back to top

59 choses que vous ne saviez probablement pas sur Prince

Prince n'est ni une femme ni un homme, c'est une personne que vous ne comprendrez probablement jamais. Et d'autres faits étonnants.

Publié le

1. Prince a écrit sa première chanson à l'âge de 7 ans, et elle s'appelait Funk Machine.

2. Il a dansé sur scène avec James Brown quand il avait 10 ans. «Mon beau-père m'a mis sur scène avec lui et j'ai un peu dansé jusqu'à ce que les gardes du corps me fassent descendre», a raconté Prince à MTV en 1985.

3. Plus tard, il a dansé avec James Brown –et Michael Jackson– dans cette séquence incroyable pour un spectacle au Beverly Theater de Los Angeles, en 1983. (B.B. King était également sur scène.)

4. Son premier groupe, lorsqu'il était jeune ado, s'appelait Grand Central.

5. Quand il était ado, il était fan inconditionnel de Joni Mitchell. «Prince m'écrivait des courriers d'admirateur avec des U et des cœurs», a-t-elle dit au New York Magazine. «Et le bureau pensait que c'était des courriers de la frange des fanatiques et les mettait à la poubelle!»

6. Il a été tellement pauvre qu'il ne faisait que sentir la nourriture plutôt que de la manger. «Je n'avais absolument pas d'argent, alors j'attendais devant chez McDonald's et je sentais la nourriture», a-t-il dit à Rolling Stone en 1985.

7. Il a refusé un contrat avec CBS lorsqu'il avait 19 ans, car ils insistaient pour que Verdine White d'Earth, Wind and Fire produise ses trois premiers albums. Prince signa plus tard un contrat avec Warner Bros. qui lui permettait de produire sa propre musique.

8. Une autre clause dans le contrat de Prince avec Warner Bros. l'autorisait à recruter et à produire d'autres artistes pour le label. Il en tira profit en produisant un album de The Time.

9. Malgré le fait qu'il ait imposé des répétitions rigoureuses à The Time pour préparer l'album, Prince a fini par enregistrer absolument chaque passage instrumental de leur premier album lui-même. Le seul membre du groupe qui est vraiment sur l'album est le chanteur Morris Day, qui a été forcé de reproduire attentivement la performance de Prince et est souvent éclipsé par ses chœurs.

10. Jimmy Jam et Terry Lewis, le duo de producteurs derrière les plus grands singles de Janet Jackson des années 80, ainsi que des tubes de Mariah Carey, Boyz II Men, Human League, et George Michael, ont fait leurs débuts en tant que membres de The Time, mais ont été virés par Prince.

11. Lorsqu'il a fait sa première apparition dans Saturday Night Live en 1981, il a chanté: «Fightin' war is such a fucking bore» (Putain, c'est tellement chiant d'aller à la guerre), mais ça n'a pas été immédiatement remarqué et a donc été diffusé sans aucune censure.

Publicité

12. Il y a eu tellement de fumée utilisée pour les clips de 1999 et de Little Red Corvette que de nombreuses personnes du plateau ont eu la diarrhée, à cause de toute l'huile minérale dans l'air.

13. Prince a également écrit et produit un album pour Vanity 6, un trio avec Denise Matthews à sa tête, une femme avec qui il sortait au début des années 80.

14. À la base, il voulait que le groupe s'appelle The Hookers (les putes), et que Denise Matthews prenne le nom de scène Vagina (vagin) –prononcé «va-geen-ah»– mais elle a refusé et a choisi le nom de Vanity.

15. Prince a donné le nom de Vanity 6 au groupe car, avec ses trois membres, il y avait un total de six seins.

16. Prince est le seul artiste, en dehors des Beatles, à avoir eu un film, un album et un single classés nº 1 en même temps aux États-Unis, grâce à Purple Rain et When Doves Cry.

17. When Doves Cry était révolutionnaire car c'était le premier tube R'n'B à ne pas inclure de basse.

18. Dans l'ensemble, Prince a produit tous ses clips des années 80, même si une des vidéos avait techniquement un réalisateur officiel. Il a fait s'asseoir Larry Williams, la personne embauchée pour réaliser When Doves Cry, dehors avec une pile de magazines pendant le tournage de la vidéo.

19. D'après Albert Magnoli, le réalisateur de Purple Rain, l'un des repas préférés de Prince, au moment du tournage du film, était des spaghettis et du jus d'orange..

20. Le véritable club First Avenue de Minneapolis ayant de petites coulisses, de nombreuses scènes se déroulant dans les coulisses de la salle dans Purple Rain ont donc dû être filmées ailleurs.

21. Prince a fait garder secret le mariage d'Apollonia, sa partenaire dans Purple Rain et sa protégée du monde de la musique, pour que le public pense qu'elle était en fait dans une relation amoureuse avec lui.

22. Pat Smear de Nirvana et des Foo Fighters était figurant dans le clip de Raspberry Beret. Il fut d'abord refusé après ses auditions, mais Prince insista pour qu'il soit dans le clip car il aimait ses dreadlocks.

23. À la base, Prince avait donné Kiss à Mazarati, un projet parallèle de Brown Mark et Bobby Z. de The Revolution, mais l'a repris après avoir entendu la musique d'accompagnement funky qu'ils avaient ajoutée à la chanson.

24. Durant une grande partie du milieu des années 80, Prince était très amoureux de Susannah Melvoin, la jumelle de Wendy Melvoin, la guitariste de Revolution.

25. Sa romance torturée avec elle, principalement à cause de ses infidélités, est à l'origine de certaines de ses plus belles ballades, dont The Beautiful Ones, Nothing Compares 2 U et Forever in My Life.

26. Lorsque Susannah Melvoin et Prince se sont séparés pour de bon, il a enregistré une chanson appelée Wally, dans laquelle il confiait ses pensées les plus intenses la concernant à Wally Safford, son garde du corps et danseur. Cette chanson ne fut entendue que par Susan Rogers, l'ingénieure de Prince, et fut supprimée immédiatement après avoir été enregistrée, mais il l'aurait réenregistrée plus tard pour la postérité.

27. Prince a passé la plus grande partie de l'année 1986 à essayer d'enregistrer un double album avec The Revolution, appelé Dream Factory, mais cela a détruit le groupe et le projet fut enterré. Bon nombre des chansons ont été incluses sur son album suivant, Sign O the Times, mais d'autres pistes se retrouvèrent sur de futurs albums comme Crystal Ball, ou circulèrent comme enregistrements pirates.

28. Prince a développé un alter ego féminin, connu sous le nom de Camille, lorsqu'il travaillait sur Sign O the Times. Il a utilisé le personnage pour le single If I Was Your Girlfriend, et a obtenu l'effet en réduisant la vitesse de la cassette alors qu'il chantait dans son registre normal, puis en accélérant la cassette à la lecture.

29. Il aurait enregistré un album entier en tant que Camille, mais il s'en serait débarrassé, tout comme son projet de film sur le personnage, dans lequel il aurait joué son propre rôle et serait apparu en drag pour interpréter Camille.

30. Lorna Nelson, sa demi-sœur, lui a fait un procès en 1989, prétendant qu'elle avait écrit les paroles de U Got the Look, mais après une bataille juridique, un juge a tranché en faveur de Prince.

31. Prince a insisté pour que The Black Album, sa suite heavy funk de Sign O the Times, soit rappelé et annulé à une semaine de sa date de sortie, en 1987, car il serait devenu persuadé que l'album était le travail du diable. Il a été grandement piraté, et a fini par sortir commercialement en 1994.

32. Prince a caché un message dans le clip d'Alphabet Street, qui apparaît à l'écran pendant une fraction de seconde avant le refrain: «Don't buy the Black Album. I'm sorry.» (N'achetez pas le Black Album. Je suis désolé.)

Publicité

33. À la base, Tim Burton avait prévu que la bande originale de Batman soit partagée entre Prince et Michael Jackson, le premier produisant des pistes funk et le second chantant des ballades.

34. Prince a fini par enregistrer une quantité de chansons équivalant à un album après avoir rencontré et être tombé amoureux de Kim Basinger, l'actrice principale. Dans une tentative pour l'impressionner, il annula une tournée japonaise afin de pouvoir travailler sur ces chansons.

35. Peu après la sortie de la bande originale, il a produit un album appelé A Hollywood Affair avec Kim Basinger, mais l'album a été abandonné, en grande partie parce qu'elle n'était pas une très bonne chanteuse.

36. Prince a écrit Manic Monday pour The Bangles.

37. Et co-écrivit Stand Back avec Stevie Nicks. Il a également joué du synthétiseur pour l'enregistrement en studio.

38. Et I Feel for You pour Chaka Khan.

39. Et Round and Round pour Tevin Campbell.

40. Et Sugar Walls pour Sheena Easton.

41. Il a également écrit le tube When You Were Mine de Cyndi Lauper. La chanson est tout d'abord sorti sur Dirty Mind en 1980.

42. Il a écrit Nothing Compares 2 U pour The Family, mais Sinead O'Connor en fit un tube international en 1990.

43. Il a joué de la guitare sur Like a Prayer de Madonna, mais il ne fut pas officiellement crédité.

44. Il a également joué sur Why Should I Love You? de Kate Bush.

45. Michael Jackson a écrit Bad avec l'intention de la chanter en duo avec Prince, mais Prince n'était pas à l'aise avec les paroles et désapprouvait le premier vers de la chanson: «Your butt is mine» (ton cul est à moi).

46. La toute première fois que Prince a vu sa première femme, Mayte Garcia, c'était dans une vidéo. La mère de Mayte Garcia, une fan pure et dure de Prince, insistait pour que sa fille envoie des vidéos de son numéro de danse du ventre à Prince, alors qu'elle n'avait que 16 ans.

47. Il s'est lancé dans une relation longue-distance avec elle, avec l'espoir de l'avoir séduite lorsqu'elle aurait atteint ses 18 ans. Ils se sont écrit régulièrement des lettres, il lui donnait des cassettes de nouvelles chansons, et elle lui envoyait des vidéos d'elle dansant sur celles-ci.

48. Prince est devenu un témoin de Jéhovah vers 1997, a retiré par conséquent les éléments les plus explicites de ses concerts, et a évité d'écrire des chansons trop sexy pendant de nombreuses années.

49. Prince voulait que Kevin Smith, le réalisateur de Clerks: les employés modèles et Méprise multiple, fasse un film basé sur son album de 2001, The Raindow Children, mais Kevin Smith a abandonné après avoir réalisé que le projet –qui comprenait des messages comme «Jésus Christ est le fils de Dieu» apparaissant à l'écran– était destiné à être un film de recrutement pour les témoins de Jéhovah.

50. Prince gardait de vastes archives de chansons inutilisées, d'albums enterrés, et de clips abandonnés dans une pièce de stockage qu'il appelait The Vault (le coffre), dans l'enceinte de son complexe d'enregistrement de Paisley Park.

51. Malgré la baisse des revenus de Prince au milieu des années 90, il gardait en état de marche le complexe de Paisley Park, entièrement pourvu en personnel 24 heures sur 24, et dépensait 500.000$ par an afin de garder un studio prêt à Los Angeles, au cas où il aurait été en ville et voulu enregistrer sur un coup de tête.

52. Paisley Park avait une équipe de restauration à temps plein, une équipe de dix tailleurs pour créer des vêtements sur mesure pour Prince et ses musiciens, et une équipe de tournage pour enregistrer des vidéos qui ne sortiraient jamais.

53. Au milieu des années 90, quand Prince a changé son nom en O{+>, il se présenta aux journalistes comme s'il avait été une toute nouvelle personne. «Prince ne faisait jamais d'interviews», a-t-il dit à Time Out en 1995. «Vous devriez en demander les raisons à Prince, mais ça n'est pas à lui que vous parlez maintenant, vous me parlez à moi.»

54. Prince a décidé de changer son nom en un glyphe imprononçable comme une façon de se venger de Warner Bros., qu'il accusait d'être responsable des faibles ventes de ses productions du début des années 90 et de ses projets de Paisley Park. Il a repris le nom de Prince en 2000, après que tous ses contrats avec Time Warner ont expiré.

55. Prince était un grand fan de New Girl et il a envoyé un mail à Zooey Deschanel, lui disant qu'il ne regardait que deux choses à la télé –sa série et les infos.

56. Il a demandé à faire une apparition en tant que guest star dans New Girl, et a présenté l'intrigue dans laquelle il changeait spirituellement le personnage de Zooey Deschanel, pour améliorer sa relation avec son petit ami.

57. Il a également enregistré un single, FALLINLOVE2NITE, avec Zooey Deschanel.

58. Prince refusait de laisser les journalistes enregistrer sa voix pendant les interviews, mais il refusait également qu'ils prennent des notes pendant qu'ils lui parlaient.

59. Et sérieusement, Prince est son véritable nom. Prince Rogers Nelson.

Les points 12, 18 et 22 sont tirés de I Want My MTV: The Uncensored Story of the Music Video Revolution de Rob Tannenbaum et Craig Marks.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss