12 utilisations géniales des bacs à glaçons

Ou comment économiser de l'argent, de l'espace, et conserver les restes.

posté le

Les bacs à glaçons sont les objets les plus utiles du congélateur.

Utilisez-les pour conserver les restes que vous auriez jetés autrement, comme de la purée de tomate, du bouillon ou de la crème, en quantité parfaitement pré-dosée; un glaçon standard équivaut à une cuillère à soupe, 2 à 60 mL. Vous pouvez également augmenter la durée de vie de vos fruits, légumes et herbes aromatiques, ou faire des amuse-bouches desserts.

Une fois que ce que vous avez mis au congélateur est glacé, les bacs à glaçons en silicone en simplifient beaucoup le retrait. Si vous avez peu d'espace dans votre réfrigérateur, préférez un bac à glaçons avec couvercle qui vous permettra de congeler et stocker verticalement. Une fois surgelés, il vous suffira de défaire les cubes et de les mettre dans un Ziploc daté pour les conserver longtemps.

Voici 12 idées d'utilisation.

1. Surgelez vos restes d'herbes aromatiques dans de l'huile d'olive pour obtenir des débuts de recette prêts à l'emploi.

Cela fonctionne mieux avec les herbes résistantes, comme le romarin ou la sauge. (Vous pouvez également mixer le tout, herbes + huile + sel et poivre, et congeler ce mélange comme un pesto. Vous trouverez les instructions détaillées sur The Kitchn.

2. Pour agrémenter vos sauces et vos pots-au-feu, congelez vos restes de bouillon de poulet, bœuf et légumes en cubes prêts à l'emploi.

pickytoplenty.com

Au lieu de jeter un bouillon, répartissez-le dans un bac pour pouvoir l'utiliser dans des recettes qui demandent un peu d'eau, pour ajouter du goût en fin de cuisson. Plus d'infos ici.

3. Écrasez et congelez vos avocats un peu trop mûrs, puis mettez-les dans des smoothies pour un boost de lipides sains.

C'est aussi une excellente façon d'utiliser des avocats quand vous savez que vous n'allez pas pouvoir les manger avant qu'ils ne passent ~du côté obscur~. Instructions ici.

4. Ou surgelez du yaourt dont la date limite approche, pour ajouter des protéines à vos smoothies.

mayihavethatrecipe.com

Vous pouvez aussi faire des amuse-bouches. Celui ci-dessus contient des graines de grenade et un peu de sucre. La recette.

5. Un autre ingrédient pour smoothie? Vos légumes verts préférés, comme les épinards ou le chou kale.

popsugar.com

Et ce n'est pas grave du tout s'ils sont un peu fanés: vous ne sentirez pas la différence quand ils auront été mixés. Plus d'informations sur la congélation des légumes ici.

6. Au lieu de glaçons normaux, faites-en à base de café, et améliorez vos cocktails préférés.

7. Atteignez enfin le fond des boîtes de purée de tomate, en récupérant et stockant ce qui en reste.

thekitchn.com

Quand avez-vous utilisé une boîte entière pour la dernière fois pour une seule recette? Ces instructions vous permettent de la stocker sous forme de cuillerées, mais les bacs à glaçons fonctionnent également.

De plus, un conseil de pro d'un lecteur: «Ouvrez les deux côtés avec un ouvre-boîte. Ouvrez et ôtez le dessus, puis retournez la boîte et faites de même avec le dessous. Ensuite, poussez la purée depuis le fond. Comme ça, rien ne part à la poubelle.»

8. Congelez vos restes de purée de potiron, puis ajoutez-la à vos flocons d'avoine ou à vos latte faits maison, pour un peu de douceur ~festive~.

crunchycreamysweet.com

En plus, la purée de potiron regorge de vitamine A et de fibres, elle est donc parfaite dans les repas d'enfants. (Plus de suggestions d'utilisation de la purée de potiron ici.)

11. Ou faites une purée avec vos fruits et légumes préférés, pour avoir des portions pour les en-cas (ou pour les bébés):

wholesomebabyfood.momtastic.com

Ils peuvent rester bons pendant des mois dans un congélateur. Plus d'infos sur la façon de préparer et de stocker en toute sécurité de la nourriture pour bébés ici.

12. Et bien sûr, le dessert: congelez des pépites de chocolat fondu et le fond d'une boîte de beurre de cacahuète pour obtenir des friandises sucrées toutes prêtes.

Une fringale? Plus de problème. Trouvez les instructions ici.

Ce post a été traduit de l'anglais.