back to top

«Bifle», «suce-pets»: plongée dans les likes Twitter d'Édouard Philippe

Dans les «likes» Twitter du nouveau Premier ministre Édouard Philippe, on trouve des blagues grasses, des montages graveleux et des vannes qui visent des personnalités politiques. Même Alain Juppé.

Publié le

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe possède un compte Twitter dont il se sert régulièrement (1922 tweets en quatre ans). Mais, au-delà de ses tweets, ce sont peut-être ses «likes» qui sont le plus intéressant. Sur Twitter, la fonction «like» permet de marquer son intérêt pour un tweet ou de l'archiver pour aller le consulter plus tard. Le compte @EPhilippe_LH recèle quelques perles qu'on a compilées ici en deux catégories: les blagues un peu lourdes et les vannes sur le personnel politique français.

Donald Trump (avec lequel il devra peut-être négocier sous peu)

«Cher Dieu. Le mois dernier, tu as emmené Prince, mon musicien préféré. La semaine dernière, tu as emmené Mohammed Ali, mon boxeur préféré. Aujourd'hui, tu as pris Gordie Howie, mon hockeyeur préféré. Je voulais juste te dire que mon candidat préféré est Donald Trump. Bien à toi.»

Édouard Philippe dispose également d'une page Facebook, mais dont il se sert assez peu. Rien de particulier à signaler sur ce réseau-là...

Il y a tout juste un an, à l'époque où il était encore ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait lui aussi été pris la main dans le pot à confiture sur Twitter. Lui avait liké une photo de fessée.

Paul Aveline est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Paul Aveline at paul.aveline@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.