Aller directement au contenu

    12 utilisations géniales des bacs à glaçons

    Ou comment économiser de l'argent, de l'espace, et conserver les restes.

    Les bacs à glaçons sont les objets les plus utiles du congélateur.

    Utilisez-les pour conserver les restes que vous auriez jetés autrement, comme de la purée de tomate, du bouillon ou de la crème, en quantité parfaitement pré-dosée; un glaçon standard équivaut à une cuillère à soupe, 2 à 60 mL. Vous pouvez également augmenter la durée de vie de vos fruits, légumes et herbes aromatiques, ou faire des amuse-bouches desserts.

    Une fois que ce que vous avez mis au congélateur est glacé, les bacs à glaçons en silicone en simplifient beaucoup le retrait. Si vous avez peu d'espace dans votre réfrigérateur, préférez un bac à glaçons avec couvercle qui vous permettra de congeler et stocker verticalement. Une fois surgelés, il vous suffira de défaire les cubes et de les mettre dans un Ziploc daté pour les conserver longtemps.

    Voici 12 idées d'utilisation.

    1. Surgelez vos restes d'herbes aromatiques dans de l'huile d'olive pour obtenir des débuts de recette prêts à l'emploi.

    Cela fonctionne mieux avec les herbes résistantes, comme le romarin ou la sauge. (Vous pouvez également mixer le tout, herbes + huile + sel et poivre, et congeler ce mélange comme un pesto. Vous trouverez les instructions détaillées sur The Kitchn.

    2. Pour agrémenter vos sauces et vos pots-au-feu, congelez vos restes de bouillon de poulet, bœuf et légumes en cubes prêts à l'emploi.

    3. Écrasez et congelez vos avocats un peu trop mûrs, puis mettez-les dans des smoothies pour un boost de lipides sains.

    C'est aussi une excellente façon d'utiliser des avocats quand vous savez que vous n'allez pas pouvoir les manger avant qu'ils ne passent ~du côté obscur~. Instructions ici.

    4. Ou surgelez du yaourt dont la date limite approche, pour ajouter des protéines à vos smoothies.

    5. Un autre ingrédient pour smoothie? Vos légumes verts préférés, comme les épinards ou le chou kale.

    6. Au lieu de glaçons normaux, faites-en à base de café, et améliorez vos cocktails préférés.

    7. Atteignez enfin le fond des boîtes de purée de tomate, en récupérant et stockant ce qui en reste.

    8. Congelez vos restes de purée de potiron, puis ajoutez-la à vos flocons d'avoine ou à vos latte faits maison, pour un peu de douceur ~festive~.

    9. Congelez le restant de cette brique de crème pour cuisiner toute l'année.

    Cette version utilise des moules à muffins, mais les bacs à glaçons fonctionnent tout aussi bien, avec deux cubes équivalant à 60 mL. Instructions ici.

    10. Surgelez des pommes avec un peu de yaourt et d'eau pour des friandises pour chien faciles à faire.

    11. Ou faites une purée avec vos fruits et légumes préférés, pour avoir des portions pour les en-cas (ou pour les bébés):

    12. Et bien sûr, le dessert: congelez des pépites de chocolat fondu et le fond d'une boîte de beurre de cacahuète pour obtenir des friandises sucrées toutes prêtes.

    Une fringale? Plus de problème. Trouvez les instructions ici.

    Ce post a été traduit de l'anglais.