Aller directement au contenu

    Sur Twitter, les internautes reprochent à Sephora son manque de diversité

    «Les maquilleuses "professionnelles" qui ne savent carrément pas maquiller les carnations foncées, faut en parler.»

    Dimanche 11 septembre, des internautes ont partagé sur Twitter avec le hashtag #SephoraSoWhite leurs mauvaises expériences avec le magasin.

    C'est Candice, une internaute contactée par BuzzFeed News, qui est à l'origine de ce hashtag, une référence directe au mouvement #OscarsSoWhite de ce début d'année.

    «On a reçu une newsletter dimanche matin pour annoncer le lancement de la collection de la marque Becca dans les Sephora français», explique-t-elle à BuzzFeed News.

    Candice s'est d'abord étonnée de ne pas trouver les teintes les plus foncées de la marque sur le site de Sephora, avant de se rendre compte que les teintes étaient bel et bien disponibles, mais difficilement identifiables:

    «Sur le site de Sephora, les vignettes pour les couleurs foncées sont pâles, en tout cas pour ce produit. Du coup ça induit en erreur», ajoute-t-elle.

    Plus tard, Candice a donc corrigé son erreur.

    Mais son message initial, depuis supprimé, a incité d'autres internautes noires à s'exprimer sur le sujet de manière plus générale.

    Beaucoup évoquaient ce problème: impossible de trouver une teinte adaptée à la couleur de sa peau dans un magasin Sephora en France.

    Si les peaux les plus claires peuvent faire leur choix parmi une grande variété de teintes, les produits adaptés aux peaux noires sont en effet encore rares.

    D'autres ont en réaction appelé à la création d'espaces dédiés au maquillage des peaux noires.

    Certaines ont évoqué, plus généralement, leurs mauvaises expériences en tant que clientes dans les magasins Sephora.

    Contacté par BuzzFeed News, Sephora n'a pas souhaité faire de commentaire.