go to content

6 documentaires qui ont changé le cours de la réalité

Dans le dernier épisode du documentaire qui lui était consacré, The Jinx, un milliardaire américain a avoué avoir commis les meurtres dont il était soupçonné depuis de nombreuses années. Retour sur six documentaires qui ont changé le cours de la vie de leur sujet.

posté le

1. The Jinx: un aveu de dernière minute chamboule l'enquête

HBO / Via imdb.com

Le documentaire en six parties de la chaîne américaine HBO s'est conclu dimanche sur une révélation explosive. Robert Durst, le sujet du documentaire et magnat de l'immobilier américain, était soupçonné des meurtres de trois de ses proches entre 1982 et 2001. Dans le dernier épisode, on l'entend confesser sa culpabilité alors qu'il est aux toilettes et porte encore le micro de son interview. Dans un monologue solitaire, il se dit à lui-même: «Qu'est-ce que j'ai fait? Je les ai tous tués bien sûr».

Durst a été arrêté samedi soir pour l'un des meurtres, alors que l'enregistrement l'incriminant devait être diffusé le lendemain dans le documentaire. Un coup de théâtre qui prouve encore une fois le pouvoir que les documentaires peuvent avoir sur la réalité, même si la police de Los Angeles nie tout lien entre l'aveu de Robert Durst dans The Jinx et son arrestation.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

2. The Thin Blue Line: un homme innocenté 12 ans après son incarcération

ABC / Via allocine.fr

Ce film de 1988 se focalisait sur le destin de Randall Dale Adams, un homme condamné à mort puis à perpétuité pour meurtre, alors qu'il était innocent. En reconstituant l'affaire, Erol Morris, ancien détective privé, a pu démontrer que plusieurs témoins s'étaient parjurés lors du procès. Le film se termine sur l'enregistrement de l'homme qui avait dénoncé Adams, dans lequel il avoue avoir menti.

Après plus de 12 ans en prison, Adams a finalement été libéré après la diffusion du documentaire.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

3. Black Fish: une entreprise déshonorée et obligée de se réinventer

NFP marketing & distribution*/Stephan Rabold / Via allocine.fr

Le documentaire retentissant de Gabriela Cowperthwaite, sur les orques en captivité dans les parcs aquatiques, a permis une prise de conscience générale sur les terribles conditions de vie auxquelles les animaux étaient soumis.

Depuis, plusieurs lois ont été proposées aux États-Unis pour interdire la captivité des orques. Quant aux parcs Seaworld, ils ont vu leur cours en bourse et leurs ventes de billets dégringoler après la diffusion du documentaire, et ont finalement dû annoncer qu'ils comptaient agrandir leurs bassins pour permettre plus de confort aux mammifères marins.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

4. Serial: un homme clamant son innocence obtient enfin un appel

Serial / Via files.serialpodcast.org

Ce documentaire audio diffusé à l'automne 2014 aux États-Unis est très vite devenu un phénomène viral, plus d'un millions d'auditeurs se prenant de passion toutes les semaines pour l'affaire du meurtre de Hae Min Lee, une adolescente tuée à Baltimore en 1999. Son ex petit-copain de l'époque, Adnan Syed, avait été accusé du meurtre et condamné à perpétuité. Syed a toujours clamé son innocence, et le documentaire a donc repris l'enquête pour en savoir plus.

Après 12 épisodes haletants, le documentaire se terminait sur un point d'interrogation, sans vraiment apporter de réponses concrètes. Mais c'est à la suite de Serial qu'Adnan Syed a enfin obtenu un appel, qui devrait se tenir la semaine prochaine.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

5. The Invisible War: des réformes législatives importantes

Cinedigm - Docurama Films / Via thatfilmfeeling.blogspot.com

Ce documentaire nommé aux Oscars, sur les violences sexuelles dont sont victimes certaines femmes qui servent sous le drapeau américain, a carrément entraîné une réforme officielle des pratiques dans l'armée américaine.

En 2012, juste après avoir vu le documentaire, Leon Panetta, le secrétaire à la Défense de l'époque, a ordonné que les plaintes pour viols et agressions sexuelles au sein de l'armée soient traitées par des haut-gradés, pour éviter que les affaires ne soient enterrées au sein d'une unité. Toujours après la diffusion du documentaire, Barack Obama a, en 2013, modifié la législation pour créer des unités spécialisées au sein de l'armée, chargées d'enquêter sur les cas d'agressions sexuelles et de viols.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

6. The Act of Killing: des meurtriers face à leurs crimes des années plus tard

ZED / Via allocine.fr

Dans ce documentaire tourné en Indonésie, Joshua Oppenheimer a demandé aux auteurs de massacres commis en 1965 de rejouer leurs crimes pour la caméra. Pas gênés pour un sou, les bourreaux se prêtent fièrement au jeu, et sont même prêts à transformer le récit de leurs atrocités en comédie musicale.

The Act of Killing n'a pas eu de conséquences juridiques ou législatives. Mais plus le film avance, plus les sujets du documentaire se montrent mal à l'aise, comme s'ils prenaient conscience, plusieurs décennies plus tard, des crimes qu'ils ont commis. Une expérience profondément troublante, pour eux comme pour le spectateur.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss