back to top

8 choses que vous ne saviez peut-être pas sur vos dents

Les sodas light sont aussi mauvais pour vos dents que les non-lights.

Publié le

1. Si vous vous ébréchez ou fissurez accidentellement une dent, vous l'exposez à se carier plus rapidement.

instagram.com

Les fractures dentaires peuvent rapidement entraîner le pourrissement des dents. Les bactéries peuvent utiliser ces crevasses dans les dents pour trouver leur chemin vers les parties les plus sensibles de vos dents, qui sont souvent des endroits que votre brosse à dents ne peut pas atteindre.

Les personnes les plus susceptibles de s'ébrécher les dents sont les jeunes enfants, les personnes pratiquant des sports de contact, celles avec des piercings à la lèvre ou à la langue, et celles en entraînement militaire.

2. Les boissons à forte acidité peuvent affaiblir vos dents.

L'enveloppe extérieure de vos dents est enrobée d'émail, formée à partir de minéraux. L'émail est la substance la plus dure du corps humain, mais, malheureusement, la plus encline à se décomposer. Les boissons acides, comme les jus de fruits et les boissons gazeuses, peuvent briser cet émail, rendant vos dents vulnérables aux caries.À moins que vous ne passiez une journée complète (ou cinq) avec du Coca dans la bouche, vous n'atteindrez pas le pourrissement spectaculaire que l'on peut voir dans la photo ci-dessus. Mais une étude a exposé 20 dents à différentes boissons, comme le Coca-Cola, le Pepsi et le Dr. Pepper, leur version light, et d'autres boissons sans alcool. Les résultats ont montré que l'eau du robinet et le café noir ne dissolvent presque pas l'émail, alors que les colas «dissolvent l'émail jusqu'à 55-65 fois plus que l'eau et la "root beer" (un soda très populaire en Amérique du Nord ndlr).»L'étude démontre également qu'il n'y a aucune différence en matière d'érosion des dents entre une boisson ordinaire et sa version light. Bien que les boissons light contiennent moins de sucre, elles sont tout aussi mauvaises pour vos dents.Posez donc cette cinquième canette de Coca si vous voulez protéger vos dents.
BuzzFeed Video / buzzfeed.com

L'enveloppe extérieure de vos dents est enrobée d'émail, formée à partir de minéraux. L'émail est la substance la plus dure du corps humain, mais, malheureusement, la plus encline à se décomposer. Les boissons acides, comme les jus de fruits et les boissons gazeuses, peuvent briser cet émail, rendant vos dents vulnérables aux caries.

À moins que vous ne passiez une journée complète (ou cinq) avec du Coca dans la bouche, vous n'atteindrez pas le pourrissement spectaculaire que l'on peut voir dans la photo ci-dessus. Mais une étude a exposé 20 dents à différentes boissons, comme le Coca-Cola, le Pepsi et le Dr. Pepper, leur version light, et d'autres boissons sans alcool. Les résultats ont montré que l'eau du robinet et le café noir ne dissolvent presque pas l'émail, alors que les colas «dissolvent l'émail jusqu'à 55-65 fois plus que l'eau et la "root beer" (un soda très populaire en Amérique du Nord ndlr).»

L'étude démontre également qu'il n'y a aucune différence en matière d'érosion des dents entre une boisson ordinaire et sa version light. Bien que les boissons light contiennent moins de sucre, elles sont tout aussi mauvaises pour vos dents.

Posez donc cette cinquième canette de Coca si vous voulez protéger vos dents.

3. Si vous grincez des dents pendant votre sommeil, elles sont plus susceptibles de se carier.

Fox / thesimpsonsforever.tumblr.com

Grincer des dents la nuit est un signe commun de stress ou d'inquiétude, et les cauchemars dans lesquels vous perdez toutes vos dents pourraient bien devenir réalité. Serrer la mâchoire et grincer des dents créent beaucoup de pression sur vos dents. Si cela se produit régulièrement, vos dents seront plus susceptibles de se fissurer et de se fracturer, augmentant les chances de caries, et de dents manquantes.

Dans une simulation par ordinateur de serrage d'une mâchoire humaine, les chercheurs ont trouvé que les mâchoires supérieures et inférieures sont IRRÉMÉDIABLEMENT déformées par le serrage à répétition.

Si vous vous inquiétez pour vos crocs, vous pourriez choisir de porter une protection buccale la nuit, lorsque vous dormez.

4. Et si une bactérie trouve son chemin, ce n'est pas seulement vos dents qui sont affectées.

commons.wikimedia.org

Une infection des dents et des gencives peut mener à un abcès dentaire, là où le pus se rassemble en cas d'infection bactérienne. On ressent souvent une douleur intense au niveau de l'abcès. Les abcès sont souvent causés par une combinaison entre nourriture sucrée et mauvaise hygiène dentaire.

Pour le traiter, le dentiste doit drainer le pus et, dans certains cas, retirer la dent infectée. 😧

BROSSEZ-VOUS LES DENTS.

5. Vos dents ne sont pas faites pour être d'un blanc pur.

USA Network / fabuloussecretpowers.tumblr.com

Selon un sondage réalisé par Match.com auprès de 5 000 adultes, une belle dentition était le critère numéro 1 recherché par les femmes et les hommes chez un partenaire potentiel. Bien qu'un magnifique sourire puisse être attirant, les dents les plus saines ne sont pas forcément les plus blanches.

Lorsque nous vieillissons, nos dents se décolorent progressivement.

La nourriture et les boissons, comme le thé, le café, le vin rouge, la betterave, la grenade et les sauces peuvent tous tâcher. Vous devriez tous les éviter afin de garder vos dents belles plus longtemps.

6. Et éclaircir vos dents pour obtenir cet éclat blanc perle peut rendre vos dents plus sensibles.

Columbia Pictures / fyflyingcircus.tumblr.com

Une méthode de blanchiment des dents implique un processus d'enrobage des dents avec un gel blanchissant contenant du peroxyde de carbamide, qui oxyde l'émail des dents pour que la lumière soit mieux réfractée par l'émail pour avoir un sourire plus blanc.

Cependant, blanchir vos dents trop souvent peut causer une sensibilité douloureuse. Dans une étude menée auprès de 50 adultes utilisant un gel blanchissant contenant 15 % de peroxyde de carbamide, les chercheurs ont trouvé que 54 % d'entre eux rapportaient une «légère sensibilité».

La bonne nouvelle est que si vous arrêtez de vous blanchir les dents, la sensibilité s'estompera progressivement.

7. La plaque se cache toujours sur vos dents, attendant pour les détruire.

La plaque dentaire se forme sur la surface de vos dents, apparaissant comme une couche jaunâtre de bactéries entre les dents. Cette plaque peut conduire au pourrissement des dents, et à des maladies comme les gingivites.La plaque se produit naturellement, vous ne pourrez donc jamais l'éviter complètement, mais vous POUVEZ la retirer en utilisant du fil dentaire et en vous brossant régulièrement les dents.Des cachets pour révéler la plaque peuvent être utilisés pour voir la sévérité de celle-ci sur vos dents. Lorsque vous les mâchez, ils montrent la présence de la plaque en la colorant.
commons.wikimedia.org

La plaque dentaire se forme sur la surface de vos dents, apparaissant comme une couche jaunâtre de bactéries entre les dents. Cette plaque peut conduire au pourrissement des dents, et à des maladies comme les gingivites.

La plaque se produit naturellement, vous ne pourrez donc jamais l'éviter complètement, mais vous POUVEZ la retirer en utilisant du fil dentaire et en vous brossant régulièrement les dents.

Des cachets pour révéler la plaque peuvent être utilisés pour voir la sévérité de celle-ci sur vos dents. Lorsque vous les mâchez, ils montrent la présence de la plaque en la colorant.

8. Voici à quoi ressemble votre crâne lorsque vous êtes enfant.

Votre enfance est ponctuée de douleurs lorsque vous perdez vos dents de lait et qu'elles sont remplacées par des dents adultes plus fortes.Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que ces dents adultes sont ~enfouies dans votre crâne~ de façon bien alignée, attendant juste de sortir par vos gencives et de devenir utiles. Les dents adultes poussent vers les dents de lait, dissolvant et absorbant leurs racines dans un processus appelé exfoliation.
imgur.com

Votre enfance est ponctuée de douleurs lorsque vous perdez vos dents de lait et qu'elles sont remplacées par des dents adultes plus fortes.

Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que ces dents adultes sont ~enfouies dans votre crâne~ de façon bien alignée, attendant juste de sortir par vos gencives et de devenir utiles. Les dents adultes poussent vers les dents de lait, dissolvant et absorbant leurs racines dans un processus appelé exfoliation.

Alors brossez-vous les dents avant d'aller au lit!

Disney Channel / Via pnfgifs.tumblr.com

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!