Aller directement au contenu

    Voici la meilleure série dont personne n’a entendu parler

    Pourquoi vous ne regardez toujours pas Halt and Catch Fire ??

    Dans quelques semaines, la série Halt and Catch Fire diffusera son tout dernier épisode. Et pourtant, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler.

    Cette série créée par Christopher Cantwell et Christopher C. Rogers démarre en 1983, et montre la révolution engendrée par l'arrivée des ordinateurs et du Web, à travers un groupe d'hommes et de femmes ingénieur-es, codeurs-ses et visionnaires. En quatre incroyables saisons, Halt and Catch Fire retrace plus de dix ans d’avancées technologiques, de la création des premiers PC aux prémices de Google en passant par la découverte des forums sur internet.

    Le choix de la période nous permet de réaliser le chemin parcouru depuis – il y a cette scène assez savoureuse où nos quatre protagonistes se disputent sur la définition d'internet, par exemple... Mais c'est aussi l'occasion d'apprécier la petite touche nostalgie ; les décors, costumes et tubes des années 1980 et 1990, dont on ne se lasse jamais.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Un protagoniste surprenant

    La première saison avait attiré beaucoup de comparaisons avec Mad Men : non seulement parce qu’il s’agit d’une série d’époque (les sixties pour Mad Men, les eighties pour HACF), mais aussi et surtout à cause de Joe MacMillan, protagoniste aussi visionnaire qu’exécrable, qui rappelait en de nombreux points Don Draper.

    Dans la saison 1, Joe est le moteur de la série. Sa mission ? Recruter un petite équipe de développeurs et d’informaticiens pour construire un ordinateur personnel capable de rivaliser avec celui d’IBM.

    Mais Joe MacMillan est bien plus qu'un «antihéros» masculin, ce cliché de série télé. Joe est aussi bisexuel, ce qui est assez rare pour un personnage masculin dans la pop culture, et encore plus pour un personnage masculin principal. L'orientation sexuelle de Joe est un aspect secondaire de la série, mais Halt and Catch Fire en profite quand même pour aborder l'homophobie de l'époque, ainsi que la question du sida, sous un angle unique : si l'on voit beaucoup d'œuvres sur les débuts de l'épidémie dans les années 1980, et beaucoup d'œuvres sur la Silicon Valley, il est beaucoup plus rare de voir les deux s'entremêler.

    Mais Joe a beau être charismatique, il n'est pas le seul personnage fascinant de Halt and Catch Fire. C'est sans doute pourquoi les créateurs ont décidé de tout chambouler dans la saison 2. On avance d'un an, et les deux personnages féminins, Cameron et Donna, occupent désormais le devant de la scène. Et d'un coup, la série passe de «très cool» à carrément exceptionnelle.

    Une trajectoire féministe

    Cameron (Mackenzie Davis, vue dans l'épisode «San Junipero» de Black Mirror) est une génie du code. Elle est punk, androgyne, allergique aux règles et à l'autorité. Donna (Kerry Bishé) est une ingénieure en informatique brillante, ainsi qu’une redoutable femme d’affaires. Dans la saison 1, elle était avant tout définie comme la femme d'un autre personnage, Gordon, et Cameron comme la protégée de Joe. Mais le reste de la série les propulse au cœur de l'action.

    Dans la saison 2, Cameron et Donna montent leur propre entreprise de jeux vidéos. Après ce renouvellement, la série devient beaucoup plus paritaire et donne l’occasion à ses personnages féminins de briller autant (voire plus) que Joe et Gordon.

    Un changement de direction salutaire, puisque c’est à partir de ce moment que la série commence à gagner le cœur de nombreux critiques, et obtient une note beaucoup plus favorable sur le site spécialisé Rotten Tomatoes (de 78 pendant la saison 1 à 94 pendant la saison 2). Pour la saison 4, les deux actrices ont même été payées exactement pareil que leurs partenaires masculins, ce qui pourrait paraître évident mais l’est rarement dans cette industrie (et bien d’autres, d’ailleurs).

    Complexes, fascinantes, ambitieuses et têtues, Cameron et Donna font partie des meilleurs personnages féminins de toute l'Histoire de la télé. À elles deux, elles forment le cœur de Halt and Catch Fire : il ne s'agit plus seulement d'une série sur le boom de l'informatique, mais aussi et surtout du portrait de deux femmes travaillant dans l’industrie très masculine de la tech. Et après quatre saisons extraordinaires, ces brillantes entrepreneuses vont beaucoup nous manquer.