Aller directement au contenu
  • FranceRamadan badge

18 petites choses pour que le ramadan soit plus facile pour votre corps et votre âme

Simplifiez, ne vous mettez pas de pression.

Le ramadan est le moment de l'année où les musulmans du monde entier s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. C'est un défi plutôt intense à relever qui demande volonté et maîtrise de soi.

Donc, afin de donner un coup de main, nous avons demandé aux membres de la Communauté BuzzFeed leurs astuces et qui les aident à surmonter le ramadan, tout comme ce qui les motive. Voici leurs meilleurs réponses.

1. Si vous le pouvez, commencez à vous entraîner tôt pour le ramadan.

2. Continuez de manger un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, mais commencez juste à penser votre dîner comme étant votre petit-déjeuner.

«Pour ceux d'entre nous qui travaillent, un bon iftar (repas de rupture du jeûne) avec des protéines et un repas de minuit est d'une grande aide. C'est comme manger trois repas durant la nuit au lieu de le faire pendant la journée. Donc, le petit déjeuner est en fait l'iftar (le repas que nous faisons quand nous rompons notre jeûne). Ensuite, je mange un petit sandwich autour de minuit. Enfin, pour le sahur (repas de l'aube), je bois beaucoup d'eau, je mange un smoothie avec des œufs et peut-être une barre Granola. Cela peut sembler beaucoup, mais ça ne l'est pas compte tenu du fait que le jeûne durera environ 15 heures cette année.»

Soumis par themistressofmayhem

3. Gardez un verre d'eau rempli à portée de main après l'iftar jusqu'au moment où vous allez vous coucher.

4. Divisez le jour en prières, pas en heures.

«Par exemple, lorsque vous faites la prière de midi (dhuhr), dites-vous qu'il ne reste que deux salats (prières). Quand vous faites La prière de l’après-midi (`asr), il ne reste qu'une salat, et ensuite vous faites la prière du coucher du soleil (maghrib) et vous en avez terminé.»

Soumis par sahra

5. Buvez beaucoup de "shakes" protéinés.

6. Rappelez-vous de consommer des bonnes graisses et des glucides avec des fibres, et d'éviter les aliments transformés.

«Les glucides ne rassasient pas longtemps, donc nous devons manger des aliments contenant beaucoup de fibres lors du repas de l’aube (sahur). Mangez aussi des fruits à coque crus. Ils contiennent de bonnes graisses et vous trouverez des oméga-3 dans les noix, etc. Réduisez tout ce qui est emballé, transformé, sucré, ou abstenez-vous. Souvenez-vous remplissez un tiers de votre estomac avec de l'eau, un autre tiers avec de la nourriture, et le reste avec de l'air, comme notre prophète Mahomet (que paix soit sur lui) l'a suggéré.»

Soumis par bguenaydin

7. Rompez votre jeûne avec une datte, mais mangez ensuite un peu de soupe avant de commencer votre repas.

8. Distrayez-vous et récompensez-vous du mieux que vous le pouvez.

«Ayez beaucoup de distractions et récompensez-vous chaque fois que vous êtes gentil et patient avec quelqu'un qui clairement ne le méritait pas!»

Soumis par Noor Cutestory, Facebook

9. Adaptez vos horaires de travail.

10. Partagez ce que vous vivez avec votre famille et vos amis et travaillez ensemble sur vos mauvaises habitudes.

«Le ramadan est cent fois plus facile et plus amusant en famille ou entre amis. L'atmosphère de communauté le rend beaucoup plus exceptionnel, puisque d'autres passent avec vous par tout ce quoi vous passez. Pour moi, ce qu'il y a de plus difficile avec le ramadan, c'est de rompre avec les mauvaises habitudes (jurer, mentir, se mettre en colère trop souvent, etc.) et de devoir fournir un effort concerté pour les éviter. Cela vous rend meilleur si rien d'autre ne parvient à le faire. »

Soumis par Aleena Shaikh, Facebook

11. Regardez quelques émissions de cuisine pour vous changer les idées.

«C'est une chose tellement bizarre, mais j'aime vraiment regarder des émissions sur la nourriture comme Masterchef pendant le ramadan. C'est essentiellement une forme vraiment bizarre de torture mais, d'une certaine façon, cela vous aide à apprécier d'autant plus la vraie nourriture.»

Soumis par Hussein Kesvani, Facebook

12. Rappelez-vous d'être humble et attentionné.

«Je jeûne depuis que je suis assez vieux pour comprendre de quoi il retourne avec le ramadan. J'ai jeûné dans le confort de ma maison aux États-Unis où j'avais la clim, et j'ai jeûné dans la chaleur étouffante du Pakistan, sans électricité. Bien sûr, le jeûne est difficile, mais c’est un peu l’idée. Pendant 30 jours par an, vous ressentez ce que des millions de personnes ressentent tous les jours. La faim et la soif sont un rappel qu'à la fin de la journée, je suis encore assez béni pour manger un repas ou boire quelque chose. Cette pensée me permet de continuer. Peu importe que ce soit en été ou en hiver, pour être honnête, parce que le résultat final est d'être un musulman humble et bon.»

Soumis par Huma N. Awan, Facebook

13. Apprenez à préparer des repas de rupture de jeûne (iftars) et de l'aube (sahurs) qui soient nutritifs.

14. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous jeûnez.

«Ma plus grande motivation pour continuer est de réfléchir à pourquoi je jeûne en fin de compte. Pour moi, cela signifie d'apprendre à avoir un contrôle sur mon corps et mes émotions. Si mon corps me dit: "J’ai faim! J'ai besoin de manger maintenant!" Le ramadan m'a appris que j'avais le pouvoir de me retenir et de manger plus tard (et pas à chaque fois que mon corps me le dicte). Cela porte également sur la façon dont je me sens émotionnellement. Si je suis en colère, j'ai appris du jeûne à contenir ma violence chaque fois que je me sens irritable, ce qui peut se produire encore plus souvent pendant le ramadan comme je ne mange pas. Pour moi, ce contrôle est libérateur et certainement une grande motivation pour continuer à jeûner tous les jours, même lorsque les heures sont incroyablement longues ou quand le temps est insupportablement chaud. La réflexion personnelle en général peut aussi s'avérer un exercice utile durant ce mois-là. Contempler avec attention qui vous êtes (et avez été au cours de l'année passée) en tant que personne, et comment vous espérez vous développer en tant que personne pendant le ramadan peut donc agir comme un encouragement fort.»

Soumis par Fatima Mohie-Eldin, Facebook

15. Reposez-vous en vous allongeant sur le plancher.

16. Couchez vos envies sur le papier.

«Quand vous avez envie de quelque chose pendant la journée, couchez-le sur le papier et, après que vous aurez brisé le jeune, vous n'en aurez plus autant envie.»

Soumis par sarab9772

17. N'abandonnez pas totalement l'exercice! Essayez des exercices légers ou d'aller faire une promenade.

18. Et surtout, rappelez-vous que ce sommeil est la clé du succès! Soyez malin-e et divisez votre temps de sommeil pour dormir suffisamment.

Ce post a été traduit de l'anglais.