaise.

Comme BuzzFeed Health l'a rapporté plus tôt dans l'année, tous ces compléments censés améliorer les capacités sexuelles aux noms complètement absurdes (généralement vendus en épicerie ou sur Internet) peuvent en fait contenir des ingrédients dangereux. En plus de contenir certains ingrédients actifs du Viagra ou du Cialis (médicaments qui ne devraient être pris que sur ordonnance), la plupart de leurs composés n'apparaissent même pas sur l'étiquette, et certains peuvent même contenir des dérivés des molécules d'amélioration des performances qu'ils prétendent avoir, et non la vraie molécule, souligne le Dr Trost. «Si quelqu'un vous interpellait dans la rue, ouvrait sa poche de manteau et disait "Salut, prends cette pilule, elle va arranger tes érections et te rendre plus viril", vous ne le feriez jamais. Le marché des plantes n'est pas mieux contrôlé», ajoute-t-il.
fda.gov / Via buzzfeed.com

Comme BuzzFeed Health l'a rapporté plus tôt dans l'année, tous ces compléments censés améliorer les capacités sexuelles aux noms complètement absurdes (généralement vendus en épicerie ou sur Internet) peuvent en fait contenir des ingrédients dangereux.

En plus de contenir certains ingrédients actifs du Viagra ou du Cialis (médicaments qui ne devraient être pris que sur ordonnance), la plupart de leurs composés n'apparaissent même pas sur l'étiquette, et certains peuvent même contenir des dérivés des molécules d'amélioration des performances qu'ils prétendent avoir, et non la vraie molécule, souligne le Dr Trost.

«Si quelqu'un vous interpellait dans la rue, ouvrait sa poche de manteau et disait "Salut, prends cette pilule, elle va arranger tes érections et te rendre plus viril", vous ne le feriez jamais. Le marché des plantes n'est pas mieux contrôlé», ajoute-t-il.

15. Enfin, la façon dont votre pénis fonctionne changera graduellement au fil des années.

TBS / Via giphy.com

C'est simplement un fait, allant de paire avec les autres changements corporels que nous connaissons: certaines fonctions du pénis changent, explique le Dr Trost. «De nombreux hommes pensent que leur pénis continuera à agir comme il le faisait à l'adolescence pour le reste de leur vie, mais ils commencent à ne plus avoir d'érection nocturne quand ils atteignent la vingtaine ou la trentaine», dit-il, ajoutant qu'en vieillissant, certaines personnes peuvent se désintéresser du sexe et même jouir plus vite. Oh et, en parlant d'éjaculation, la quantité de sperme et la force avec lesquelles vous jouissez décroissent elles aussi.

Sur ce, vive les pénis en bonne santé!

Universal Pictures / Via giphy.com

Ce post a été traduit de l'anglais.