back to top

Ces situations que tous les émétophobes connaissent trop bien

Attention: les symptômes de l'émétophobie – une peur extrême de vomir – sont différents d'une personne à l'autre. Lire les expériences d'autres personnes peut être un déclencheur.

Publié le

1. Les émétophobes ont une peur extrême de vomir ou de voir/entendre quelqu'un vomir.

evalamberty.tumblr.com

Le Dr David Veale, psychiatre consultant en thérapie cognitivo-comportementale au South London and Maudsley NHS Trust et au Priory Hospital de North London, a dit à BuzzFeed: «La peur de vomir est assez commune chez environ 7% de la population, mais une phobie spécifique de vomir, avec une importante détresse et une tentative d'évitement, est moins commune, soit environ 0,5% de la population, et principalement chez les femmes.» Ce chiffre de 7% provient d'une étude réalisée aux Pays-Bas, mais le Dr Veale dit que les chiffres «sont sûrement similaires dans le monde entier.»

2. Vivre en étant émétophobe peut-être très handicapant.

itsjayrad.tumblr.com

Les symptômes de l'émétophobie peuvent être mentaux, émotionnels, ET physiques. L'anxiété et la peur associées à la phobie peuvent varier du léger sentiment d'appréhension à une véritable crise de panique.

Publicité

3. L'émétophobie laisse souvent les gens dans un état constant d'inquiétude.

unsplash.com

Un émétophobe qui a souhaité rester anonyme a dit à BuzzFeed: «Je m'inquiète de toutes les personnes à proximité qui ont l'air pâle ou de ne pas aller bien. Si elles le sont, c'est tout ce à quoi je pourrai penser dans la journée. Ça cause une anxiété sérieuse et peut mener à la dépression.»

5. Un film, une série ou un jeu vidéo dans lequel les personnages sont malades peuvent être un véritable cauchemar.

oceansongs.tumblr.com

C'est pour ça que Phobias at the Movies (les phobies au cinéma) a été créé. C'est un site sur les films, sans spoiler, qui donne aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour aller voir des films sans crainte ou anxiété.

6. Il est très difficile de parler d'émétophobie car de nombreuses personnes n'en ont jamais entendu parler auparavant.

Flickr: demibrooke

Et ça vient avec son lot d'embarras et de honte. «J'aimerais que les gens sachent que c'est une peur handicapante, pas une chose de laquelle on peut se moquer», a dit un émétophobe souhaitant rester anonyme à BuzzFeed.

7. Certaines personnes prennent cette phobie à la légère ou répondent quelque chose comme: «Personne n'aime vomir, si?» quand on leur en parle.

thedailydoodles.com

Ellie, émétophobe depuis ses 8 ans, a dit à BuzzFeed: «Je voudrais que les gens sachent que dire que "personne n'aime vomir" est la pire chose qu'ils pourraient dire. Ça vous donne l'impression que vous dramatisez ou que, d'une certaine façon, votre anxiété n'est pas pertinente. Même si les gens veulent bien faire, dire ça nous propulse dans un cercle horrible de culpabilité et d'anxiété.»

Publicité

8. L'émétophobie peut donner le sentiment de ne jamais pouvoir y échapper: les personnes atteintes ont principalement peur de leur propre corps.

unsplash.com

Un lien a été établi entre l'émétophobie et la sensibilité aux signaux corporels comme les nausées, les maux de tête ou les étourdissements. Même un léger mal de ventre peut initier une crise de panique.

9. Les émétophobes ont souvent l'impression de devoir «prendre sur eux» et être courageux.

biumutmasali.tumblr.com

Même si «j'ai toujours en tête la peur d'être malade. Constamment.», a dit un autre émétophobe anonyme à BuzzFeed.

10. Certaines personnes sont émétophobes d'aussi loin qu'elles se souviennent, alors que pour d'autres, un événement spécifique a pu déclencher leur phobie.

L'émétophobie est parfois causée par une expérience traumatisante comme une gastro, un empoisonnement alimentaire ou la vision de quelqu'un d'autre étant malade. Le Dr David Veale a ajouté: «Leurs expériences vomitives peuvent aussi avoir eu lieu avant l'acquisition de la mémoire.»

11. Pour de nombreux émétophobes, la peur de vomir est liée à la peur de perdre le contrôle.

kimmiesgifgallery.tumblr.com

«Je déteste lorsque j'ai l'impression de ne pas avoir le contrôle des choses, surtout de mon corps», a partagé un émétophobe anonyme avec BuzzFeed. Il y a aussi la peur que «les vomissements continuent éternellement», a ajouté le Dr Veale.

12. Ils quittent rarement la maison sans leur kit de survie qui inclut souvent: des anti-acides, des bonbons à la menthe, des sacs contre le mal de l'air et des écouteurs (pour bloquer le bruit d'une personne malade).

Publicité

14. La nourriture peut être un sujet délicat car la texture de certains aliments déclenche des nausées.

reactiongif.org

Il y a des rituels et des restrictions alimentaires que de nombreux émétophobes s'imposent à eux-mêmes pour éviter le risque apparent de vomissement. Certains émétophobes ne peuvent rien manger de cru ou doivent inspecter soigneusement chaque morceau de nourriture avant de le consommer.

15. À cause de ça, de nombreux émétophobes sont diagnostiqués avec des troubles alimentaires.

Instagram: @stitch184

Mark Sykes et ses collègues ont remarqué que les personnes souffrant d'émétophobie sont souvent mal diagnostiquées, à cause des comportements associés à la phobie qui ressemblent aux symptômes du trouble obsessionnel compulsif, du trouble panique, du trouble panique avec agoraphobie, du trouble anxieux généralisé et d'autres maladies.

Le Dr Veale a ajouté: «Parfois, si un patient est largement en sous-poids et évite la nourriture pour ne pas avoir envie de vomir, la phobie se présente comme une forme d'anorexie.»

16. Les émétophobes peuvent aussi éviter de s'aventurer dehors à cause de la peur d'attraper un virus intestinal.

unsplash.com

Scott Stossel a écrit dans Anxiété: «Je garde en tête une carte détaillée des cas rapportés de Norovirus (la forme la plus courante de virus intestinal) et des autres formes de gastro-entérite, en utilisant internet pour suivre les épidémies.»

17. L'émétophobie peut rendre difficile la sociabilisation.

Cartoon Network

Dans un cas d'étude défini dans Cognitive and Behavioral Practice, l'émétophobe en question a partagé son appréhension à l'idée de manger en dehors de chez elle et elle «a refusé des engagements sociaux avec des amis en raison de la peur de vomir en public, ainsi que des inquiétudes liées à la propreté des restaurants et la préparation de la nourriture.»

Publicité

19. Certains émétophobes évitent de voyager.

instagram.com

Voyager vient souvent avec la peur d'avoir le mal des transports, qui est la raison pour laquelle de nombreux émétophobes évitent tout simplement de voyager. D'autres évitent de voyager trop loin car ils ont toujours besoin de pouvoir rentrer chez eux s'ils ont besoin de vomir.

20. Lorsqu'un proche d'un émétophobe a la grippe, il peut être très difficile de s'en occuper.

Comedy Central

Les émétophobes peuvent ressentir un besoin compulsif de s'isoler de cette personne.

21. Cependant, pour certains, s'occuper d'un être cher ou devenir parent a aidé à apaiser la maladie.

unsplash.com

Un lecteur anonyme a dit à BuzzFeed: «Avoir des enfants m'a aidé. Si vous tenez beaucoup à quelqu'un et qu'il vomit beaucoup, vous n'avez pas le choix.»

22. Les émétophobes n'ont pas à vivre éternellement avec leur maladie.

Channel 4 / Via mymadfatdiarymusic.tumblr.com

Les traitements varient. Certaines personnes ont obtenu des résultats satisfaisants avec des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), certaines avec la thérapie d'exposition et d'autres avec des médicaments qui aident à réduire les crises de panique.

Le Dr Veale a ajouté: «Il n'y a rien à perdre et aucune raison d'avoir honte» lorsque vous cherchez de l'aide contre votre émétophobie. Pour plus d'informations, il y a un chapitre dans le livre de David Veale, Overcoming Health Anxiety, dédié à l'émétophobie.

Bien que cette liste ne représente qu'une poignée d'expériences, nous espérons que vous trouverez du réconfort dans le fait que d'autres personnes vivent ce que vous vivez.

Les symptômes des troubles anxieux et de la phobie varient d'une personne à une autre, mais parlez à votre médecin traitant si votre émétophobie affecte votre vie de tous les jours.

Pour plus d'informations, allez sur le site de la Fondation des maladies mentales et sur ou Emetophobia Help (en anglais).

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss