back to top

17 femmes badass dont vous n'avez probablement pas entendu parler en 2014

Alerte : dures à cuire.

Publié le

Bayan Mahmoud Al-Zahran a ouvert le premier cabinet d'avocates du pays ; elle représentera des femmes et défendra devant les tribunaux des affaires relatives aux droits des femmes.

« Je crois que les avocates peuvent apporter leur contribution au système juridique », a déclaré Al-Zahran. « Ce cabinet fera la différence dans l'histoire des actions en justice et des conflits impliquant des femmes dans le Royaume. J'ai beaucoup d'espoir, et je remercie tous ceux qui m'ont soutenue dans cette entreprise historique. »

Amanda Polchies s'est mise à genoux pour prier lors d'une manifestation contre la fracturation hydraulique, dans le Nouveau-Brunswick, en brandissant une plume devant les forces de police.

Elle est ensuite devenue un mème internet : « La femme à la plume d'aigle ».

Publicité

3. Ces femmes brésiliennes qui ont protesté contre le viol à l'aide de clichés percutants, après que 65% des participants à une enquête ont approuvé l'idée que « si une femme est vêtue de manière provocante, elle mérite d'être agressée et violée ».

« Sous une burqa ou à poil, je ne mérite pas d'être violée. »

4. Les 600 volontaires qui ont rajouté 101 femmes artistes sur Wikipédia.

The Wikipedia Edit-A-Thon @brooklynmuseum is under way! #Art+Feminism #projectcontinua #Readwomen2014

Project Continua@FemaleBiographyFollow

The Wikipedia Edit-A-Thon @brooklynmuseum is under way! #Art+Feminism #projectcontinua #Readwomen2014

1:18 PM - 01 Feb 14ReplyRetweetFavorite

Les bénévoles qui ont participé au marathon Wikipédia Art + féminisme ont ajouté à l'encyclopédie en ligne les noms de femmes artistes qui méritaient d'être reconnues.

Publicité

5. Les femmes afghanes qui ont défié les menaces de mort des Talibans en votant lors des élections.

Bad ass women alert. RT @euamiri: Impressive women turn out in western Kabul. #afghanelection

bad ass woman alert@badass_wFollow

Bad ass women alert. RT @euamiri: Impressive women turn out in western Kabul. #afghanelection

5:11 AM - 05 Apr 14ReplyRetweetFavorite

Voici la lettre qu'Olive Bowers a envoyée au magazine Tracks :

Cher Tracks Surf Magazine,

Je voudrais vous faire franchement part de mon opinion concernant la manière dont vous représentez les femmes dans vos pages. Je suis moi-même surfeuse, mon père fait du surf et mon frère vient tout juste de s'y mettre.

En lisant un exemplaire de votre magazine Tracks, trouvé dans la maison de vacances d'un ami, je me suis aperçue que la seule photo de femme du numéro accompagnait l'article « La fille du mois ». Sur ce cliché, elle ne surfait pas et ne se trouvait pas non plus sur la plage. Depuis, j'ai pu voir sur votre site quelques vidéos de Stephanie Gilmore en train de surfer, mais ce n'est pas grand chose.

J'ai accédé à la page web intitulée « Girls », espérant y trouver quelques surfeuses et des informations à leur sujet, mais je me suis en fait retrouvée devant des pages et des pages de clichés de femmes à moitié nues, qui ne surfaient pas le moins du monde.

Ces images créent une culture au sein de laquelle les garçons, les hommes et même les filles lisant votre magazine sont amenés à penser que la seule chose pour laquelle une fille sera jamais valorisée, c'est son apparence.

Ma bande de surfeuses et moi allons donc faire passer le mot, et nous refusons désormais d'acheter ou de promouvoir le magazine Tracks. Il est véritablement dommage que vous ne puissiez pas voir les avantages d'une culture surf inclusive, qui vous apporterait d'ailleurs un plus grand nombre d'abonnés.

Je vous appelle à ouvrir les pages de votre publication aux fantastiques surfeuses du monde entier, et pas seulement aux jeunes femmes dénudées (qui sont peut-être de très bonnes surfeuses, mais nous ne le saurons manifestement jamais).

Je m'abonnerais à votre magazine si les femmes y étaient valorisées et représentées en tant qu'athlètes, et non pas en tant que poupées. Ce changement n'apporterait que du positif.

Olive

Publicité

8. Les religieuses américaines qui ont rendu leur soutien à la contraception public.

Stefano Rellandini / Reuters

La Coalition nationale des nonnes américaines a déclaré : « Nous voulons qu'il soit bien clair qu'utiliser une forme de contraception n'est pas un péché. Le péché, c'est de refuser aux femmes le droit et les moyens de planifier leur famille. »

9. Cette fille de 13 ans qui est devenue la plus jeune femme à avoir jamais escaladé le Mont Everest.

opeverest.in

« Je viens d'une famille très pauvre... Escalader l'Everest a été bien plus difficile que je ne l'imaginais, mais ma volonté de prouver qu'une simple fille de tribu peut accomplir de grandes choses m'a permis de continuer. »

Publicité

La présidente du parti, Benal Yazgan, a déclaré : « Une fois encore, l'hégémonie a été transmise d'homme à homme. La patriarchie est semblable : ils mettent constamment les femmes de côté et se transmettent leurs rôles entre eux. »

14. Cette coureuse qui a tout tué au relais 4x400m. REGARDEZ-LA COURIR !

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Floria Guei a remporté la dernière tranche du 4x400m aux championnats d'Europe en août.

Publicité

15. Les femmes saoudiennes qui ont défié l'interdiction de conduire en participant à la campagne #Women2Drive.

16. Quand l'actrice indienne Mallika Sherawat a cloué le bec d'une journaliste, qui lui reprochait d'avoir donné une mauvaise image du pays en parlant de la situation des femmes en Inde.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

17. Et quand Maisie Williams s'est foutu de la gueule de l'industrie hollywoodienne qui ne permet pas aux femmes de porter deux fois la même tenue.