back to top

La vie des migrants à Calais racontées par des photos Instagram

«La France offre une vie de chien», peut-on lire sur un graffiti de la ville.

Publié le

Le photographe Phil Le Gal voyage à travers l'Europe pour son nouveau projet The New Continent. Il a photographié les migrants à Calais, où de nombreux migrants attendent là-bas pour se rendre en Grande-Bretagne.

instagram.com

Certaines photos montrent la vie quotidienne dans la «jungle», un dédale de tentes où 3.000 migrants attendent de traverser la Manche. Voici un homme qui a fui Bagdad -il n'a pas voulu donner son nom.

instagram.com
Publicité

Voici une église de fortune dans la jungle.

instagram.com

Ici, c'est une épicerie afghane installée par les personnes vivant dans le camp. Le supermarché le plus proche se trouve à 30 minutes à pied.

instagram.com

Les graffitis de Calais en disent long sur la façon dont certains migrants se sentent. Les pays européens se disputent pour savoir comment se partager le nombre croissant de réfugiés arrivant du Moyen-Orient et d'Afrique cette année.

instagram.com

«La France offre une vie de chien, le Royaume-Uni offre une belle vie.»

Phil Le Gal a commencé son voyage en juin et prévoit de se rendre à beaucoup de frontières en Europe –les officielles entre les pays, les anciennes comme le mur de Berlin et les nouvelles comme la barrière construite en Hongrie pour arrêter les migrants.

Phil Le Gal né en France et vivant à Londres, s'intéresse aux 26 pays de l'espace Schengen, à travers lesquels les étrangers à l'Union européenne peuvent voyager librement avec un seul visa. Il souhaite montrer que cette unité européenne et cette liberté de circulation des étrangers sont une bonne chose, a-t-il dit à BuzzFeed News.

«L'Europe souffre d'une mauvaise publicité, à cause de l'immigration, de la Grèce et de l'économie. Mais beaucoup a déjà été fait», a-t-il rappelé. «Vingt-six pays sans contrôle des passeports – vous circulez librement, c'est incroyable. Et le fait de pouvoir avoir des droits dans tous ces pays est exceptionnel. Les gens tiennent cela pour acquis.»

Phil Le Gal a pris cette photo de téléphones portables en train d'être chargés dans la jungle. C'est un des moments les plus heureux dans la semaine là-bas.

instagram.com

«Une fois par semaine, un gars vient avec un générateur pour charger les téléphones, ils jouent de la musique et les gens dansent,» raconte-t-il. «Il les transporte l'espace d'un instant.»

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss