go to content

On a parlé à Damien, le champion de Motus qui rend tout le monde fou

«Je ne donne jamais mes mots au hasard», a dit Damien à BuzzFeed News.

posté le

ll faut vraiment qu'on vous présente Damien. Damien est cuisinier dans une brasserie de Reims, mais c'est aussi le roi de Motus. Regardez bien. Jusqu'à la fin.

Damien, dominateur du Motus game depuis 407 ans

Sur Twitter, Foulimage a exhumé une Super Partie incroyable, qui date du 17 février. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas des aficionados de Motus, la Super Partie est le clou final de l'émission dans lequel les candidats essaient de trouver 10 mots en 5 minutes 30. Damien n'a mis que 3 MINUTES. En concluant par DOMINATEUR.

Sur Twitter, beaucoup de gens étaient vraiment impressionnés.

@Foulimage C'est tellement satisfaisant à regarder <3

C'est limite fascinant à regarder à ce niveau-là https://t.co/xvma52bqpg

jui mort le mec il joue on dirait sa vie en dépend ptdrrr https://t.co/UN4okFylys

Ce n'est pas un hasard si Damien est une machine de Motus. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il gagne, explique-t-il:

«J'adore les jeux de lettres. J'avais déjà gagné en 10 lettres il y a deux ans. Je suis aussi verbicruciste et cruciverbiste [il conçoit et résout des grilles de mots croisés] et j'ai été champion de France de mots fléchés en 2010», énonce-t-il. Pas mal.

Il n'a pas hésité à révéler son secret pour jouer à Motus comme un patron: il faut avoir une liste de mots un peu magiques, pour pratiquer ce qu'il appelle «l'ouverture du jeu».

«L'erreur que font les gens, c'est d'essayer de deviner un mot grâce aux lettres qui sont données dès le début. Mes mots ne sont jamais donnés au hasard. J'essaie d'ouvrir le jeu avec les voyelles, en utilisant des mots qui ont les cinq voyelles principales A, E, I, O U. Par exemple, pour les mots qui commencent par un A, Abouliques, pour B, Bariolures, pour C, Courtisanes ou Champenois.

J'ai fait ça de façon artisanale, en référençant les mots intéressants dans le dictionnaire. Par exemple, Rechercher, ça fait doublon puisqu'il n'y a que quatre lettres. Alors que Romantique, on a A, E, I, O, U.»

Et évidemment, Damien ne s'arrête pas à Motus. Il a aussi participé au Maillon faible (avec Julien Courbet), à Slam, à Questions pour un champion et d'autres jeux encore. Il a bien aimé les réactions sur Twitter à sa performance sur la Super Partie, qu'il a trouvées «plutôt drôles»:

«Après, il faut pas se mentir, si on passe à la télé, c'est aussi pour que les gens nous voient. C'est un peu le merveilleux qui s'installe dans une vie somme toute assez banale...»

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss