back to top

Des photos saisissantes d'animaux en train d'être soignés à l'hôpital

De vrais Docteurs Dolittle se battent partout dans le monde pour guérir des animaux rares et exotiques. Attention: certaines images peuvent être choquantes.

Publié le
Dans cette série de photos, des vétérinaires du monde entier effectuent des soins courants et des opérations complexes sur des animaux sauvages ou de zoo.

Les interventions vont de l'opération de la colonne vertébrale d'un ours brun à des séances d'acupuncture sur un dragon de Komodo en passant par un scanner sur une lionne.

Liesel, le plus vieux gorille du zoo de Budapest, a dû subir une opération de trois heures pour se faire enlever une tumeur. On voit également un bébé porc-épic du désert affamé en Israël, l'examen d'un orang-outan sur l'île de Sumatra et un vautour noir en voie de disparition à Bangkok.


Tyson, un lion mâle, subit des soins dentaires à la clinique vétérinaire de Medellin, le 15 septembre 2011. Tyson, 20 ans, vit au zoo de Santa Fé.



Les vétérinaires préparent Liesel, le plus vieux gorille du zoo de Budapest, pour une intervention le 15 janvier 2009. L'opération chirurgicale s'est imposée à cause d'une tumeur qui menaçait la vie du singe. Les opérations sur les gorilles sont extrêmement rares et ce type d'intervention était une première en Hongrie.



Le 16 juin 2010, Rinat Matalon nourrit un bébé porc-épic du désert à l'hôpital pour la faune sauvage de Ramat Gan, près de Tel Aviv. Chaque année, l'hôpital traite près de 2000 animaux, dont beaucoup sont secourus après avoir été blessés dans la nature. L'hôpital leur dispense des soins comme de la thérapie physique et de l'hydrothérapie.


Le 19 octobre 2005, un vétérinaire examine un perroquet youyou dans le cadre du suivi régulier des animaux du parc zoologique Bio Parco à Rome.


Un vétérinaire de l'université Kasetsart aide un vautour noir menacé d'extinction à exercer ses ailes après une opération à Bangkok, le 16 janvier 2007. L'oiseau migrateur, trouvé dans l'Est de la Thaïlande, a été soigné, puis renvoyé en Mongolie.



Le personnel vétérinaire soigne Juba le guépard, après son opération au zoo de Chester, dans le Nord de l'Angleterre, le 3 février 2012. Le félin de neuf mois subissait une intervention chirurgicale pour insérer une plaque métallique dans sa cheville droite, fracturée.


Le 20 janvier 2015, les vétérinaires injectent un fluide nutritif à un hibou grand-duc souffrant d'une fracture de l'os de l'aile droite à l'hôpital des animaux de Shenyang, dans la province du Liaoning. Le hibou grand-duc, classé comme une espèce protégée de deuxième rang en Chine, était en bonne santé après l'opération. C'était une première de ce genre en Chine, selon les médias locaux.


Un koala blessé reçoit des soins le 19 septembre 2008 à l'hôpital pour la faune sauvage australien de Beerwah, sur la Sunshine Coast.


Le personnel du zoo s'active autour de Mango, un ours brun de Syrie de 19 ans, pour les préparatifs de son opérations au Ramat Gan Safari, près de Tel Aviv, le 7 mai 2014. Mango souffrait d'une hernie discale qui réduisait sa mobilité et le faisait souffrir. Il a subi une opération complexe (et sans précédent) à la colonne vertébrale pour améliorer sa qualité de vie.


Le 16 avril 2014, un membre de l'équipe vétérinaire du Programme de conservation des orangs-outans de Sumatra réalise un examen médical sur un mâle orang-outan de 14 ans trouvé avec une cartouche d'arme à air comprimé logé dans le corps, dans la région de Sibolangit, au Nord de Sumatra. Le centre a pris en charge plus de 280 orangs-outans menacés par les plantations d'huile de palme, les braconniers et les propriétaires d'animaux. Plus de 200 d'entre eux ont ensuite été réintroduits dans la nature.


Fafa, une lionne de 18 ans, pendant un examen oculaire à la clinique vétérinaire de Brasilia le 7 août 2012. Elle a été placée sous sédation et amenée à la clinique pour des attaques et des saignements.


Fafa à la clinique vétérinaire de Brasilia le 7 août 2012. La lionne a dû subir un scanner de la poitrine, du crâne et de l'abdomen pendant trois heures pour déterminer la source de ses problèmes de santé.


La tortue verte Dustin subit une intervention chirurgicale à la clinique de Rehovot, près de Tel Aviv, le 27 juin 2012. Dustin a été trouvé en mer flottant sur le dos. Il est opéré après qu'un scanner a révélé qu'il souffrait d'une occlusion intestinale qui pouvait être à l'origine de la perte d'équilibre.


Le 9 juin 2013, un spécialiste de la médecine alternative traite Padang, un tigre de Sumatra mâle de 14 ans, souffrant d'une infection chronique de l'oreille, au Ramat Gan Safari, près de Tel Aviv.


Un petit diable de Tasmanie mâle pendant une visite médicale dans son enclos au zoo de Taronga à Sidney, le 22 octobre 2009. Les diables de Tasmanie de six mois font l'objet d'un bilan de santé et d'un test de paternité pour prévenir la transmission d'un cancer rare, appelé la maladie de la tumeur faciale du diable.


Un bébé kangourou nommé Tijana observe attentivement le monde depuis l'incubateur du zoo de Belgrade le 16 avril 2009. Sa mère s'est enfuie, effrayé par un émeu, et Tijana est tombé de sa poche. L'animal, qui ne peut pas survivre à l'extérieur, doit rester dans un incubateur spécial à une température de 35ºc. Les biologistes ont confectionné des poches de toile pour Tijana. Il est nourri toutes les deux heures avec un lait spécial importé des États-Unis et d'Allemagne.


Un vétérinaire mesure la progéniture de Lin Hui, une femelle panda du zoo de Chiang Mai, au nord de Bangkok, le 18 juin 2009. Lin Hui, prêtée par la Chine, a donné naissance à ce bébé panda après avoir été inséminée artificiellement pour la deuxième fois avec le sperme de son partenaire.


Le 1er juillet 2007, le bébé gorille Mary 2 se repose dans un incubateur de la salle de soins intensifs de la maternité de l'hôpital universitaire de la ville allemande de Münster. Mary 2 a été admise dans le service de soins intensifs de la clinique, parce que sa mère la négligeait et que son père s'en prenait à elle de manière répétée.


Un bébé manchot papou de 32 jours est pesé lors d'un examen au Shedd Aquarium de Chicago le 9 juillet de 2007.


Le 6 novembre 2014, les vétérinaires nourrissent un girafon de trois semaines au zoo de Royev Ruchey dans la banlieue de Krasnoyarsk, en Sibérie. La mère du petit, Princess, refusait de s'occuper de lui. C'est la première fois qu'un girafon est nourri manuellement avec succès en Russie.


Le vétérinaire Yigal Horowitz (au centre) prépare un balbuzard souffrant d'une fracture pour une opération à l'hôpital pour la faune sauvage de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, le 16 juin 2010. L'hôpital soigne environ 2000 d'animaux chaque année, dont beaucoup sont recueillis après avoir subi des blessures dans la nature.


Hongdou, un singe doré de deux ans, reçoit un massage des vétérinaires du Hongshan Safari Park à Nanjing, dans la province orientale du Jiangsu, le 29 novembre 2005. Souffrant d'hémiplégie depuis 15 jours, Hongdou était incapable de bouger normalement sa main et sa jambe droites, ont expliqué les vétérinaires.


Tirto, un vieux dragon de Komodo mâle de huit ans, subit un traitement d'acupuncture traditionnelle chinoise dans les jardins zoologiques de Singapour, le 2 septembre 2003. Tirto, 42 kg et 2,3 mètres de long, avait des problèmes pour manger et marcher. Après avoir essayé un traitement aux stéroïdes, le zoo s'est tourné vers l'acupuncture traditionnelle chinoise pour traiter le problème.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss