Aller directement au contenu

    8 raisons pour lesquelles « American Bluff » ne mérite aucun Oscar

    Ni deux heures de votre vie.

    1. Parce que David O. Russell continue d'écrire des rôles caricaturaux et sexistes pour ses acteurs

    Dans « Happiness Therapy », Jennifer Lawrence incarnait une nymphomane hystérique. Dans « American Bluff », elle et Amy Adams ne sont rien d'autre que des objets sexuels sans profondeur ni nuance, pas franchement futées, hystériques (encore une fois), qui n'agissent que par amour pour un homme.

    2. Parce que le film est mal écrit

    Ce qui, en soi, n'est pas un problème. Mais ce n'est pas tout d'en mettre plein les yeux au spectateur : un film avec un fond, de la substance et des rebondissements compréhensibles, c'est pas mal aussi.

    3. Parce que le film est mal réalisé

    Ok, c'est clairement une affaire de goûts. Mais personnellement, les tics de Russell, tous ses zooms et ses travellings à gogo, me donnent la gerbe. Ce n'est pas parce que la caméra tourbillonne non-stop que l'histoire deviendra plus intéressante, David.

    4. Parce qu'on commence à saturer de Jennifer Lawrence

    5. Parce que sur 2h18 de film, il n'y a que deux moments qui valent le coup.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Les voici :

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Voilà. Maintenant vous n'avez plus besoin de voir le film !

    6. Parce que David O. Russell a embauché trois acteurs extrêmement talentueux et a réussi à gâcher leur talent (pour un « actors' director » ça la fout mal)

    Et si vous voulez voir Bradley Cooper faire un truc cool, regardez « The Place Beyond The Pines » ou « Alias. »

    (Et non, Russell n'a pas réussi à gâcher le talent de Christian Bale, le seul du film à bien s'en tirer.)

    7. Parce que les autres nominés le méritent beaucoup plus

    2013 a été une année incroyablement riche pour le cinéma américain, et « Happiness Therapy » a déjà récolté un Oscar (celui de la meilleure actrice) l’année dernière. Arrêtons d’encourager Russell et récompensons plutôt « Dallas Buyers Club », un petit film tourné à l’épaule et bourré de performances sublimes, « Her », le long métrage visionnaire et ingénieux de Spike Jonze, « Gravity », dont l’audace technique restera gravée dans l’histoire du cinéma, ou « Twelve Years A Slave », parce que c'est le seul film sur la question raciale aux Etats-Unis à être resté dans la course après la perte de vitesse de « Fruitvale Station » et « Le Majordome. »

    Franchement, même « Captain Phillips », « Philomena » et « Nebraska » méritent plus un Oscar qu’« American Bluff. »

    8. Parce qu'il vaut mieux voir Scorsese que son imitateur

    Vous voulez voir un film d'escroquerie déjanté et divertissant de plus de deux heures, avec une écriture et un casting vraiment bluffants ? Allez voir « Le Loup de Wall Street. »