back to top

17 films muets que tous les cinéphiles doivent voir un jour

«Les stars ne vieillissent pas, si?»

Publié le

1. Les Lumières de la ville (1931)

Réalisé par: Charlie Chaplin

Pourquoi vous devriez le voir: ce qui rend Les Lumières de la ville aussi attirant est la simplicité de l'histoire d'un vagabond qui tombe amoureux d'une fleuriste aveugle. Non seulement le film est rempli de gags visuels célèbres de Chaplin, mais il vous frappe également en plein cœur avec une des fins les plus belles de l'histoire du cinéma. Seul Chaplin peut vous faire rire et pleurer en même temps.

2. Metropolis (1927)

Réalisé par: Fritz Lang

Pourquoi vous devriez le voir: Metropolis est le film de science-fiction qui a tout commencé. Les effets spéciaux de ce blockbuster étaient incroyablement ambitieux et en avance sur leur temps. Les visuels uniques, une histoire fascinante de lutte des classes, et l'attention de Fritz Lang pour les détails font ressortir Metropolis des autres films sortis à cette époque.

3. Crépuscule de gloire (1928)

Réalisé par: Josef von Sternberg

Pourquoi vous devriez le voir: Crépuscule de gloire dépeint parfaitement deux mondes très différents: la Russie tsariste et le prestige du vieil Hollywood. Ce drame parlant de la chute d'un tsar russe est rempli de visuels époustouflants et de performances révolutionnaires. Le rôle d'Emil Jannings dans le film lui a même valu le tout premier Oscar du meilleur acteur.

4. L'Opérateur (1928)

Réalisé par: Buster Keaton

Pourquoi vous devriez le voir: L'Opérateur est probablement un des films les plus drôles de Buster Keaton. Il suit Buster alors qu'il tente de poursuivre une carrière en tant qu'opérateur pour la MGM afin de courtiser la secrétaire de l'entreprise, Sally. Les cascades folles de Buster, le timing comique brillant, et le ridicule complet du film vous feront pleurer de rire.

5. L'Aurore (1927)

Réalisé par: F.W. Murnau

Pourquoi vous devriez le voir: ce film nous montre un couple décidant de mettre son amour à l'épreuve. L'Aurore a remporté trois Oscars, dont le tout premier Oscar du Meilleur Film. Ce film a fait grimper les standards avec son histoire, ses techniques de caméra, et son utilisation brillante de la surimpression.

6. Le Dernier des hommes (1924)

Réalisé par: F.W. Murnau

Pourquoi vous devriez le voir: Le Dernier des hommes raconte l'histoire d'un vieux portier travaillant pour un hôtel prestigieux qui se fait renvoyer et rejeter par sa famille pour son échec apparent. Malgré le fait que ce soit un film muet, il n'y a pas de cartons dans ce film qui retranscrivent les dialogues. Ce film est un formidable exemple montrant la magie du cinéma et les merveilles que vous pouvez obtenir en racontant des histoires de manière uniquement visuelle.

7. La Passion de Jeanne d'Arc (1928)

Réalisé par: Carl Theodor Dreyer

Pourquoi vous devriez le voir: La Passion de Jeanne d'Arc parle du procès et de l'exécution de Jeanne d'Arc. Renée Falconetti nous offre une de ses plus belles performances en interprétant la martyre torturée. Le travail de caméra stylisé, les compositions percutantes, et la représentation visible de la violence font ressembler ce film à un tableau classique de la Renaissance.

8. Napoléon (1927)

Réalisé par: Abel Gance

Pourquoi vous devriez le voir: Ce film historique est séparé en trois parties et retranscrit l'histoire de la Révolution française et de Napoléon Bonaparte. Il y a même un triptyque final de 20 minutes dans lequel différentes images sont affichées simultanément à l'écran, montrant les techniques de réalisation de Gance. Avec une technologie limitée, Gance a quand même été capable de réaliser un film dont même Ridley Scott et Steven Spielberg seraient fiers aujourd'hui.

9. Le Cuirassé Potemkine (1928)

Réalisé par: Sergei Eisenstein

Pourquoi vous devriez le voir: Le Cuirassé Potemkine se concentre sur l'histoire de l'équipage du Potemkine se rebellant contre des conditions injustes et dures. Eisenstein a révolutionné la manière dont les conteurs pouvaient éditer leur film en créant des montages et en juxtaposant des images pour obtenir un plus grand résultat à l'écran.

10. Nosferatu (1922)

Réalisé par: F.W. Murnau

Pourquoi vous devriez le voir: Nosferatu représente la quintessence du film d'horreur inspiré par le Dracula de Bram Stoker. La description obsédante de Murnau du célèbre vampire est intensifiée par sa personnalisation démoniaque du monstre, la bonne utilisation des ombres, et la mise en scène. Nosferatu est vraiment le genre de créature qui hantera vos rêves à jamais.

11. Loulou (1929)

Réalisé par: G. W. Pabst

Pourquoi vous devriez le voir: Louise Brooks offre une performance révolutionnaire en jouant Loulou, une danseuse qui ne comprend pas le coût de sa vibrante sexualité jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Les yeux de Louise Brooks sont si charmeurs que vous ne voudrez jamais détourner le regard quand elle est sur scène. Loulou est rempli de style, de thèmes modernes et d'érotisme dans presque chaque image.

12. Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Réalisé par: Robert Wiene

Pourquoi vous devriez le voir: Le Cabinet du docteur Caligari est un film d'horreur qui illustre le style de l'expressionnisme allemand en explorant le monde cauchemardesque d'un docteur fou et de son «patient» somnambule. Ce film se démarque par le design de ses scènes, ses costumes, ses maquillages, et une performance magique de son acteur renommé Conrad Veidt.

13. Monte là-dessus! (1923)

Réalisé par: Sam Taylor et Fred C. Newmeyer

Pourquoi vous devriez le voir: Monte là-dessus! raconte l'histoire d'un homme venant d'une petite ville voulant se faire un nom dans une grande ville. Ce film est connu pour les cascades risquées d'Harold Lloyd, les gags au timing parfait, et un sens comique unique qui a démarqué Lloyd de Charlie Chaplin et de Buster Keaton.

14. La Charrette fantôme (1921)

Réalisé par: Victor Sjöström

Pourquoi vous devriez le voir: La Charrette fantôme est un film suédois qui dépeint un homme essayant de s'amender auprès des personnes qu'il a rencontrées dans sa vie passée. Les effets spéciaux de ce film et sa structure narrative complexe utilisant des flashbacks étaient incroyablement avancés pour les années 20. La scène finale où le père furieux essaye de retrouver sa famille a inspiré la scène du «Johnny est là!» dans Shining de Stanley Kubrick.

15. Le Voyage dans la Lune (1902)

Réalisé par: Georges Méliès

Pourquoi vous devriez le voir: Le Voyage dans la Lune raconte l'histoire d'un groupe d'astronomes qui décide d'organiser un voyage vers la Lune. Georges Méliès était un magicien et metteur en scène qui a décidé de donner une nouvelle envergure à ses talents et a changé le cinéma à jamais. Malgré le fait que son film ait été réalisé au début des années 1900, Méliès a utilisé des illusions simples pour obtenir des effets spéciaux uniques et une atmosphère riche à l'écran.

16. Les Cheveux d'or (1927)

Réalisé par: Alfred Hitchcock

Pourquoi vous devriez le voir: Un tueur en série assassine des femmes à Londres, et après qu'un homme étrange est apparu chez M. et Mme Buntin, la maîtresse de maison le soupçonne d'être responsable des meurtres. Ce thriller muet n'est qu'un aperçu de ce que le Maître du Suspense apportera à Hollywood durant sa carrière. Hitchcock s'est fortement servi des visuels pour créer une tension qui a tenu les spectateurs en haleine.

17. Un chien andalou (1929)

Réalisé par: Luis Buñuel

Pourquoi vous devriez le voir: Un chien andalou est un film surréaliste et une collaboration mythique entre Luis Buñuel et le peintre Salvador Dalí. Malgré son absence d'histoire, les séquences oniriques composant le film le rendent incroyablement attirant et donnent vie aux peintures de Dalí.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss