back to top

Plein de gens pensent que le président mexicain retouche ses photos

Il faut dire que les photos n'ont pas l'air très naturelles.

Publié le

La semaine dernière, une usine pétrochimique détenue par Mexichem et la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a explosé dans la ville de Coatzacoalcos, au Mexique.

Enrique Peña Nieto, le président du Mexique, a partagé un album photo sur la page Facebook officielle du gouvernement mexicain peu après l'explosion. Sur les photos, on peut voir le président inspectant les lieux du drame.

Facebook: PresidenciaMX

«Le président Enrique Peña Nieto s'est rendu dans la zone sinistrée du complexe pétrochimique de "Pajaritos", où il y a eu une explosion hier.»

Publicité
Publicité

Et bien sûr, ça n'a échappé à personne.

Facebook: PresidenciaMX

«Sérieux... je suis le seul à penser que ces images sont fausses? Des photomontages infâmes qui insultent notre intelligence. Dans la très peu probable éventualité où il n'y aurait aucun gaz ou vapeur toxiques dans la zone. Si notre "chef" ne donne pas le bon exemple en matière de sécurité, que peut-on espérer des ouvriers qui travaillent dans un minimum de sécurité? La sécurité n'est clairement pas la priorité ici! Sa visite n'a rien apporté. Les habitants de Coatzacoalco sont les seuls à avoir montré de la solidarité aux familles, en apportant de la nourriture, des médicaments et de l'eau aux hôpitaux. Inspecter les débris ne va rien arranger. Ils n'essaient même pas d'offrir de solutions aux familles touchées. C'est triste d'avoir un tel gouvernement.»

Facebook: PresidenciaMX

«Je ne vois personne montrer l'exemple en portant des équipements de sécurité. C'est bizarre que l'armée utilise des masques durant l'intervention d'urgence et que là, on les voit marcher tranquillement, en mode "décontractés", sans aucun équipement. J'espère vraiment qu'ils vont proposer de l'aide aux gens, pas seulement des photos. Faites votre boulot, faites preuve d'empathie envers les autres, soyez plus humains et aidez les victimes. Ce n'est pas juste de maquiller les chiffres. Plusieurs familles souffrent en ce moment pendant que certains les considèrent comme de simples pions et non comme des vies humaines.»

Les photos du président Peña Nieto ont rapidement circulé sur tous les réseaux sociaux mexicains.

Twitter: @claudianes17

«Quelqu'un qui peut nous aider à rattraper le terrible travail de Photoshop fait par @PresidenciaMX @EPN»

Publicité

Et pour ne rien arranger, Javier Duarte, le gouverneur de l'État dans lequel a eu lieu l'explosion, a tweeté sur la catastrophe. Sauf que pour une raison qui nous échappe, il a posté cette photo de l'attaque aérienne qui a eu lieu en 2011 en Libye.

Twitter: @AlfonsoGama / Via animalpolitico.com

«Nous prenons en main la situation d'urgence engendrée par l'explosion du complexe de Pajaritos à #Coatzacoalcos. Nous activons les protocoles de secours.»

Publicité

Alejandra Lagunes, la coordinatrice nationale de la stratégie numérique pour le président, a affirmé à BuzzFeed News que les photos n'avaient pas été retouchées.

BuzzFeed / Via Facebook: PresidenciaMX

Cette photo provient de l'album Facebook du président et BuzzFeed Mexico a ajouté les cercles rouges pour mettre certaines zones en évidence.

Publicité

«Nous avons juste légèrement modifié la luminosité des photos», a expliqué Alejandra Lagunes. «Tout ce que nous avons changé, c'est le contraste, pour que les noirs soient plus noirs et l'ensemble plus lumineux.»

BuzzFeed Mexico a utilisé un outil scientifique spécial photo pour examiner les clichés de plus près. Il révèle les différentes couches de la photo, ainsi que des modifications numériques. Si le cliché semble louche, on ne peut pas affirmer haut et fort qu'il a été photoshoppé.

BuzzFeed Mexico a aussi lancé un sondage qui montre que la grande majorité des lecteurs ne croient pas à cette explication. Voici une mauvaise traduction de Google sur ce que les gens pensent de toute cette histoire:

65% = C'est Photoshop. On le voit clairement. C'est une blague. Nous ne mentons pas.

26% = Qui s'en soucie? Rien ne va changer.

9% = Ils sont médisants, je pense que le président a fait son travail en se rendant sur place.

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Javier Aceves (Baxter) es Editor en Jefe de BuzzFeed México y vive en la Ciudad de México.

Contact Baxter at javier.aceves@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.