go to content

J'ai essayé de m'habiller comme une Française, voici ce qui s'est passé

Après des années passées à admirer les femmes françaises, j'ai essayé d'en devenir une.

posté le

Bonjour! Je m'appelle Sheridan, je suis Américaine et je suis plus ou moins l'opposée d'une femme française chic. Qu'est-ce que j'entends par là?

instagram.com

1. Parfois, mon maquillage me donne l'air d'une Real Housewife à une émission de retrouvailles.

2. La chose que je mange le plus, ce sont des Lunchables, une sorte de kit étrange avec du fromage, du jambon et des crackers.

3. Oh, et je bois du vin dans des verres en plastique à des festivals de musique country, parce que 'MURRICA.

Mais voilà le truc: j'ai toujours été obsédée par l'idée de la femme française.

Et en tant qu'amatrice de bon style depuis que je parcours les podiums du ventre de ma mère, les femmes françaises ont toujours été une influence indéniable. Elles sont souvent considérées comme les femmes les plus élégantes, sans faire d'effort, de la planète —et à juste titre.

Pendant une semaine, j'ai donc décidé de transformer mon style autant que possible, en espérant pouvoir m'imprégner d'une façon ou d'une autre de cette touche de mode magique qu'ont les femmes françaises. Oh, et il faut que j'utilise uniquement des choses qui se trouvent déjà dans mon armoire.

Est-ce que ma garde-robe allait pouvoir me transformer en la Parisienne dont tout le monde rêve? Découvrons-le!

Bettmann / Bettmann Archive / Clemens Bilan / Getty Images / Charlotte Gomez / Buzzfeed

Pourquoi je les aime: Catherine Deneuve est encore parfaite, mais vous devez avouer qu'elle arborait les styles classiques des années 50 et 60 mieux que quiconque. Adulte, élégante et sexy, elle pouvait élever une chemise à col boutonné et une jupe droite à un niveau ~emblématique~. Léa Seydoux est l'équivalent moderne de Catherine et elle peut porter presque tout ce qu'elle veut et donner à ces vêtements un air carrément cool.

Après avoir transformé ma chambre en scène de Twister, j'ai choisi une jupe droite rayée et une chemise à col boutonné en jeans, style années 50, que je n'avais jamais portées. Dans Parisian Chic, l'auteure Inès de la Fressange est absolument catégorique sur quelles chaussures vont avec quelles tenues. J'ai choisi des sandales ordinaires, car Inès dit que chaque Parisienne doit avoir une paire de sandales ouvertes.

Voici ce que j'ai porté:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Avant que vous ne commenciez à critiquer, je voudrais vous dire que je trouve également que cette tenue était une erreur tragique, je vais donc vous dire à quel point je la déteste. Cette tenue est tellement horrible que je préférerais revivre la fois où j'ai pété devant toute ma colo et où j'ai rejeté la faute sur ma meilleure amie.

Alors oui, je ne me sentais pas vraiment ~bien~. Et mes seins essayaient de s'évader de cette prison de batiste. J'ai décidé de considérer cette tenue comme un malentendu à ne pas reproduire —pardonnez-moi, Catherine Deneuve, je ne voulais pas apporter une telle disgrâce à votre héritage.

Jacopo Raule / Gareth Cattermole / Getty Images / Charlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Emmanuelle Alt est l'éditrice de Vogue France, alias l'une des personnes les mieux habillées au monde. Et Clémence Poésy, qui lorsqu'elle ne participe pas au Tournoi des trois sorciers, porte le style froissé-élégant à merveille. Ces deux femmes ont l'air à la fois avant-gardistes, à l'aise, et branchées. C'est ce que je veux.

Bien que les Françaises aient toujours l'air d'avoir «enfilé» quelque chose, tout ce qu'elles enfilent est magiquement élégant. Mais il n'y a qu'un pas entre avoir l'air bien apprêtée et décontractée, à la The Row des jumelles Olsen, et avoir l'air de votre tante qui ne croit même pas en la nécessité de se doucher, comme les jumelles Olsen à NYU. Il fait souvent froid dans mon bureau, j'ai donc pour habitude de porter des gilets et des vestes, je me suis donc dit: «Pourquoi ne pas mettre une ceinture au-dessus de mon gilet?»

Voici ce que j'ai porté:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

D'accord, remercions tous les dieux de la mode pour cette tenue qui est clairement mieux que celle du premier jour. J'ai même ajouté un peu de rouge à lèvres —mais pas d'autre maquillage, car selon How to Be Parisian, les Françaises évitent d'utiliser du fond de teint, qui «sert à peine de voile et est donc dévalorisant.» LOL.

J'ai vraiment aimé cette tenue, et bien que j'aie d'abord eu peur de ne pas avoir l'air assez «Française», deux de mes collègues ont dit que j'avais l'air d'une «Parisienne branchée». Cependant, l'une d'elles pensait également que les Backstreet Boys étaient mieux que les NSYNC, son avis est donc discutable.

Hulton Archive / Ina / Getty Images / Charlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Alors Jean Seberg était techniquement Américaine, MAIS elle est principalement connue pour son travail dans le cinéma français. Enfin, elle était dans un putain de film de Godard! La musique de Françoise Hardy est de la bombe, et elle a la frange que nous imaginons toutes lorsque l'on décide que l'on a besoin d'une nouvelle coupe après une rupture.

Je suis d'abord sortie de mon appartement avec des Richelieu jaunes, pour prétendre que je pouvais porter des vêtements pour homme. Mais vous connaissez cette impression que l'on a d'avoir laissé la fenêtre ouverte quand on est au travail, mais que votre collègue vous dit que «non, tu penses juste que tu l'as laissée ouverte», et que vous passez le reste de la journée à imaginer que vous allez rentrer chez vous et qu'un millier de pigeons et un tueur à la hache seront en train de vous attendre? Et que vous rentrez finalement chez vous et qu'il n'y a ni pigeons ni meurtrier, mais que la fenêtre EST ouverte, et que vous savez que vous auriez dû avoir confiance en votre instinct, car la prochaine fois, c'est sûr qu'il y aura un meurtrier? Attendez, j'ai perdu le fil.

Ah oui, ce que je veux dire c'est que vous vous souvenez peut-être d'un moment où vous vous êtes rappelé quelque chose que vous auriez dû/n'auriez pas dû faire. C'est ce qui m'est arrivé. Je sortais de mon appartement et j'ai réalisé que, dans son livre, Inès dit: «Le bleu marine est sans danger, à moins que vous ne le portiez avec du jaune (dans ce cas, vous vous rapprochez dangereusement des couleurs d'une marque de meubles suédoise).» Mon mari étant Norvégien, je ne pouvais pas risquer de ressembler au drapeau suédois. Heureusement, j'avais une paire de ballerines plates dans la voiture, et c'est elles que j'ai portées.

Voici ce que j'ai porté:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Les gens ne se remettaient pas de cette tenue. Je ne m'en remettais pas. Le problème est que je me suis parfois demandé si je n'avais pas été moins inspirée par la mode française, que par «habille-toi en personne française pour Halloween». Cette tenue était en gros aussi subtile qu'une chanson de rupture de Taylor Swift.

Est-ce que j'étais à l'aise? Oui. Est-ce que je reporterai cette tenue? Absolument. Je m'en fous d'avoir l'air d'un cliché ambulant si je me sens ~mignonne~.

Plus tard ce soir-là, j'ai traîné mes amis dans un restaurant français pour que je puisse vraiment être dans mon élément. J'ai même goûté du vin rouge, que j'ai détesté! Mais au moins, j'ai goûté.

Jerod Harris / Francois Guillot / AFP / Getty Images / Charlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Adèle et Àstrid sont ce que j'appelle des it girls. En plus de tout déchirer sur le grand écran, ces deux actrices maîtrisent également le style avant-gardiste/rockeuse/élégante. Et regardez leur nom! Si un millier d'accents graves ne font pas ultra français, je ne sais pas ce qui le fait.

Une chose que j'ai retenue de la lecture intensive de mes guides français (alias lire ces deux livres en mangeant un morceau de fromage comme une part de pizza), c'est que les Françaises ne veulent jamais avoir l'air d'avoir trop essayé. Pas trop officiel, pas trop décontracté, pas trop féminin, pas trop avant-gardiste. Il faut un équilibre. M'inspirant d'Adèle et Àstrid, j'ai choisi l'assortiment robe-perfecto.

Voici ce que j'ai porté:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Dans How to Be Parisian, les auteurs répètent l'expression «mieux vaut moins que plus». Concernant le décolleté, ils disent: «C'est faire trop d'efforts, ça montre trop vite votre jeu, et ça trahit un certain manque de confiance en soi. Un peu comme une fille qui parle tellement qu'il ne reste plus rien à lui demander.» Ouah. C'est profond. Je dirais quand même que je me sens super sexy dans cette tenue —probablement parce que je me sentais bien dedans.

Et parce que je suis la troisième personne la plus importante de ma vie (après mon chien et ma Sim Aurelia, pour qui j'ai développé un attachement malsain), c'est tout ce qui compte. Oh, et ces bottines? Je les ai volées à mon mari, et ce sont désormais les miennes. Il comprendra —surtout parce que je lui ai dit: «Je garde tes bottes ou tu n'as plus de femme.» Je rigole! En fait, non.

Ben A. Pruchnie / Pascal Le Segretain / Getty ImagesCharlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Caroline de Maigret est l'une des coauteures de How to Be Parisian Wherever You Are, je considère donc son style comme étant un pur style français. Elle est un peu rockeuse, un peu grunge, et très chic. Et rendez-vous service en recherchant le style de Leïla Bekhti sur Google. Allez-y, faites-le, j'attends. Si elle n'est pas une sirène moderne du grand écran, je ne sais pas qui l'est.

Les hauts à col montant me font peur. Quand j'étais petite, ma sœur et moi avions pour habitude de chatouiller le cou de l'autre pour nous torturer, donc dès que quelque chose effleure cette zone, je ris bêtement. Mais le but de cette semaine était de me sortir de ma zone de confort et de porter des choses autres que mes leggings et mes brassières de sport, alors j'ai décidé de porter avec classe une chemise à col boutonné.

OH, encore une chose...

J'AI UNE FRANGE!!!

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Eh ouais. J'ai fait le grand plongeon. Je l'ai fait. Après avoir vu des photos de Françoise et Caroline, j'ai su qu'il fallait au moins que j'essaie. Évidemment, je n'ai pas vraiment réfléchi au fait que c'était l'été et que je vis à LA, l'entretien a donc été... suant.

C'est un look plutôt habillé pour moi, mais je ne vais pas mentir, je l'adore. Cette tenue me donne l'air d'avoir ma vie en main, même si je suis allée chez Panda Express pour mon repas d'anniversaire la semaine dernière. J'ai essayé de voler cette veste de costard à mon mari, mais il m'a forcée à lui rendre —ne vous inquiétez pas, j'ai déjà engagé un avocat spécialisé dans les divorces.

Pascal Le Segretain / Andreas Rentz / Getty Images / Charlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Inès de la Fressange m'a appris tellement de choses au cours de cette semaine, que ça serait un crime de ne pas la prendre comme modèle pour des conseils de mode. Elle défend avec ferveur le port des robes de soirées avec des chaussures plates, je suis donc une de ses grandes fans en retour. Et Audrey Tautou?! Un seul mot: Amélie.

S'habiller pour le travail est une chose, mais s'habiller pour un mariage en est une autre. Lorsque je parcourais ma garde-robe pour trouver une robe à porter au mariage de ma cousine, il m'a fallu beaucoup plus de temps que d'habitude. Qu'est-ce qui allait avoir l'air «ouah, elle semble élégante sans efforts, je voudrais devenir amie avec elle et l'inviter pour le brunch»? J'ai acheté cette robe en solde et je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de la porter, je l'ai donc assortie à des sandales ouvertes, à ma nouvelle frange, et à une pochette.

Me voilà tentant d'être glamour:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Pas si mal, hein? Je pense que je suis parvenue à avoir le style éthéré qu'Inès et Audrey maîtrisent si bien. Mon seul but était de ne pas trop essayer, donc j'espère que je ressemble à ce que je ressemble tous les matins, mais dans une robe de soirée. C'était un peu bizarre de porter une robe de soirée avec des sandales si décontractées, mais mes pieds m'ont remerciée.

Ouais, il se trouve que vous profiterez 100 fois plus d'un mariage si vous ne vous plaigniez pas que vos pieds vous font tellement mal que vous êtes certaine qu'ils essaient de faire sécession.

Filippo Monteforte / AFP / Pascal Le Segretain / Getty Images / Charlotte Gomez / BuzzFeed

Pourquoi je les aime: Isabelle Huppert et Charlotte Gainsbourg sont deux des actrices les plus accomplies d'aujourd'hui, et leur style est lui aussi assez incroyable. Isabelle est la simplicité française classique —trench, chemise à col boutonné, pantalon. Et Charlotte, avec ses 45 ans, prouve que le style s'améliore —et devient plus avant-gardiste— avec l'âge. Genre, elle déchire avec une minijupe en cuir.

Je devais prendre l'avion pour rentrer du mariage de ma cousine, j'avais donc besoin de quelque chose de confortable. Je devais aussi trouver un moyen de porter un trench, car Inès a mis le trench sur la liste des essentiels que toutes les femmes devraient avoir. J'ai choisi un jean foncé confortable, un haut à rayures, et un trench qui m'a donné envie qu'il pleuve plus souvent à LA. Dans son livre, Inès dit qu'elle porterait des Converse pour prendre l'avion, mais comme elle pourrait faire passer un sac poubelle pour de la haute couture, j'ai voulu porter quelque chose qui apporterait un peu plus de peps à ma tenue, j'ai donc choisi des bottines ordinaires.

Voici ce que j'ai porté:

Macey J. Foronda / BuzzFeed

Confortable! Chic! Et des petits talons qui faisaient faire ce petit mouvement classe à mes hanches lorsque je marchais. Cette tenue montre que vous n'avez pas à sacrifier votre confort pour être branchée. Et il y a quelque chose de chic à ne pas porter un pyjama lorsque vous prenez l'avion. Sérieusement, essayez de porter quelque chose de mignon et vous verrez votre siège de groupe C en classe éco sous un nouveau jour.

D'accord, j'ai menti. J'étais non seulement assise dans le siège du milieu, mais j'étais en plus à côté des toilettes et les gens oubliaient de fermer la porte en sortant. SÉRIEUSEMENT, FERMEZ LA PUTAIN DE PORTE. ÇA PUE, MESSIEURS-DAMES.

Après une semaine passée à prétendre être une version plus cool de moi-même, j'ai réalisé que prétendre était l'exact opposé d'être Française.

Pourquoi est-ce que les Françaises sont si cool? Parce qu'elles sont, pour la plupart, réellement elles-mêmes. Elles s'en foutent de ce que les autres pensent, et cette confiance en soi est ce qui est le plus attirant. Bien que les Françaises puissent avoir l'air d'être des créatures d'un autre monde, il semblerait qu'elles aient juste l'air bien dans leur peau.

Alors même si le peu de français que je connais est tiré du refrain de la chanson de Luann de Lesseps «Chic, c'est la vie», je peux quand même incarner les trois C: chic, classe, et confiante.

J'ai aussi appris des choses moins profondes:

1. Si vous avez un doute, portez des ballerines plates.

2. Une frange est super sexy —elle complète vraiment vos tenues. Mais aussi, elle risque de vous faire mourir d'un coup de chaleur.

3. Fouillez le placard de votre petit frère/père/mari et vous y trouverez des merveilles. S'ils demandent à récupérer certaines choses, menacez de les rayer de votre vie. Lorsqu'ils disent que vous agissez de façon dramatique, rejetez la faute sur eux.

4. Simplifier votre maquillage mettra vraiment votre style en valeur.

5. Mangez beaucoup de pain et de fromage. Ça fait du bien à l'âme.

PS: S'il y a quelque part des Françaises qui se moquent de moi, je comprends.

Je me moque de moi depuis que j'ai 14 ans, depuis que j'ai enfin arrêté de faire régulièrement pipi au lit ET que j'en ai eu marre de supplier les gens de jouer aux poupées avec moi. Eh oui, j'étais l'enfant la plus cool.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss