back to top

28 choses fascinantes sur les costumes de «Game of Thrones»

Les costumes reflètent l'évolution de chaque personnage.

Publié le

Il est évident que les costumes de Game of Thrones ont changé à jamais le monde des séries —à tel point que la créatrice des costumes, Michele Clapton, a été nommée pour un Emmy chaque année depuis que la série existe, et qu'elle en a remporté deux.

HBO

Michele Clapton a créé les costumes des saisons 1-5 de Game of Thrones, puis elle a quitté la série pour la majorité de la saison 6. Elle est revenue pour créer les quatre tenues portées par Cersei et Daenerys lors du dernier épisode de la saison 6, et elle sera de retour pour la saison 7.

Alors qui pourrait mieux qu'elle nous dévoiler tous les secrets des costumes de la série?

Jerod Harris / Getty Images

Nous avons parlé avec Michele Clapton de Maisie Williams brûlant son costume, de la robe de Cersei dans le dernier épisode, de sa nouvelle ligne de bijoux inspirée par Daenerys, créée en collaboration avec Yunus Ascott et Eliza Higginbottom, et de ce que nous pouvions attendre de la saison 7.

Publicité

1. Les costumes de la série ne sont pas vraiment basés sur les descriptions faites dans les livres.

HBO

«C'est marrant, lorsque l'on m'a proposé le travail, j'ai bien évidemment lu les livres. Nous nous en sommes écartés. Finalement, je ne suis pas restée proche des livres —les séries sont devenues une œuvre à part entière.»

2. Parce que la série se déplace beaucoup géographiquement, ils voulaient que les costumes de chaque région restent cohérents.

«Puisqu'ils ont été conçus pour une série dans laquelle vous devez pouvoir savoir de façon presque instantanée où vous vous trouvez, nous avons fini par décider d'utiliser un vrai code couleur. Surtout dans la première saison, on passe énormément d'un endroit à l'autre, donc c'est important de rassurer visuellement le public sur l'endroit où il se trouve

3. Par contre, ils ont conservé les blasons d'origine des maisons.

HBO

«Les blasons étaient très importants pour nous. Nous avons pris les blasons, mais nous n'avons pas fidèlement suivi les descriptions des costumes [des livres].»

4. Et les couleurs de chaque maison ont énormément déterminé la palette de couleurs propre à chaque personnage —cela a permis de mettre en avant la rivalité entre Margaery et Cersei.

HBO

«Nous utilisons beaucoup de couleurs des blasons, et ça semble dicter la palette de chaque groupe. Margaery porte des bleus pâles, et ça allait très bien à Port-Réal. Vous aviez tous les rouges et les couleurs chaudes des Lannister, et cette mer de bleu pâle a pris le contrôle. J'aime beaucoup jouer avec ça —tous les jeunes ont commencé à s'habiller comme Margaery, ce qui était encore plus insultant pour Cersei.»

5. Les couleurs des costumes jouent un rôle important dans le développement des personnages. Lorsque Cersei est en rouge —la couleur des Lannister— elle affirme son pouvoir.

HBO

«À mesure que l'histoire progresse, par exemple, Cersei, lorsque nous l'avons vue pour la première fois, ne portait pas souvent de rouge. Et en affirmant son pouvoir, elle est devenue très rouge vif, très Lannister. Puis nous sommes allés davantage sur le rouge sang, puis vers le noir, qui montre qu'elle fait le deuil de ses enfants.»

Publicité

6. Et ne vous attendez pas à ce que Daenerys continue de porter du bleu dans la saison 7. Elle va se tourner davantage vers les tons noirs et blancs, ce qui indique son développement personnel.

HBO

«Daenerys, elle aussi, [portait] du bleu parce que c'était la couleur des Dothraki et ça la liait à Drogo, mais au cours des deux dernières saisons, nous nous sommes éloignés de ça. Elle devient elle-même: elle porte ces gris très pâles et du blanc —ça symbolise pour elle la pureté. Puis nous allons la voir, comme à la fin de la dernière saison, se tourner de plus en plus vers des tons noirs. Elle change à nouveau et elle abandonne le bleu, vraiment.»

7. Lorsque Daenerys portait du blanc dans l'arène de Daznak, c'était pour montrer son «retrait mental» de la situation.

«[Le blanc] indique son retrait mental des scènes dans lesquelles elle est obligée de se trouver —comme dans l'arène de combats. Elle ne veut pas être là, nous voulions donc montrer visuellement son retrait. C'était chaotique et sanglant et coloré, et il devait y avoir cette pureté au milieu. Elle se mettait visuellement en retrait des choses avec lesquelles elle n'était pas d'accord.»

8. Et nous pourrions la voir porter plus de rouge dans la saison 7.

HBO / Via etsy.com

«Jusqu'à très récemment, Daenerys n'avait pas porté de rouge depuis qu'elle n'était plus avec [Viserys], son frère. Et peut-être que ça va revenir

9. La combinaison bottes/pantalon/robe de Daenerys est «l'essence» de son personnage.

«C'est en quelque sorte son essence, vraiment, dit Michele Clapton. Elle a toujours voulu pouvoir s'enfuir. Peu importe si sa tenue est formelle ou non, elle porte toujours des bottes et un pantalon, pour qu'elle puisse toujours s'enfuir si elle le veut. C'est dans un coin de ma tête lorsque je dessine ses vêtements.»

10. Du côté des femmes, Cersei et Margaery ont le plus de costumes.

«C'est Cersei et Margaery —lorsqu'elle était encore là [qui ont le plus de costumes]. Je pense que ce sont ces deux-là.»

Publicité

14. Toutes les armures sont faites et frappées à la main, ce qui est assez coûteux et demande du temps à concevoir.

HBO

«Toutes les armures sont faites et frappées à la main. Certaines des grosses pièces d'armure, comme celles de la garde royale, prennent beaucoup de temps pour être fabriquées.»

15. Paradoxalement, faire vieillir certains costumes neufs peut prendre très très longtemps.

HBO

«Paradoxalement, certains des costumes très abîmés demandent énormément de temps de travail. Nous les créons neufs et nous les vieillissons, et ça prend des lustres.»

Publicité

16. Maisie Williams a vraiment voulu brûler son vieux costume d'Arya.

HBO

«Maisie était très contente d'avoir un nouveau costume dans le style de Braavos après trois années passées dans le même costume. Elle a dit quelque chose comme: "EST-CE QUE L'ON PEUT S'ASSURER QU'IL NE RÉAPPARAISSE JAMAIS?!" La pauvre, je la comprenais vraiment. Maintenant, à chaque fois qu'on lui donne quelque chose, elle s'exclame "c'est neuf!" et elle est super heureuse.»

17. Sansa exprime ce qu'elle ressent à travers les broderies de ses vêtements.

HBO

«Elle s'exprime via sa capacité à broder et à coudre. Même [dans l'une des] toutes premières scènes, Cersei lui demande où elle a trouvé sa robe, et elle dit qu'elle l'a faite elle-même. Nous avons donc toujours utilisé la broderie, ainsi que les tons de ses costumes, comme quelque chose dont Sansa se sert pour exprimer ses sentiments

18. Et les tenues portées par Sansa ont toujours été influencées par son allégeance du moment et les personnes qui l'entourent.

HBO

«Au départ, nous la voyons essayant d'imiter Cersei avec ses costumes, puis lorsque ça commence à mal se passer, elle s'arrête et ses couleurs retournent vers le bleu. Mais elles ne sont pas vraiment bleues, elles sont mauves. Où qu'elle aille, elle est attirée dans toutes les directions. Nous la voyons finalement devenir sombre, comme une Dark Sansa, lorsqu'elle change son apparence de façon spectaculaire, qu'elle assombrit ses cheveux, et qu'elle porte un costume très sombre.»

19. Mais elle devient enfin elle-même, et nous allons beaucoup plus le voir dans la saison 7.

HBO

«Maintenant, nous la voyons de retour à Winterfell —je pense que, lentement, elle devient un peu plus la femme qu'elle est vraiment, plutôt que celle influencée par les femmes qui l'entourent. Elle se trouve enfin elle-même, et c'est très intéressant d'explorer cette dimension dans la saison 7, et très enthousiasmant.»

20. La robe de Sansa dans l'épisode final de la saison 4 était faite de plumes car, dans la réalité, c'est ce qu'elle aurait dû utiliser.

HBO

«Nous nous sommes demandés: "Comment allons-nous pouvoir faire ça?" Elle a donc utilisé des plumes de corbeaux. Nous n'avons pas essayé de la couvrir subitement de bijoux, où les aurait-elle trouvés? Nous essayons toujours d'être réalistes sur la disponibilité des choses à un endroit défini. C'est pourquoi nous avons choisi les plumes noires et le tissu chiné.»

Publicité

22. Les costumes sont centrés sur l'environnement, sur ce que les gens pourraient réellement porter, et les matériaux qui pourraient être accessibles.

HBO

«Je ne m'intéresse pas toujours aux costumes pour mes recherches, je regarde seulement ce que les personnages auraient pu utiliser, ce qu'ils pourraient trouver, comment ils pourraient créer un costume, quels sont les environnements? Ça donne un côté réaliste. Je regarde seulement les techniques et comment les gens vivent dans des climats similaires

23. Michele Clapton a tout de suite su ce que Cersei devait porter pour le dernier épisode de la saison 6.

HBO

«La tenue de Cersei —vous savez quoi, parfois vous savez exactement comment une chose devrait être. C'était vraiment évident, je savais ce qu'elle devait porter. J'ai fait un croquis rapide et je leur ai envoyé, et ils ont dit: "OUI! OUI!"»

24. La robe de couronnement de Cersei est un clin d'œil direct à son père, Tywin.

«Je voulais le cuir gravé qui refléterait celui de Tywin —elle avait toujours dit à son père qu'elle pourrait le faire, et elle peut maintenant le faire. Il devait donc y avoir cette force. Ça devait être noir car elle était en deuil, mais je voulais une touche d'acier avec ça, la force intérieure.»

25. Il y a une raison pour laquelle la nouvelle couronne de la reine Cersei est à la fois en argent et en or.

HBO

«[La couronne] est principalement en argent et il y a de l'or dans les parties creuses. L'or est toujours associé aux Lannister, et je voulais garder ça, mais je voulais l'argent qui rappelle l'acier.»

26. Oui, l'argenté est la «nouvelle couleur» de Cersei pour la saison 7! Au revoir, l'or des Lannister.

27. Attendez-vous à ce que les costumes de la saison 7 aient beaucoup moins de couleurs que ceux des saisons précédentes.

HBO

«Il fait plus froid et tout est en deuil. Je pense que de façon générale, tout va perdre de la couleur. Je travaille actuellement là-dessus et j'explore les possibilités.»

28. De tous les personnages, Michele Clapton pense que les gens s'identifient le plus à Daenerys —et nous pouvons attendre de grandes choses de ses costumes dans la saison 7.

HBO

«Beaucoup de personnes s'identifient à [Daenerys] de façon moderne, et elle s'identifie aux hommes et aux femmes —et les hommes et les femmes sont attirés par elle. Il y a quelque chose chez elle que l'on retrouve à la fois dans ce récit "médiéval-fantastique" et chez les femmes modernes actuelles», dit Michele Clapton. «C'est super de créer pour le personnage de Daenerys, elle est forte et suscite l'inspiration, ajoute Eliza Higginbottom. Nous travaillons tous les trois sur quelque chose de vraiment cool pour la saison 7.»

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss