Aller directement au contenu

    11 manières dont des personnes souffrant de troubles mentaux ont réalisé qu'elles avaient besoin d'aide

    «Deux médecins m'ont dit que ma santé physique était excellente mais qu'il fallait que je prenne soin de ma santé mentale.»

    Nous avons demandé aux lecteurs de notre page Facebook quand et comment ils ont réalisé qu'ils avaient besoin d'une aide psychologique. Voici quelques-unes des histoires que nous avons reçues :

    1. «Quand je suis tombée en dépression, quelques mois après le suicide de mon père, j'ai pris conscience que, si je ne demandais pas de l'aide, il risquait de m'arriver la même chose.»

    2. «Quand mes proches m'ont dit "Regarde-toi !", je me suis rendu compte que je ne reconnaissais plus celle que je voyais dans le miroir.»

    3. «J'avais perdu 14kg et je ne m'en étais même pas rendu compte.»

    4. «Ça m'a fait du bien d'apprendre que je n'étais pas seule à souffrir de ce trouble, qu'il s'agit d'une véritable condition psychologique et que ça ne fait pas de moi une folle.»

    5. «Deux médecins m'ont dit que ma santé physique était excellente mais qu'il fallait que je prenne soin de ma santé mentale.»

    6. «Quand j'ai réalisé que j'évitais les gens.»

    7. «J'ai compris que j'avais besoin de l'aide d'un professionnel quand je me suis rendu compte que parler à mes proches ne me permettait pas de déstresser ni d'évacuer ce qui me pesait.»

    8. «Mon esprit travaillait trop pendant la nuit et ne semblait jamais se reposer. Ça a duré deux semaines avant que je me dise que j'avais besoin d'aide.»

    9. «Ils m'ont emmené voir un dermatologue qui a découvert que j'avais de l'alopécie areata, une maladie qui conduit à la perte des cheveux et qui peut être causée par le stress.»

    10. «Ce que je veux dire aux gens, c'est que la dépression ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde et qu'elle ne se soigne pas en "mettant de côté" le problème.»

    11. «Un jour, j'ai parlé à des amis qui suivaient ou avaient déjà suivi une thérapie, ils m'ont encouragée à en faire de même et ont beaucoup parlé avec moi. Cela fait bientôt trois ans que j’ai suivi leurs conseils et c'était le plus beau cadeau que j'aie pu me faire.»

    Ce post a été traduit de portugais.