back to top

Melania Trump a copié un discours de Michelle Obama

Le discours de Melania Trump à la Convention nationale républicaine était presque identique à celui que Michelle Obama avait prononcé en 2008.

Publié le

Lors de la première soirée de la Convention nationale républicaine ce lundi dans l'Ohio, Melania Trump a prononcé un rare discours à propos de son mari Donald Trump, candidat républicain potentiel à l'élection présidentielle américaine. Problème: l'une des sections du texte était presque identique au discours de la première dame Michelle Obama lors de la Convention démocrate en 2008.

La femme de Donald Trump a parlé de son goût pour le travail acharné instillé par ses parents, de l'importance de traiter les gens avec respect et de son souhait de vouloir un avenir meilleur pour les génération suivantes. Or, tous ces éléments ont été repris de l'intervention de Michelle Obama.

Voici la traduction du discours de Melania Trump:

Depuis ma plus tendre enfance, mes parents m'ont toujours inculqué l'importance de travailler avec acharnement pour atteindre ses objectifs. L'importance de tenir ses engagements et de faire ce que l'on dit, et de tenir ses promesses. L'importance de traiter les personnes avec respect. Ils m'ont montré les valeurs et les principes éthiques de leur vie quotidienne et me les ont enseignés. C'est une leçon que je continue de transmettre à notre fils et c'est notre devoir de transmettre ces leçons aux nombreuses générations qui suivront, parce que nous voulons que les enfants de cette nation sachent que la seule limite de leur réussite est la grandeur de leurs rêves et leur volonté de travailler pour les réaliser.

Le discours de Michelle Obama lors de la convention en 2008 avait abordé plusieurs de ces thèmes:

Et Barack et moi avons été élevés avec de nombreuses valeurs en commun: vous devez travailler dur pour obtenir ce que vous voulez dans la vie; vous devez tenir vos engagements et faire ce que vous dites vouloir faire; vous devez traiter les personnes avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas et même si vous n'êtes pas d'accord avec elles.

Et Barack et moi voulons bâtir des vies guidées par ces valeurs avant de les transmettre à la prochaine génération. Parce que nous voulons que nos enfants - et tous les enfants de cette nation - sachent que la seule limite de leur réussite est la portée de leurs rêves et leur volonté de travailler pour les réaliser.

Avant de monter sur scène lundi soir, Melania Trump a dit à Matt Lauer de NBC qu'elle avait écrit le discours.

«Je l'ai écrit... avec le moins d'aide possible», a-t-elle dit.

L'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de BuzzFeed News, mais a publié lundi soir une déclaration par l'intermédiaire d'un porte-parole au sujet du discours de Melania:

«Lors de la rédaction de son magnifique discours, l'équipe de rédacteurs de Melania a pris des notes sur les inspirations dans sa vie et dans certains cas, ils ont inclus des extraits qui reflétaient sa pensée. L'expérience d'immigrée de Melania et son amour pour les États-Unis transparaissent dans son discours, c'est pourquoi il a connu un tel succès.»

C'est Jarrett Hill, un journaliste américain, qui a d'abord fait remarquer les similarités sur Twitter.

Deux anciens membres du personnel de la Maison Blanche ont dit que l'auteure originale de ces lignes était Sarah Hurwitz, une ancienne rédactrice de discours de campagne pour Barack Obama qui travaille désormais à la Maison Blanche en tant qu'assistante spéciale du président.

L'ancienne plume de Barack Obama, Jon Favreau, a dit qu'il ne savait «pas du tout» comment la gaffe avait pu se produire. «Une ligne ou une expression occasionnelle peut être une erreur. Deux paragraphes complets du discours de la première dame actuelle est tout simplement incompréhensible, dit-il. Je ne peux pas croire que quelqu'un lui ait fait ça.»

«Le rédacteur de discours principal de Michelle a aussi été celui de Hillary», a écrit Jon Favreau sur Twitter . «La campagne de Donald Trump a donc plagié un rédacteur de discours de Hillary.»

Donald Trump avait précédemment attaqué le vice-président Joe Biden pour avoir plagié le discours d'un politicien britannique en 1987.

«J'ai d'excellents antécédents, je n'ai jamais été impliqué dans une affaire de plagiat», a dit Donald Trump.


Voici une vidéo qui compare les deux discours:

Melania Trump plagiarized Michelle Obama tonight, and here's the video to prove it:

Vouz pouvez regarder le discours de Melania Trump ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Ben Smith a contribué à ce rapport.


Michelle Broder Van Dyke is a reporter and night editor for BuzzFeed News and is based in Hawaii.

Contact Michelle Broder Van Dyke at michelle@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé