Aller directement au contenu

    Les léchouilles de votre chien ne sont pas inoffensives

    Si vous aimez que leurs petites léchouilles, on vous conseille d'arrêter de lire maintenant.

    Votre chien vous aime... VRAIMENT... BEAUCOUP. Léchouilles, papatte, tout ça vous adorez. DNews a quand même voulu savoir si vous devriez laisser votre chien vous faire des léchouilles... Et la réponse semble plus ou moins être «non».

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com / Via DNews

    Il a été dit que les gueules des chiens étaient plus propres que les bouches humaines. Raté, ce n'est pas vrai.

    Il y a des centaines d'espèces de bactéries dans les gueules des chiens et seulement 16 % de celles-ci ont des gènes en commun avec les bactéries humaines.

    La salive des chiens peut même entraîner une gingivite et une maladie parodontale! Le bacille P. Gulae est très rare chez l'homme, mais fréquent chez le chien, et on le retrouve chez 16% des propriétaires de chiens!

    «Il y a même des bactéries présentes dans la gueule des chiens qui résistent aux anti-bactériens. Ce qui veut dire qu'on aurait du mal à les combattre si elles se communiquaient aux humains.»

    «Les salives humaines et canines ont toutes deux des propriétés anti-bactériennes. Elles sont basiques mais jouent un rôle dans le léchage des plaies, ce qui ne veut pas dire que vous devez laisser votre chien lécher vos bobos!»

    Laisser un chien lécher vos égratignures peut vous donner la pasteurellose, qui se traite avec des antibiotiques, mais peut aussi ouvrir la voie à d'autres maladies infectieuses plus graves.

    Au final, malgré tout, se faire lécher le visage, ce n'est pas si grave. Mais n'oubliez pas que les échanges de salive peuvent aussi transmettre des bactéries nouvelles à votre chien!