back to top

10 signes qui montrent que vous passez trop de temps en ligne

Si le temps passé devant les écrans vous crée un stress, vous avez besoin d'aide.

Publié le

Même si l'addiction à internet n'est pas une pathologie en soit, il est tout à fait possible que vous développiez de mauvaises habitudes de consommation.

Getty Images

Pour déterminer quels étaient les symptômes à surveiller, BuzzFeed Mexique a interrogé Hugo González Cantú, coordonnateur de la clinique de lutte contre l'addiction à l'Institut national de psychiatrie de la ville de Mexico. Il en a identifié 10 à surveiller si vous pensez que c'est peut-être possible que vous soyez accro à internet.

Si vous vous reconnaissez dans l'un ou plusieurs de ces signes, n'hésitez pas à aller consulter un-e professionnel-le de santé.

1. Vous passez trop de temps à jouer ou à parier en ligne.

Getty Images

Les manifestations les plus addictives d'internet sont les jeux vidéo et les sites de pari. Comme une drogue, les deux activités stimulent les réseaux de récompense du cerveau, résultant en des comportements addictifs similaires.

3. Vous perdez facilement le contrôle et toute notion du temps quand vous êtes sur internet.

giphy.com

Si vous vous dites : «Je ne vais me connecter qu'une petite heure», et que vous finissez par y passer la journée, ça pourrait être un signe d'addiction.

Publicité

4. Vous vous sentez mal quand vous n'êtes pas connecté-e.

Pixar

Si vous êtes anxieux-se ou de mauvaise humeur et que vous ne pouvez penser qu'à une chose, c'est de retourner sur internet, vous êtes sans doute en train de montrer des signes de manque.

5. Quand vous êtes en ligne, vous vous sentez vraiment bien, comme si vous étiez soulagé d'un poids.

Nickelodeon

Les comportements addictifs stimulent les zones de récompense du cerveau. Beaucoup de choses le font aussi, comme la nourriture et le sexe, mais des stimulants hors norme, comme des drogues, peuvent créer de la dépendance pour le consommateur.

6. Votre comportement en ligne vous crée des problèmes personnels ou financiers.

Twitter: @iamjermainew

Quand vous passez autant de temps en ligne au point de délaisser les parties les plus importantes de votre vie, vous devez commencer à vous interroger sur votre comportement.

Publicité

8. Votre performance au travail en souffre.

Geo Law / Via giphy.com

Si vous passez des nuits blanches en ligne et toute la journée à ne penser qu'à ça, votre performance professionnelle va considérablement diminuer. Et c'est vraiment un signe important à surveiller.

9. Vous avez perdu l'appétit.

s93.photobucket.com

Évidemment, un manque d'appétit peut être le résultat de beaucoup de choses, y compris de différentes addictions. Il est donc toujours bon de consulter un médecin si vos habitudes alimentaires et votre appétit ont beaucoup changé.

Si vous identifiez certains de ces signes chez vous, il serait bon de consulter un professionnel de santé.

Getty Images

L'addiction est souvent accompagnée d'autres pathologies qui facilitent ces comportements. Et même si c'est difficile de combattre une addiction, ça reste tout à fait possible avec l'aide d'une équipe de professionnels et une thérapie adaptée.

Publicité

Veuillez toujours consulter un médecin quand vous avez des inquiétudes concernant votre santé et votre bien-être. Les articles de BuzzFeed sont purement informatifs et ne sont pas un substitut à un diagnostic médical, à une thérapie ou à des séances de conseil.

Ce post a été traduit de l'anglais.