back to top

10 infos surprenantes sur les narvals

Leur défense est en fait une dent.

Publié le

1. Les narvals, également appelés licornes des mers, existent bel et bien.

New Line Cinema

Vous avez peut-être vu ce narval souhaiter bonne chance à Buddy dans Elfe. Son surnom légendaire lui vient de sa corne proéminente ressemblant beaucoup à celle d'une licorne.

2. Leur défense torsadée est en fait une dent!

Paul Nicklen / National Geographic Stock / WWF-Canada

Les narvals ont deux dents. Chez les mâles, l'une d'elles prend la forme d'une défense en ivoire qui sort de sa lèvre supérieure. Les femelles peuvent aussi avoir une défense, mais de taille plus modeste.

4. Chaque dent peut contenir jusqu'à 10 millions de terminaisons nerveuses.

naturepl.com / Eric Baccega / WWF-Canon

Après avoir examiné des défenses collectées auprès de chasseurs, une équipe de chercheurs a découvert que les dents de narvals sont remplies de tissus nerveux qui semblent être sensibles à leur environnement. Comme vos dents quand vous mordez dans une glace, suppose Nadia Drake dans Wired.

L'étude, publiée dans The Anatomical Record, a également constaté que le rythme cardiaque des baleines augmentait et diminuait en fonction de la salinité de l'eau. Les défenses de narvals semblent sensibles à divers stimuli, même si la biologiste Kristin Laidre, spécialiste des mammifères marins, a déclaré au National Geographic que les animaux avaient pu être stressés pendant les mesures.

5. Les narvals sont chassés pour leur peau et leurs défenses.

giphy.com

Leur peau est riche en vitamine C et leurs défenses, très rares, peuvent être vendues à prix d'or. Bien que les Inuits les chassent, cette espèce quasi menacée l'est par le changement climatique, l'exploitation pétrolière et gazière, ainsi que la pollution sonore sous-marine qui interfère avec leur communication, selon WWF.

6. Les narvals font partie des animaux qui plongent le plus profond au monde.

naturepl.com / Doug Allan / WWF-Canon

Pendant l'hiver, les narvals plongent jusqu'à 1,5 kilomètre et ce jusqu'à 25 fois par jour. Chaque plongée dure environ une demie-heure.

Si vous ne connaissez pas bien les océans, sachez qu'à ces profondeurs, la pression est énorme. Elle équivaut 997 kg par centimètre carré et il n'y a aucune lumière, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

Mais les narvals peuvent couper l'afflux d'oxygène ou de sang dans certaines parties de leur corps et possède une cage thoracique compressible. Contrairement aux dauphins, leurs muscles sont conçus pour être endurants, ce qui leur permet d'économiser de l'énergie et donc de l'oxygène.

7. Les vieux narvals sont presque complètement blancs.

Paul Nicklen / National Geographic Stock / WWF-Canada

Bleu-gris à la naissance, les narvals changent de couleur en vieillissant. Les jeunes sont bleu-noir et les adultes sont magnifiquement marbrés de gris.

8. Une étude récente a constaté que plus la défense d'un narval était grande, plus ses testicules étaient gros.

charlievdc.tumblr.com

Les scientifiques savent peu de choses sur leur comportement amoureux, ce qui entraîne de nombreuses spéculations sur le rôle exact de leur défense.

Une nouvelle étude, publiée dans Marine Mammal Science, montre que la taille des défenses des mâles pourrait être liée à la taille de leurs testicules, qui est un indicateur de fertilité. Comme les paons, les narvals compteraient sur leur apparence pour attirer une partenaire.

9. Ils utilisent des sons pour trouver des trous dans la glace pour respirer.

Paul Nicklen / National Geographic Stock / WWF-Canada

Comme les chauves-souris et d'autres baleines, les narvals utilisent l'écholocation pour cartographier leur environnement. Leur sonar est tellement sophistiqué qu'ils peuvent se repérer à des centaines de mètres de distance, comme le montre cette vidéo de la BBC.

10. Ils sont si insaisissables que les chercheurs ont décidé de les tracer pour en savoir plus à leur sujet.

World Wildlife Fund / Via worldwildlife.org

Pour savoir où les narvals vont se nourrir et s'accoupler, WWF a équipé plusieurs spécimens de balises satellite au Canada. Vous pouvez suivre leurs déplacements en ligne et même adopter symboliquement un narval.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss