Aller directement au contenu

    Ce compte Instagram génial va vous instruire sur l'histoire des femmes queer

    Et vous fournir assez de photos de femmes magnifiques pour le reste de votre vie.

    Kelly Rakowski n'avait jamais imaginé qu'elle allait démarrer un des comptes Instagram les plus populaires de photos d'archives lesbiennes. Mais c'est bien le cas, avec @h_e_r_s_t_o_r_y.

    Ce n'était au début qu'un simple passe-temps: elle a rassemblé des images vintage queer et lesbiennes provenant du fonds numérisés de The Lesbian Herstory Archives. C'est à présent devenu un projet bien plus important avec près de 20.000 abonnés — plus une collaboration avec une ligne de vêtements.

    «J'étais plus qu'emballée», a raconté Kelly Rakowski à BuzzFeed au sujet de sa découverte de la collection des archives de Brooklyn, il y a presque deux ans. «Il y avait un large éventail d'images, des banderoles de manifestations datant des années 70, jusqu'à des graffitis parlant de la culture lesbienne, en passant par d'authentiques photos de fêtes.»

    Le compte s'est développé pour inclure non seulement des images provenant du fonds numérisé de LHA mais aussi d'autres fonds numérisés, ainsi que des photos tirées de livres anciens et des envois personnels provenant d'abonné-es.

    Kelly Rakowski s'est associée à la marque de Los Angeles Otherwild pour lancer une ligne de vêtements, inspirée des images provenant du compte.

    La collection comprend actuellement une casquette en jean «Gay Power», un débardeur «How Dare You Assume I'm Straight» (soit «comment oses-tu supposer que je suis hétéro»), un sweat-shirt «Lesbian Culture» et une simple broche «Dyke». Une nouvelle ligne de vêtements devrait sortir plus tard dans l'année.

    La ligne de vêtements a fait parler d'elle, plus tôt dans l'année, après que l'actrice Cara Delevigne a été accusée de plagier le sweat-shirt «The Future Is Female» de la marque.

    Les photos que Kelly Rakowski préfère poster comportent du texte: des vieilles revues, des prospectus, ou des articles.

    Elle a aussi un faible pour les «images avec des gros roulages de pelles».

    «En général, les lesbiennes aiment voir des photos d'elles et ça leur plaît bien de tagger les noms de leurs copines, amantes ou amies sur les photos», dit Kelly Rakowski, en parlant des retours qu'elle a reçus.

    D'Annemarie Schwartzenbach à Patricia Highsmith, vous avez de la matière pour choisir votre nouveau crush.

    La chérie queer préférée de Kelly Rakowski? Jodie Foster.

    «Je pourrais la contempler toute la journée. Et parfois, je le fais. J'ai conçu et accroché au mur de ma chambre un poster d'elle, très émouvant.»

    Dans l'avenir, Kelly Rakowski espère poursuivre le projet, ailleurs que sur internet, sous la forme d'un livre ou d'une exposition ouverte au public.

    Pour le moment, vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire des femmes queer ici.