13 choses qui ont changé votre vie en 2013

Burger King, la NSA et... Miley Cyrus.

posté le

1. Le mariage pour tous

Jerard Julien / Reuters

Vincent Aubin et Bruno Boileau ont été les premiers à bénéficier de la loi sur le mariage pour tous, promulguée le 18 mai 2013. La France n’est pas la seule à avoir sauté le pas, puisque sept nouveaux Etats américains, ainsi que le Brésil, l’Uruguay et la Nouvelle-Zélande ont légalisé le mariage homosexuel cette année.

4. Vine

vine.co

La fameuse appli, qui nous permet de voir des chatons se trémousser à l'infini, existe depuis moins d'un an. Vous vous rendez compte?

6. Le pape François

Le fait que son élection ait suivi la première démission d’un pape depuis près de sept siècles était déjà en soi assez exceptionnel. Mais François est également le premier pontife à venir de l’hémisphère sud, le premier à être jésuite, le premier à s’appeler François et le premier à avoir pris un #selfie. Les temps changent.

8. Les séries Netflix

Netflix

Non seulement le site de VOD nous a permis de découvrir des séries incroyables comme « House of Cards » et « Orange is the new black », mais son format particulier (tout les épisodes sont mis en ligne d’un seul bloc) a bouleversé à la fois les méthodes d’écriture et les règles de programmation des chaînes télé.

10. L'affaire Snowden

The Guardian / Reuters

Vous aviez déjà des doutes sur la nature maléfique de Facebook et Google, mais les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance menés en secret par la NSA ont été une prise de conscience supplémentaire : NOUS SOMMES TOUS OBSERVÉS LA TECHNOLOGIE C'EST LE MAL FUYONS TANT QUE NOUS LE POUVONS.

11. Noël Mamère

Julien Hekimian / WireImage

Longtemps, vous avez pensé que Noël Mamère se résumait à sa moustache. Mais grâce à notre classement des hommes politiques français les plus canons, vous avez enfin ouvert les yeux : c'est une véritable bête de sexe. Joyeux Noël.