Aller directement au contenu

    Je n'ai jamais été aussi confus par quelque chose que «Vos daronnes ils boivent du Sprite»

    La meilleure insulte de 2017 est aussi la plus mystérieuse.

    Bon, bon. J'aimerais que l'on revienne sur ce qui s'est passé samedi 7 janvier. Pour comprendre comment on en est arrivés là.

    Vidéo de l'altercation entre la police et les participants au clip :

    Le Parisien nous explique que le tournage non autorisé d'un clip pour le rappeur Fianso dans une cité des Mureaux (Yvelines), a dégénéré en petite émeute. Les échauffourées ont opposé une centaine de résidents et une trentaine de policiers. Heureusement, personne n'a été blessé.

    Et donc au cours de cette émeute, un jeune homme (visiblement très jeune) s'écrie à l'attention des policiers: «Hé, vos daronnes, ils boivent du Sprite, sa mère!»

    Durant le clip de @Fianso un petit était en galère d'insultes "VOS DARONNES ELLES BOIVENT DU SPRITE SA MÈRE " c'est… https://t.co/aw3ZUSrlhQ

    Bon, d'abord, j'aimerais qu'on se mette d'accord sur ce que dit vraiment ce jeune homme. En effet, il peut juste dire «vos daronnes, ils boivent du Sprite, sa mère», faisant ainsi une erreur grammaticale qu'on pourra excuser par l'urgence de la situation.

    quand quelqu'un tweet "eh vos daronnes ELLES boivent du sprite sa mère" or que c'est "eh vos daronnes ILS boivent..… https://t.co/lG3JmxtTRN

    Ou bien «vos daronnes y boivent du Sprite sa mère», désignant un endroit qui serait dédié à leur consommation de Sprite (comme un café).

    Eh vos daronnes y boivent du sprite sa mère REMIX https://t.co/cBytw4yqGK

    Ça, c'est fait. Maintenant j'aimerais qu'on s'attaque au cœur du sujet: pourquoi? Il y a, à mon avis, plusieurs hypothèses, et j'aimerais que vous m'aidiez à les départager.

    eh vos daronnes elles boivent du sprite sa mere

    1. Ce jeune homme a pu trouver au fond de nos cœurs une faiblesse insoupçonnée, qui nous conduirait à considérer le Sprite (une marque dont le volume de vente mondial en 2015 a pourtant connu une progression de 3%), comme un sous-soda, une boisson qui serait indigne de nos mères.

    2. Il a pu aussi chercher, à la manière d'une bombe lacrymogène mentale, à embrouiller les esprits des policiers présents.

    -Faite Gaff ils balances des projectiles protéger vo... - EH VOS DARONNES ILS BOIVENT DU SPRITE SA MERE -keske..?… https://t.co/jLuE7J9IjP

    Le temps que les forces de l'ordre cherchent à comprendre ce qu'il voulait dire, tout le monde a le temps de rentrer chez soi et de se servir une canette de Fanta.

    3. Il a juste complètement bugué. Il voulait dire un truc beaucoup plus méchant sur nos daronnes puis il a dérapé. Il a pris la première pensée qui lui passait par la tête et elle est sortie de sa bouche immédiatement: «Vos daronnes boivent du Sprite.»

    4. C'est une opération marketing secrète de The Coca-Cola Company, la maison-mère de Sprite.