back to top

Tchernobyl en 22 images

Le plus grave accident ayant jamais touché une centrale nucléaire a eu lieu il y a 30 ans pile.

Publié le

Le 26 avril 1986, la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire se produit à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, pays qui appartient alors à l'URSS.

Alors qu'une réaction incontrôlée fait exploser le toit de la centrale, les matières radioactives sont rejetées dans l'atmosphère, contaminant ainsi des zones situées au-delà des frontières de l'Ukraine: Russie, Biélorussie et une grande partie de l'Europe du Nord. Plus de 30 personnes meurent sur le site même de l'explosion et la diffusion des radioéléments entraîne encore plus de morts et de malades. Plus de 350.000 personnes seront évacuées des régions contaminées, au cours des années qui suivent le désastre.

L'Ukraine a organisé des veillées aux chandelles pour marquer ce trentième anniversaire. Voici quelques photos de Tchernobyl, hier et aujourd'hui.

Sovfoto/Universal Images Gro/REX/Shutterstock

Un groupe de géodésistes prenant des mesures sur le terrain prévu pour la construction de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 6 juin 1971.

Publicité
Sovfoto/Universal Images Group/REX/Shutterstock

Le monument intitulé «Domestication du feu» situé dans la rue Kurchatov, et dédié aux ouvriers ayant construit la centrale nucléaire de Tchernobyl, 1er décembre 1979.

Chuck Nacke / The LIFE Images Collection / Getty

Un enfant subissant un examen de la thyroïde dans un hôpital pédiatrique du nord de Minsk, où les enfants venant de zones proches de la centrale nucléaire de Tchernobyl étaient soignés pour des leucémies et autres maladies pouvant résulter de l'exposition aux radiations émises lors de la catastrophe de 1986.

Publicité
Sovfoto/UIG via Getty Images

Une équipe mesurant les radiations revient à la centrale nucléaire de Tchernobyl, cinq ans après la catastrophe qui a détruit le réacteur de l'unité n°4, en mai 1991.

Publicité
Publicité

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss