back to top

BuzzFeed News; Getty; Rockicon

Risitas, SJW, Pepe: petit guide des mèmes préférés de l'extrême droite

Pour que vous connaissiez leurs définitions et leurs origines quand vous les croisez sur les réseaux sociaux.

Publié le

En 2017, qui veut utiliser internet à bon escient se doit d’être un minimum familiarisé avec les diverses expressions et autres symboles des trolls de l’alt-right (la droite alternative américaine) et leurs variantes. La plupart des êtres humains normalement constitués se barrent en courant dès qu’ils voient la tête de Pepe la grenouille, et ils ont bien raison. Voici un guide destiné à vous aider à vous y retrouver (vous, l’être humain normalement constitué).

Certains de ces termes ne sont pas réservés à l’alt-right mais plutôt le produit d’un mélange de 4chan, jeuxvideo.com, de Reddit, de mouvements masculinistes, de Gamergaters, de «pickup artists», ainsi que des sites nazis et suprémacistes blancs qui ont donné naissance à l’alt-right. Visualisez tous ces éléments comme les sphères distinctes d’un diagramme de Venn qui aurait l’alt-right en son centre. Certains de ces termes, comme les mèmes propres à jeuxvideo.com, ne sont pas utilisés uniquement par des trolls d’extrême droite: un article du Monde montre que seule une minorité bruyante d’utilisateurs du forum sont clairement des militants d’extrême droite).

Ce guide vise à expliquer certaines de ces images bizarres et des mots étranges que vous avez déjà croisés, ou que vous pourrez croiser dans des commentaires ou sur les réseaux sociaux.


Les parenthèses (((Echo)))

Placées de part et d’autre du nom de quelqu’un, ces triples parenthèses indiquent que cette personne est juive. «L’écho» est une référence à de vieux bobards sur les Juifs qui auraient un «écho à travers l’histoire», et les parenthèses sont un outil bien pratique pour les antisémites de Twitter désireux de se signaler les uns aux autres que quelqu’un qu’ils n’aiment pas est juif. Depuis que cette tactique a été mise au jour, certains personnes, juives ou non, ajoutent les trois parenthèses à leurs noms d’utilisateurs Twitter afin de détourner cette pratique et de la neutraliser.

14,88

Ce chiffre est une sorte de code utilisé par les néonazis et les suprémacistes blancs. «14» est le nombre de mots contenus dans le credo des suprémacistes blancs: «Nous devons assurer l’existence de notre peuple et un avenir pour les enfants blancs». Quant au «88», il s’explique par la place qu’occupe la lettre H dans l’alphabet: la huitième. Et «HH» signifie «Heil Hitler». Oui, c’est crétin à ce point. Le plus souvent, on rencontre ce chiffre dans des noms d’utilisateurs ou des pseudos—du genre @prénom88.

(Mâle) alpha, (mâle) bêta, etc.

Il s’agit d’un système de classement basé sur la perception de la masculinité, inspiré des meutes de loups. Né dans des forums de bodybuilding et des sites de pickup artists, il a été adopté par les trolls d’extrême droite. Évidemment, les alt-right sont des alphas et ceux qui ne sont pas d’accord des betas.

AW

Un ou une «attention whore», soit quelqu'un qui cherche à attirer l'attention à soi. Souvent utilisé par des trolls masculinistes pour dénigrer les femmes qui parlent de leur expériences.

Les frères Bogdanoff

OK, c’est chelou. Les célèbres jumeaux français sont au cœur d’une théorie du complot ironique, qui circule surtout dans les milieux anglophones. Le mème est qu’ils seraient secrètement les cerveaux et les leaders de l’alt-right (ce qui est faux).

Publicité

Bogpilled

Devenir conscient («pilled» est dérivé de «redpilled», décrit plus bas) de l’effet Bogdanoff. C'est un terme très ironique, et très humoristique. Il implique par exemple de prétendre que Donald Trump faisait allusion à ce complot lorsqu’il a dit dans un discours que les États-Unis étaient «bogged down [embourbés] dans des conflits absolument partout».

Cuck

Abréviation de «cuckold» [cocu], soit une personne qui regarde sa moitié avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre. L’insulte la plus courante parmi les internautes d’extrême-droite en anglais.

Discord

Initialement créée et utilisée par les amateurs de jeux vidéos en ligne, cette application de chat est devenue populaire parmi des groupes militants, notamment mais pas seulement d'extrême droite.

En PLS, en sueur

En PLS vient de la «position latérale de sécurité». Chez certaines populations ados ou étudiantes (notamment les étudiants en médecine), cela veut juste dire être un peu mort. Pour les militants masculinistes, d'extrême droite ou apparenté, quand quelqu'un est en PLS, cela veut dire qu'il a été apparemment réduit à néant, mis en échec. En sueur veut dire à peu de chose près la même chose, sauf que quelqu'un est en sueur avant d'être en PLS.

Un fragile

Équivalent du mâle bêta.

Gilbert

Désigne la police pour les membres de jeuxvideo.com.

High Energy

Terme flatteur qui fait référence à la manière dont Donald Trump qualifie des perdants comme Jeb Bush de «low energy» et se vante d’être lui-même plein de «high energy.» On trouve aussi «haute énergie»

Incel

Un volcel, de «voluntary celibate» [célibataire par choix], est quelqu’un qui a choisi le célibat, alors qu’un incel, «Involuntary celibate» [célibataire malgré lui] voudrait bien avoir des relations sexuelles mais n’arrive pas à trouver de partenaire pour s’y livrer. Ces termes sont très utilisés dans les forums et les subreddits pour décrire des pickup artists et des masculinistes. Pensez à Elliot Rodger, le tireur qui a tué et blessé des gens dans son campus et laissé un manifeste expliquant qu’il était furieux contre les jeunes femmes de son école qui refusaient de sortir avec lui.

Kek

Variante de «LOL». Si vous êtes un membre de l’Alliance dans le jeux en ligne World of Warcraft et que vous écrivez «LOL» à un membre de la Horde, c’est «kek» qui s’affichera. Ce terme vient du fait qu'en coréen, «LOL» se dise «ㅋㅋㅋ» soit «kkkkkk». Il a été adopté il y a plusieurs années par 4chan.

Khey

Désigne un «membre» dans le vocabulaire de jeuxvideo.com, comme on peut le voir sur cette vidéo d'un «khey» qui cherche à perturber une manifestation anti-Trump.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Normies

Les gens normaux, comparés aux trolls d’internet ou à ceux qui ont une très bonne connaissance de leurs codes.

Pepe la grenouille

Mème à l’origine d’un millier de blocages sur Twitter. Ce dessin de grenouille souriante créé en toute innocence par le dessinateur Matt Furie est devenu la mascotte officielle de l'extrême droite et des fans de Trump aux États-Unis et dans certaines parties d’Europe. Toutefois, puisque cette grenouille était déjà très célèbre avant d'être adoptée par l'extrême droite, ne vous étonnez pas si vous voyez d'autres personnes l'utiliser. Pepe est parfois modifié, comme ici avec Marine Le Pepe dans une caricature islamophobe.

Petits bras du FN

Terme utilisé pour désigner les membres de jeuxvideo.com qui soutiennent le Front national ou les idées de Marine Le Pen.

Publicité

Red Pill

Référence à Néo qui choisit de voir la vérité en prenant la «pilule rouge» [red pill] proposée par Morpheus dans Matrix. Se faire redpilled signifie que vous découvrez la vérité sur la société (et donc que vous adoptez les points de vue de la droite alternative). Le terme redpilled date d’avant l’alt-right, et c’est depuis un bon moment un des composants élémentaires de la soupe servie en ligne par les masculinistes/le Gamergate/les pickup artists/4chan.

REEEEEEE!

Ce cri perçant et furibond est proféré de manière ironique par les utilisateurs de 4chan. Il s’inscrit dans l’idée que la plupart des membres de 4chan sont des NEET qui vivent chez leurs parents, jouent aux jeux vidéo toute la journée, se nourrissent de nuggets de poulets, et regardent des animes. En général, il leur sert à démontrer leur hargne à l’égard des «normies» qui envahissent leurs espaces. Il existe des mèmes de Pepe la grenouille qui fait ce bruit quand il est en colère.

Risitas

Humoriste espagnol qui est devenu la coqueluche du forum 18-25 de jeuxvideo.com en juin 2016, à la suite d'une vidéo dans laquelle on le voit donner une interview hilarante. De nombreuses images de lui sont utilisées par la grande majorité des membres de jeuxvideo.com, parmi lesquels les «petits bras du FN». Florian Philippot a fait un clin d'œil à Risitas dans une vidéo pour saluer la communauté des «petits bras».

Lorsque vous voyez un terme qui sonne espagnol et sorti de nulle part, il y a de fortes chances pour qu'il soit rattaché à Risitas: «Yatangaki», «la chancla», «el famoso», «Issou».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Robots

Terme désignant les utilisateurs du forum /r9k/ de 4chan. Ce sont des parias sociaux de l’extrême qui se considèrent eux-mêmes comme des robots dénués de sentiments. La plupart du temps, ils postent sur leur incapacité à trouver une petite amie.

Shadilay

Mauvaise chanson italo-disco datant de 1986. Un membre de l’alt-right a un jour découvert un obscur morceau appelé «Shadilay», commis par un groupe nommé P.E.P.E. (comme Pepe la grenouille, la mascotte de l’alt-right). La chanson en elle-même n’a rien à voir avec l’alt-right en dehors du nom du groupe mais, autre coïncidence saugrenue, il y a une grenouille sur l’étiquette du vinyle. Contrairement à Pepe, Shadilay est vraiment une référence qui ne circule que dans l'alt-right.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Shitposting

Ce grand classique des forums qui signifie littéralement «poster de la merde» désigne le fait d’inonder un fil de discussion avec des posts pénibles ou sans intérêt, soit parce que vous êtes mauvais, soit parce que vous voulez faire exprès de troller. L’alt-right utilise le shitposting pour mettre des bâtons dans les roues, un peu comme de l’obstruction parlementaire version numérique. Le terme est parfois utilisé assez librement juste pour décrire toutes sortes de posts: tweets, memes, etc.

SJW

Acronyme de social justice warrior, ou combattant pour la justice sociale. C’est un terme péjoratif qui désigne les militants féministes, les défenseurs des droits civiques et les progressistes.

Snowflake

Abréviation de «special snowflake», ou flocon de neige unique, c’est une insulte à l’intention des soi-disant SJW. Elle sous-entend que ce sont des millennials fragiles et chouchoutés, à qui on a répété pendant toute leur enfance qu’ils étaient très spéciaux et qui ont reçu des tonnes de médailles non méritées. Elle sert à discréditer les revendications de ces militants au titres qu'ils seraient trop fragiles.

Suédois

Terme employé pour désigner, le plus souvent, des personnes maghrébines. Ce terme a commencé à être employé notamment pour contourner les services de modération en ligne.

La fenêtre d’Overton

Concept général décrivant les limites (la fenêtre) de ce que le public juge acceptable. Pour certains experts, Trump a déplacé les limites de cette fenêtre car des commentaires comme «attrapez-la par la chatte» auraient autrefois signé la fin de la carrière politique de leur auteur. L’alt-right estime qu’elle contribue à décaler la fenêtre d’Overton en normalisant son discours extrême, et ce faisant, elle a ouvert la voie à Trump.

Trash Dove

Autocollant Facebook populaire représentant un pigeon violet (appelé Trash Dove, ou colombe dégueu). Des trolls de 8chan ont décidé de faire courir le bruit que ce pigeon était en réalité un symbole pro-nazi. C'est bon exemple de l’ironie de ces mèmes: Trash Dove a été créé dans le seul but de faire croire à tout le monde (et tout particulièrement aux médias) que ce dessin inoffensif était un symbole nazi, et… c'est devenu presque vrai. Si suffisamment de gens croient que quelque chose est un symbole nazi, alors c’en est un. C’est un peu ce qui s’est passé avec Pepe, qui était à la base une image sans lien avec le racisme ou la politique, jusqu’à ce que les internautes se mettent à l’utiliser dans ce sens.

Le «White Genocide»

Le «génocide des blancs». Il s’agit d’une théorie du complot répandue chez les suprémacistes blancs convaincus que l’immigration, la mondialisation et le droit à l’avortement s’inscrivent dans un vaste complot visant à exterminer les blancs. C'est une théorie «cousine» du «Grand Remplacement».

Une partie de ce post a été traduite de l'anglais.


Publicité

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Ryan Broderick is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Ryan Broderick at ryan@buzzfeed.com.

Katie Notopoulos is a senior editor for BuzzFeed News and is based in New York. Notopoulos writes about tech and internet culture is cohost of the Internet Explorer podcast.

Contact Katie Notopoulos at katie@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.