back to top

Oui, oui, la bouffe américaine est délicieuse

Voici la preuve que les États-Unis peuvent produire des trucs délicieux. (Classé du moins bon mais quand même pas mal au plus délicieux.)

Publié le

ATTENTION: Cette liste ne contient que des spécialités que j'ai vraiment mangées (histoire de vraiment savoir de quoi je parle). Et malgré cinq années passées aux États-Unis, je n'ai toujours pas goûté au célèbre gumbo (honte à moi, je sais).

39. Les cupcakes

Flickr: evanmischelle

Franchement, les cupcakes ne méritent pas tout l'amour qu'ils reçoivent depuis quelques années. La plupart d'entre eux sont secs et trop sucrés. Mais les meilleurs du lot remontent le niveau de la masse médiocre, d'où leur inclusion dans ce classement pourtant très sélectif.

Publicité

38. Les onion rings

waferboard / Flickr: waferboard

Les Américains adooooorent les oignons frits. Perso, je ne pense pas que l'oignon mérite d'être la star d'un repas, mais je sais que c'est une opinion controversée.

37. Les corn dogs

Cameron Yee / Flickr: ygx

Les corn dogs sont des saucisses montées sur un bâton, plongées dans une pâte à frire à base de farine de maïs, frites, et servies avec de la moutarde et du ketchup. Dit comme ça, ça a l'air dégueulasse, mais ça peut être très, très bon.

36. La pizza deep dish

Bhofack2 / Getty Images

Cette «pizza» originaire de Chicago fait l'objet de nombreux débats outre-Atlantique. Beaucoup la qualifient de simple tarte à la tomate et au fromage, quand d'autres affirment qu'il s'agit là de la pizza dans son essence la plus pure. Je fais pour ma part partie de la première catégorie, celle qui pense qu'il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde: la deep dish, c'est très bon, mais ça n'a rien d'une pizza.

35. Les grits

Deb Lindsey/For The Washington Post via Getty Images

La position des grits dans ce classement est peut-être injuste. Je vis à New York et les grits, une sorte de polenta à l'Américaine, sont originaires du Sud des États-Unis. Je n'en ai donc probablement jamais goûtées d'authentiques. Ce que j'ai goûté n'était pas mal, mais pas exceptionnel non plus.

34. Les Root Beer floats

Bhofack2 / Getty Images

Un concept très étrange pour nous Français: une boule de glace à la vanille plongée dans un verre de soda –le plus souvent du Root Beer, un soda américain très, très sucré. Mais malgré une idée de départ qui laisse sceptique, le résultat est assez plaisant, du moins les temps des premières gorgées, avant que l'écœurement ne prenne finalement le dessus.

Publicité

33. La pecan pie

Deb Lindsey For The Washington Post via Getty Images

La tarte aux noix de pécan est une autre spécialité du Sud des États-Unis. Très sucrée mais pas mal du tout.

31. La clam chowder

Longhorn Nation / Flickr: 15715455@N05

La première fois que j'ai goûté cette soupe de palourdes, je venais d'arriver à Boston après avoir passé quatre mois dans un trou paumé au milieu des États-Unis, où Burger King et Taco Bell régnaient en maîtres. Cette soupe a réchauffé mon âme et mon cœur et m'a rappelé qu'on pouvait toujours être émerveillé-e par un plat.

30. Les hot dogs

Swerz / Flickr: swerz

Soyons honnêtes, les hot dogs ne sont pas un sommet de gastronomie, mais ils peuvent vraiment être très bons (surtout grâce à la moutarde douce et au relish, une sauce à base de cornichons, avec lesquels ils sont servis).

Publicité

28. La pumpkin pie

Bhofack2 / Getty Images

Alors, la tarte à la citrouille sucrée ça peut paraître étrange pour des Français mais je vous assure que c'est un vrai délice. En plus, c'est une spécialité servie pour Halloween et Thanksgiving, les deux meilleures fêtes du calendrier américain.

27. Les biscuits and gravy

Aimeeleestudios / Getty Images

Les biscuits américains ne sont pas des biscuits mais plutôt des sortes de scones très moelleux et préparés avec du babeurre. Emblématiques de la cuisine du Sud des États-Unis, ils sont aujourd'hui les stars des brunch branchés new-yorkais. Un des meilleurs plats à base de biscuits est l'emblématique biscuits and gravy, où ils sont servis accompagnés d'une sauce crémeuse (type béchamel) aux saucisses. Ça peut laisser perplexe au premier abord, mais je vous jure, c'est une vraie tuerie.

26. La sweet potato casserole

Hamburger Helper / Flickr: hamburger_helper

LE plat le plus improbable de toute la cuisine américaine. Il s'agit d'une couche de purée de patates douces, à laquelle on rajoute souvent un peu de cassonade et de jus d'orange, recouverte d'une couche de chamallows. C'est l'un des plats d'accompagnement de la dinde pour Thanksgiving.

Quand on m'a servi ça pour la première fois, je me suis demandé quel monstre avait eu l'idée de créer un truc pareil. Et puis j'y ai goûté. Mon palais a été chamboulé et ce plat est devenu l'une de mes spécialités de Thanksgiving préférées. (Précisons tout de même que c'est très sucré, donc si vous n'aimez pas le sucre, mieux vaut éviter.)

25. Les mozzarella sticks

FoodTographya / Flickr: foodtograpiya

Ce que les Américains appellent la mozzarella est en réalité souvent un fromage industriel sans goût qui est même vendu sous forme de fromage râpé. Ceci dit, la plupart des bars outre-Atlantique servent des mozzarella sticks, des croquettes préparées avec cet ersatz de fromage donc, mais qui parviennent tout de même à être très bonnes et addictives. Preuve que le fromage fondu, même lorsqu'il s'agit d'un fromage de merde, c'est toujours bon.

24. Les crab cakes

Bhofack2 / Getty Images

Ce sont des palets au crabe, originaires du Maryland (un État de la côte Est juste à côté de Washington DC) avec un extérieur croustillant et un cœur moelleux. Le snack idéal pour une soirée d'été.

Publicité

23. Le cheesecake

nikol_balizova / Via instagram.com

On ne présente plus le cheesecake qui est devenu depuis quelques années très populaire en France. J'ai goûté des cheesecakes tellement bons que j'en rêve parfois encore, et d'autres si écœurants qu'ils m'ont presque dégoûtée de ce magnifique dessert. C'est à cause de cette absence de constance qu'ils ne sont pas plus haut dans ce classement.

22. La pizza new-yorkaise à 1 dollar la tranche

Matthew Hurst / Flickr: skewgee

Souvent, l'emblématique pizza new-yorkaise est un peu trop molle et son fromage caoutchouteux. Mais quand elle est réussie, elle devient la bouffe parfaite pour accompagner une bonne cuite.

21. Les donuts

Je ne sais pas trop quoi dire au sujet des donuts, mis à part que c'est trop bon et que si vous n'en avez jamais mangé, vous devriez de ce pas remédier à ce manquement.

20. Les bagels

Accompagnés de cream cheese et de saumon fumé, ces petits pains me feraient presque oublier les baguettes françaises.

19. Le mac and cheese

La première fois que j'ai mangé un mac and cheese, j'ai été un peu traumatisée. Je venais d'arriver dans un trou paumé américain et ne sachant pas trop quoi acheter à l'épicerie du coin, j'ai pris une boîte de Kraft mac and cheese. Le fromage était orange vif et liquide, les pâtes molles et le tout franchement dégueu. Mais depuis, j'ai mangé (et même cuisiné) des mac and cheese maisons. Et franchement, des pâtes recouvertes de bon cheddar fondu, ça vaut vraiment le coup!

Publicité

18. Les ribs

Pour les amateurs de viande qui aiment ronger des os, pas mieux que les ribs. Couverte de sauce barbecue, ces côtelettes de bœuf sont super populaires dans les barbecue américains. À importer en France!

17. Les baked beans

Karenhermann / Getty Images

Bon déjà, les haricots, c'est toujours bon (le cassoulet, meilleur plat français, en est la preuve), mais en plus les haricots américains sont cuits avec du bacon dans une sauce légèrement sucrée-salée. Si ça ne suffit pas à vous convaincre, je ne sais pas ce qu'il vous faut!

15. Le queso texan

Anne Cusack / Getty Images

Du fromage fondu encore chaud, avec des épices et des piments, servi avec des chips tortilla. Bref, un des meilleurs trucs jamais inventés.

14. La tarte aux pommes américaine

Flickr: invisible_helicopter

Je sais que ce que je m'apprête à écrire relève du sacrilège, mais j'assume: la tarte aux pommes américaines est encore meilleure que celle française. Déjà, parce qu'ils sont pas radins de la pomme et n'en collent pas qu'une seule couche, et aussi parce que je kiffe la grille de pâte sur le dessus.

12. Les burritos

Un gros rouleau rempli de viande, de riz, de haricots et de guacamole (entre autres), je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour vous convaincre! (Attention: à éviter lors des soirées en amoureux.)

11. Les pancakes au babeurre

Flickr: foodiebaker

Si vous aimez les pancakes, vous aimerez encore plus les pancakes au babeurre. Ils sont légers, épais et tout simplement délicieux. Je sais qu'on ne trouve pas du babeurre partout en France, mais on devrait parce que c'est un produit magique.

10. Les grilled cheese

Du pain tartiné de beurre, grillé et fourré de fromage fondu. Que demande le peuple?

9. Les milkshakes

Idée brillante, exécution parfaite, 10/10!

8. La tarte key lime

Boston Globe / Getty Images

La tarte key lime est faite à partir d'un citron vert originaire du Sud de la Floride. Encore plus acidulée que la traditionnelle tarte au citron, elle a aussi l'avantage d'être très fraîche et crémeuse. Bref, elle est parfaite.

7. Le repas de Thanksgiving

J'ai déjà parlé de plusieurs éléments de ce repas dans le classement, mais le dîner de Thanksgiving méritait une place à part entière. Meilleure incarnation de la cuisine familiale américaine, ce repas a tout: une dinde fourrée avec une farce qui vaut vraiment le détour (chaque famille a sa recette mais elles sont presque toutes incroyables), des accompagnements à tomber (je ne sais pas comment les Américains font pour rendre la purée et les haricots verts aussi bons, mais ils y arrivent), et des desserts orgasmiques (tarte à la citrouille, aux pommes, aux noix de pécan...). Bref, c'est un vrai festin!

6. Gaufres et poulet frit

Une combinaison un peu étrange pour les Français, mais les Américains servent souvent leurs gaufres accompagnées de poulet frit. L'idée rebute assez au premier abord mais il suffit d'essayer pour être conquis-e. Je vous promets.

4. Les s'mores

JustyCinMD / Flickr: justycinmd

Le s'more est la recette emblématique des feux de camps et des soirées de scouts américaines. Du chocolat fondu et des chamallows braisés sur le feu, servis en sandwich entre deux biscuits. Outre le rituel sympa qui entoure leur préparation, les s'mores sont aussi franchement délicieux.

3. Le pulled pork

Jerry Huddleston / Flickr: huddleston

Le pulled pork est une pièce de porc cuite à feu doux, pendant plusieurs heures, jusqu'à devenir si tendre que la viande se détache toute seule de l'os. C'est une putain de tuerie, surtout quand la viande est cuite dans de la sauce barbecue.

2. Les lobster rolls

Neil Conway / Flickr: neilconway

Un sandwich au homard. Ça a l'air prétentieux, mais dans le Maine, l'État d'où cette spécialité est originaire, les homards sont sur toutes les tables et ne coûtent donc pas grand-chose.

La première fois que j'ai mangé un lobster roll, j'ai pleuré, je suis montée aux cieux, je suis revenue sur Terre et j'ai pleuré encore. Ce plat est parfait, ce plat est trop bon pour nous, ce plat ne pouvait être battu que par une seule autre spécialité dans ce classement...

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss