back to top

9 choses horribles qui se produiraient si le monde de Disney était réel

Vous me remercierez plus tard d'avoir ruiné votre enfance.

Publié le

1. Si les sirènes existaient vraiment, le nez d'Ariel serait au-dessus de sa tête.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Dans « La Petite Sirène », le plus gros problème d'Ariel s'appelle Ursula, une pieuvre drag-queen. Mais si les sirènes avaient véritablement évolué dans la mer, l'histoire d'Ariel prendrait une toute autre tournure.

« Les sirènes auraient très probablement des nageoires dorsales, comme les dauphins. De plus, leurs bras seraient en forme d'ailettes ou auraient disparu. Il n'y a pas besoin de mains dans l'océan. D'autre part, leur nez serait au-dessus de leur tête. Et elles seraient chauves, donc pas de chevelure ondulante », nous a expliqué par e-mail le docteur Bradford Hawkins, biologiste à l'université de Californie.

2. Selon les lois de la physique, les visages d'Aladdin et de Jasmine brûleraient durant leur balade romantique en tapis volant.

Dan Meth / Via BuzzFeed

La balade romantique d'Aladdin et Jasmine sur un tapis volant permet au couple d'aller du Caire à Athènes en quelques secondes. Le docteur Alejandro Garcia, physicien à l'université de San Jose et pour DreamWorks, nous explique ce qui se passerait si cela se produisait dans la réalité.

D'après les calculs du Dr. Garcia, ils voyageraient à une vitesse approchant les 1.000 km/h. La résistance de l'air serait alors 100 millions de fois plus grande que leur poids.

« Les météorites brûlent à leur entrée dans l'atmosphère, alors qu'elles parcourent 10 à 70 km par seconde. Il semble donc qu'Aladdin et Jasmine aient besoin d'un peu de magie pour se protéger de la chaleur générée par leur mouvement dans l'air », a-t-il confié.

En réalité, ils seraient écrasés comme des crêpes par la pression et se désintégreraient à cause de la chaleur.

3. « Le Monde de Nemo » serait en fait une histoire d'inceste.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Nemo est un poisson-clown, dont la mère est malheureusement mangée par un barracuda, laissant son pauvre père seul.

Mais si l'histoire respectait les lois de la biologie, Nemo s'amuserait à des petits jeux familiaux qui n'existent pas dans la version de Disney. Les poissons-clowns sont hermaphrodites, d'après le blog du scientifique halieutique Patrick Cooney.

Ce qui signifie que le père de Némo se transformerait en femelle à la mort de sa compagne. « Puisque Nemo est le seul poisson-clown dans les environs, il deviendrait un mâle et s'accouplerait avec son père (devenu une femelle). Si son père devait mourir, Nemo se transformerait en femelle et s'accouplerait avec un autre mâle, » écrit Cooney.

4. La tête de Pinocchio se briserait après 13 mensonges.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Pinocchio est une marionnette en bois qui souhaite devenir un petit garçon. Mais il a problème : son nez grandit à chaque fois qu'il dit un mensonge.

Selon les calculs de Steffan Llewellyn dans le Journal of Interdisciplinary Science Topics (JIST), Pinocchio ne pourrait dire que 13 mensonges avant que son nez atteigne les 200 mètres et qu'il soit décapité par la force exercée par sa tête sur son cou.

« Cette caractéristique unique est un gros souci pour la marionnette et

les mensonges prolongés pourraient nuire gravement à la santé de Pinocchio », écrit-il.

Publicité

5. La transformation du prince Naveen en grenouille provoquerait une onde de choc qui écraserait Tiana, selon l'équation E = mc2.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Toutes les filles rêvent de se marier à un prince… et de détruire le monde. Dans « La Princesse et la Grenouille », le prince Naveen redevient humain après s'être marié à Tiana. Apparemment, il est possible en théorie d'obtenir assez d'énergie pour qu'une grenouille se transforme en humain, d'après les calculs de Yannic Chen dans JIST.

Pour y parvenir, il faudrait prendre toute l'énergie de l'air. Mais cela ferait tout geler, y compris l'air, explique Alejandro Garcia. L'azote et l'oxygène deviendraient liquides. L'atmosphère s'effondrerait à cause de la chute de la pression. « Cela ressemblerait à l'onde de choc d'une arme nucléaire, » dit Garcia.

Les personnages seraient écrasés, prédit-il. Ou leur estomac et leurs organes éclateraient à cause de l'ingestion d'azote liquide, d'après la BBC. Et la chaleur générée brûlerait leur rétine et leur peau, prédit le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce n'est peut-être pas, après tout, une histoire pour les enfants…

6. Geppetto dans « Pinocchio » serait démembré quand il est avalé par la baleine.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Dans le film, le père de Pinocchio, Geppetto, est avalé par une baleine géante, mais parvient à s'échapper quand la baleine éternue.

Selon le Dr. Hawkins, Geppetto étoufferait probablement s'il était avalé tout entier. La baleine vomirait Geppetto, parce que l'animal n'est pas adapté pour digérer de la viande.

De plus, comme la baleine a des dents, comme les épaulards, elle taillerait probablement Geppetto en pièces avant de l'avaler. C'est de cette façon que les orques mangent les phoques, explique Bradford Hawkins.

7. La Belle au bois dormant serait couverte d'écailles.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Dans « La Belle au bois dormant », Aurore tombe dans un doux et profond sommeil. Elle ne peut être réveillée que par le baiser de son véritable amour.

Dans la vraie vie, on appelle ça le coma. Sans soins médicaux, Aurore serait morte de soif au bout d'une semaine ou deux, explique le Dr. Hawkins.

Sa peau douce deviendrait sèche, squameuse et friable à cause la déshydratation. De plus, elle aurait mauvaise haleine, à cause du manque de salive (qui a des propriétés antibactériennes). Oublie le baiser, princesse.

8. Elsa dans La Reine des neiges serait une meutrière.

Dan Meth / Via BuzzFeed

Dans « La Reine des neiges », la princesse Elsa congèle par accident sa sœur Anna, en toute innocence. À la fin, Anna dégèle et revient à la vie. Et elles sont heureuses pour toujours.

Dans la vraie vie, Anna serait morte. « Il est impossible actuellement de décongeler quelqu'un, même s'il y a des partisans de la cryogénie qui pensent que ce sera possible un jour », explique Bradford Hawkins.

En fait, dans la cryogénie, des produits chimiques sont injectés dans le sang pour l'empêcher de coaguler, selon la BBC. Le sang d'Anna aurait coagulé sans cette injection. Et ses cellules auraient gelé sans une sorte d'antigel humain. Inutile de dire que, d'une façon ou d'une autre, son corps serait impossible à réanimer. Merci, Elsa.

9. En fait, « Le Roi lion » est peut être le film de Disney le plus exact scientifiquement, même s'il contient des animaux qui parlent.

Disney / Via youtube.com

Qui peut oublier la fameuse scène dans laquelle Simba, Timon, et Pumbaa observent le ciel et dissertent sur les étoiles ? Simba, qui est censé être le leader, pense que les étoiles sont des rois morts (idiot). Timon pense que ce sont des lucioles.

Mais c'est Pumbaa qui dit, « J'ai toujours pensé que c'était des boules de gaz brûlant à des millions de kilomètres d'ici. » Exactement, Pumbaa.

Malheureusement, Simba mangerait Pumbaa et Timon dans la vraie vie.