back to top

Game of Thrones S5E3: mariages et punchlines en pagaille

Le recap en GIFs et en images.

Publié le

Après un redémarrage plutôt calme, la saison 5 prend de la vitesse: mariages, religion, décapitations... Surtout, on retrouve les dialogues vifs et incisifs dont la série s'est progressivement fait une spécialité.

TL;DR: Cette semaine, ÇA FUSE.

VDM de la semaine

HBO

Comme prévu, Sansa le prend super bien.

Non mais sérieusement. PAS SANSA LA PAUVRE. Après avoir été promise au mec le plus sadique des sept royaumes, elle va épouser le deuxième mec le plus sadique des sept royaumes. #VDM

Sansa arrive donc à Moat Cailin, dans une scène qui n'est pas sans rappeler celle de l'arrivée de Robert à Winterfell dans la saison 1. Sauf que désormais, le Nord appartient aux Bolton, et on pend des cadavres dépecés à l'entrée. En quelques secondes, cette scène nous rappelle toutes les horreurs qui se sont produites en cinq saisons, et tout ce que Sansa a perdu.

Anecdote triste de la semaine

HBO

Les monologues tragiques qui permettent de mieux comprendre un personnage sont une des spécialités de Game of Thrones. Après Jaime, Oberyn, Tyrion, ou encore le Hound, c'est donc au tour de Brienne de révéler une partie douloureuse de son passé.

C'est aussi comme ça que l'on apprend la raison de sa loyauté envers Renly Baratheon.

HBO

Renly, lui-même marginalisé à cause de son orientation sexuelle, était au final le seul à la consoler.

Nouveau look pour une nouvelle vie de la semaine

HBO

Pour apprendre à devenir «personne», Arya doit se débarrasser de toutes ses possessions matérielles. Elle abandonne donc son argent, ses vêtements...

La minute «SEINSFESSESMINOU» de la semaine

HBO

Pendant laquelle le Grand Septon, croisement entre Elvis et Patrick Sébastien, et figure religieuse importante à King's Landing, s'amuse dans un bordel, quand soudain...

Alliance de la semaine

HBO

Après ce petit incident, Cersei décide de rencontrer le High Sparrow, ou Haut Moineau (LOL), c'est-à-dire le chef des Témoins de Jéhovah. Il vit dans une communauté d'ascètes où l'on marche pieds nus et où le Febreze est considéré comme péché.

Déjà vu de la semaine

HBO

En route vers un bordel, Tyrion et Varys croisent la version orientale de Melisandre, ce qui ne peut être qu'un mauvais signe (y a-t-il de bons signes dans Game of Thrones?).

La religion était au cœur de cet épisode, et semble destinée à occuper une place importante dans la cinquième saison.

HBO

La religion a toujours été présente dans la série, des arbres sacrés de Winterfell aux monstres de fumée de Melisandre. Mais comme le rappelle Cersei, l'autorité religieuse est presque aussi importante que la couronne lorsqu'il s'agit de pouvoir, et à en croire cet épisode, les guerres de croyance vont prendre une place considérable au cours de la saison. Cersei se rapproche du Haut Moineau, la Compagnie des Pieds Nus commence à faire sentir son influence dans la capitale, et la religion de Melisandre fait aussi une apparition à Essos. Quant à Arya, elle a carrément atterri dans un temple, et va sans doute devoir jurer fidélité au ~Dieu Multiface~ si elle veut devenir «personne», comme Jaqen lui a promis.

Questions et observations:

- Quand Jorah dit qu'il compte livrer Tyrion à la reine, est-ce qu'il parle de Cersei ou de Daenerys? Parce que s'il l'emmène voir Daenerys, c'est déjà ce que Tyrion avait prévu de faire, donc merci le faux cliffhanger.

- Jon Snow! Ça y est les amis, j'aime de nouveau Jon Snow.

- Cette semaine, les Stark ont tous abandonné une partie de leur identité: Jon a refusé le nom que lui offrait Stannis. Arya se dépouille littéralement de toute identité. Et Sansa, une nouvelle fois promise à un tortionnaire, retrouve un chez-soi (le Nord) qui lui est complètement étranger.

- Ramsay va-t-il vraiment respecter Sansa? Sansa va-t-elle enfin mener une vie heureuse et paisible? (haha, non je déconne.)

- On parie combien qu'Arya va vite avoir besoin de récupérer Aiguille, sa fidèle épée?

- Brienne compte tuer Stannis pour venger Renly. On attend ça avec impatience.

- Est-ce que Theon/Reek a reconnu Sansa?

- Vous avez remarqué les femmes qui dévisageaient Sansa du regard lorsqu'elle a salué Ramsay? Il me tarde de voir de quoi sera faite sa nouvelle vie à Moat Cailin.

- YESSS Brienne va entraîner Podrick au combat.

- Que contenait le message de Cersei à Littlefinger? Sachant que Cersei désire plus que tout retrouver Sansa, je le sens plutôt mal.

- Est ce-ce que Tommen va survivre à cette saison? Il ne fait pas bon être jeune marié, roi et sympa dans Game of Thrones.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss