Aller directement au contenu

    Comment protéger au maximum les photos de nu que vous envoyez à votre partenaire

    Pour réduire au minimum les risques de retrouver ses photos sur internet.

    1. Faites-vous confiance au destinataire ? Si vous n'êtes pas sûr-e à 100 %, n'appuyez pas sur envoyer.

    N'envoyez des photos dénudées qu'à des personnes en qui vous avez confiance. Demandez-vous si cette personne serait du genre à publier vos photos sur internet par vengeance ou dépit amoureux ? Est-ce une personne qui pourrait vous faire chanter ? Est-ce quelqu'un qui connait les bases des mesures de sécurité informatique (cf l'astuce numéro 2) ? Est-ce quelqu'un de digne de confiance en général ? Vous pouvez utiliser des applis chiffrées de bout en bout, mais ça n'empêchera pas le destinataire faire une capture d'écran, ni de la publier «accidentellement» (ou pas) sur Twitter. Assurez-vous donc que son destinataire est quelqu'un de confiance, qui comprend les enjeux de recevoir une photo comme celle-là.

    Sachez par ailleurs que vous pouvez porter plainte si on trahit votre confiance pour vous nuire, car la loi française punit le fait de «porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé», ainsi que l'extorsion et le harcèlement, avec des peines allant jusqu'à 7 ans de prison et 100.000 € d'amende.

    2. Ajoutez un code à votre téléphone et encouragez votre partenaire à faire de même.

    Parce que si leur téléphone (ou le vôtre) est volé et déverrouillé, vos photos nues pourraient se retrouver très facilement dans de mauvaises mains.

    3. Vous ne saurez pas toujours quand quelqu'un fait une capture d'écran. Certaines applis vous en avertissent, mais il existe de nombreuses façons de contourner ça.

    4. Les applis qui sont complètement chiffrées empêcheront des pirates de se procurer vos photos nues, mais elles présentent quelques dangers.

    Les applis de messagerie chiffrées de bout en bout, comme Signal et WhatsApp, sont utile contre le piratage et la surveillance gouvernementale. Mais ne vous y trompez pas : ces applis n'offrent aucun outil qui empêche les captures d'écran ou les photos de l'écran. Signal désactive les captures d'écran par défaut
    sur Android
    , mais les désactiver sur iOS n'est pas possible.

    5. Certaines applis rendent la sauvegarde de photos plus difficile, mais elles ne sont pas infaillibles.

    6. Si vous utilisez une appli de chat, vérifiez s'il y a un mode «incognito» ou «secret» qui ne sauvegardera pas votre historique.

    7. Assurez-vous que votre visage n'apparaît pas sur la photo.

    Ne vous laissez pas tenter par le selfie dans un miroir en pied. A priori, la personne à qui vous envoyez cette photo connaît déjà votre visage, vous pouvez donc vous en passer dans la photo. Soyez créatif-ve et dirigez l'appareil photo vers le bas. Faites aussi attention aux autres détails reconnaissables tels que les tatouages et les piercings qui pourraient vous identifier. Et si vous faites des photos avec certains détails reconnaissables, essayez d'utiliser Microsoft Paint ou l'outil Annoter intégré sur l'appli iPhone Photos (ouvrez la photo, cliquez sur Modifier, puis sur l'icône qui montre un cercle avec trois points et sélectionnez la fonction Annoter), pour les couvrir avec quelques gribouillis.

    8. Supprimez les données de localisation du fichier de la photo.

    9. Assurez-vous de vérifier les services qui sauvegardent automatiquement vos photos.

    Si vous utilisez Flickr, Google Photos, ou la Bibliothèque iCloud Photo, empêchez ces services de synchroniser automatiquement votre bibliothèque photos avant de prendre vos photos nues. Envoyez le selfie, supprimez-le, puis réactivez la sauvegarde.

    Si vous utilisez WhatsApp et avez choisi de sauvegarder vos conversations sur iCloud ou Google Drive, les images envoyées resteront sur le cloud, même après avoir supprimé le message individuel de votre téléphone. Vous devrez supprimer manuellement les conversation de votre compte de service de cloud.

    10. Et enfin, apprenez à sauvegarder vos photos en toute sécurité et expliquez-le à votre partenaire.

    La meilleure façon de sauvegarder vos photos les plus sensibles reste celle qu'on vous a expliqué en premier : sur un disque dur crypté, dans un dossier protégé par un mot de passe.

    C'est assez simple sur un Mac. Ouvrez l'appli Utilitaire de disque. Allez dans Fichier > Nouvelle image > Image d'un dossier et sélectionnez le dossier que vous souhaitez protéger. Au moment d'nregsitrer votre nouveau dossier, sélectionner dans la fenêtre Chiffrement, sélectionnez Chiffrement AES 128-bit et ajoutez un mot de passe. Ne l'oubliez pas ! Vous ne pourrez pas le récupérer si vous l'oubliez.

    Dans l'option Format Image, sélectionnez lecture/écriture pour que vous puissiez toujours ajouter et supprimer des photos à votre guise. Vous pouvez le faire aussi pour les fichiers individuels grâce à l'appli Aperçu. Allez dans Fichier > Exporter en PDF > Afficher les détails, cochez la case Chiffrer et ajoutez un mot de passe en dessous.

    Sur Windows 10, faites clic droit sur le dossier Propriétés > Avancées > Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Pour accéder au fichier chiffré, vous aurez besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe de la session que vous avez utilisé pour le créer.

    Et voilà, ces quelques précautions peuvent vous éviter bien des ennuis, alors n'hésitez pas à le partager avec vos partenaires et vos ami-e-s. Joyeux sextos !

    Ce post a été traduit de l'anglais.