Aller directement au contenu

    On a testé 5 fonds de teint pas trop chers pour peaux noires

    Nous faisons partie du grand public, mais les marques destinées au grand public sont-elles adaptées à notre peau?

    Nous, c’est Jennifer et Dolores. On a deux rapports très différents au maquillage mais une même envie de pouvoir avoir accès à des soins de beauté adaptés à notre peau sans devoir faire 5km ou payer 30 euros.

    Jennifer: Je me maquille presque tous les jours parce que j’aime ça, je me trouve plus jolie et plus sûre de moi quand je suis (bien) maquillée. J’ai des boutons occasionnels (toujours à des endroits bien chiants: menton, joues, front), et des séquelles d’une acné légère adolescente mêlées à mes taches de rousseur (si si, j’en ai). Le tout étant plus visible sur les peaux noires claires comme la mienne.

    Le fond de teint de mes rêves: un minimum couvrant sans faire masque, avec un côté embellisseur tout en restant naturel, et surtout qu'il se fonde à ma peau. Je fais mes emplettes chez MAC car c'est la seule marque qui reste dans mes moyens et qui comprend les carnations les plus proches de ma couleur de peau. Mais je regrette d'avoir besoin de dépenser plus de 30 euros, j'aimerais pouvoir aller en grande surface et satisfaire mes besoins pour moins de 20 euros.

    Dolores: J’associe maquillage à discrétion: il est surtout là pour «faire exister» un peu plus mon regard, et pour ma bouche. J’ai trouvé une couleur qui me plaît, éclatante, et les jours où je ne me sens pas ~magnifique~, l’appliquer me permet de me sentir mieux, tout simplement.

    Le fond de teint de mes rêves: Le fond de teint est réservé aux grandes occasions, principalement des soirées où je porte des robes, pour ne pas tacher mes habits (oui, oui). J’ai la peau sèche, sans trop de problèmes, mais j’ai une peur bleue des allergies. Le fond de teint pour moi, c’est donc conseillé par un-e pro, qui connaît bien les produits. En général, je vais chez MAC, tout bêtement parce que j’y ai vu beaucoup de jeunes femmes noires aussi. Trouver un fond de teint simplement, en grande surface, ça tient du rêve.

    Jennifer: Dès la première noisette sur mon pinceau, je savais qu'il y avait quelque chose qui n'irait pas. Une texture plutôt agréable mais qui s'étale difficilement sur la peau. À la fin de ma routine, après m'être maquillé les yeux et mis du rouge à lèvres, je me sentais... épaisse et orange. Je n'avais pas tort, puisque dès mon arrivée au boulot, on m'a dit que ça se voyait que j'avais mis du fond de teint par rapport à d'habitude. Pour la couvrance, ça a fait le job mais couvrir ne veut pas dire épaissir et là c'était le cas.

    Dolores: Une fois appliqué -facilement-, l'heure du verdict a sonné: j'ai une couleur de teint triste, un mélange «marronâtre» tirant sur l'orange. Le fond de teint brille, donc en plus de tout ça, j'ai le visage scintillant de paillettes. Je sors avec l'impression d'être le Roi Soleil. Sur le chemin, je vois bien que les personnes noires me dévisagent d'une manière particulière. Je ne me sens pas bien. J'arrive au travail en trombe, je demande à mes collègues (blanc-he-s) s'ils trouvent quelque chose de changé sur mon visage. Négatif. Je commence à me détendre. Je passe la journée mais rentre à vélo, je n'ai pas envie des regards sur ma peau mal maquillée. Je rentre à la maison et demande à mon compagnon (blanc) si ça va. «Tu es orange» sera sa réponse. Le fond de teint avait carrément changé de couleur sur moi. Next.

    Dans le Sephora parisien où nous nous sommes rendues, la vendeuse a été très cash: dans la marque Sephora, il n'y aura rien pour la carnation de Dolores. Elle explique que Sephora étant une boutique multi-marques, l'enseigne préfère limiter son offre pour laisser les autres spécialisées comme Black Up vendre leur produit à prix coûtant: en moyenne 40 euros. Et cela ne fait que deux ans qu'ils se sont mis à «songer clairement aux carnations foncées» car ils se sont rendus compte de leur perte. Nous avons contacté le service presse de Sephora qui n'a pas confirmé ces informations, mais nous a bien dit qu'il y avait des fonds de teint à «fortes pigmentations».

    Jennifer: Ayant déjà utilisé les fonds de teint Sephora, je savais déjà qu'ils ne me correspondraient pas tout à fait. Au premier abord, ça a l'air d'aller, mais la vendeuse de Sephora nous a expliqué que les quelques couleurs pour peaux foncées penchent plus vers le «rougeâtre» que vers le doré, teinte qui correspondrait mieux à ma couleur de peau. Elle avait raison: mon teint était dans les tons rouges, et en plus le maquillage a asséché ma peau et avait quasi disparu à la fin de la journée (ça nécessitait bien plus qu'une retouche lambda).

    Dolores: Après le test d'hier et notre discussion avec la vendeuse de Sephora, c'était plutôt l'angoisse d'appliquer leur fond de teint. Je ne brillais pas, c'était déjà ça, et s'il y a une petite différence avec ma couleur naturelle, franchement, ce n'est pas choquant. Oui, j'en suis là: me contenter du moins pire, parce qu'il fait tout juste le job. Il couvre, point. Élément non négligeable: il a tenu jusque très tard. Mais ma peau sèche en a pris un coup. Et après le démaquillage, j'ai fait un masque pour réhydrater et nourrir ma peau.

    Enfin, on sait que les mains sont toujours plus claires que le visage, surtout s'il est maquillé. Dolores a volontairement fait un selfie avec sa main à côté pour voir la différence frappante entre les deux.

    Jennifer: La texture est légère et s'applique facilement. Concernant la couleur, ça allait, mais après m'être maquillée entièrement, j'avais un peu l'impression qu'il rendait plus visibles mes cernes et que ça tendait un peu vers le gris. Globalement, c'était très correct et la couvrance n'était pas mal mais pour les peaux qui ont tendance à briller, je dirais juste que ça ne fait qu'empirer la chose.

    Dolores: Je me réjouissais de tester le fond de teint Gemey Maybelline, parce que je suis une gamine et il me semblait hyper ludique à appliquer. Si c'était bien un jeu d'enfant de le mettre sur mon visage, à l'arrivée, la teinte est d'un orangé sombre, et à côté le fond de teint de L'Oréal ne donnait pas si vite cette teinte «rien-à-voir-avec-ma-vraie-couleur-de-peau». Et me voilà rebelote, à passer une journée avec une couleur terre sur le visage.

    La vendeuse d'Yves Rocher était désolée qu'il n'existe qu'une gamme dans laquelle on peut trouver des teintes dédiées aux femmes non-blanches que depuis six mois seulement. Elle nous a expliqué que la marque s'y était intéressée grâce à l'impulsion des blogueuses beauté noires, et pour cibler une population jeune. Fatou N'diaye, du blog BlackBeautyBag nous a confirmé qu'elle avait bien collaboré avec la marque il y a quelques années et que le résultat «peu concluant» était quand même le signe d'un bon début pour l'ouverture des marques vers les peaux noires: «Il ne faut pas nier qu'il y a une vraie avancée, mais en plus de devoir proposer plus de gammes disponibles aux carnations des peaux noires, il faudra aussi que des marques comme Yves Rocher mettent les bouchées doubles sur la communication.»

    À noter que dans cette gamme le fond de teint est à 23,90€, mais qu'on l'a pris parce qu'il coûtait 14,90€ en soldes.

    Jennifer: Le fond de teint d'Yves Rocher était celui qui paraissait le plus proche de ma couleur et le plus fiable en terme de qualité. Mais en réalité, c'est celui que j'ai le moins aimé, très difficile à appliquer pour que ça paraisse homogène et toute la journée j'ai eu l'impression d'avoir un voile sur la peau, une sensation très désagréable. Je devais sortir ce soir-là et j'ai dû complètement me démaquiller car ça n'allait pas du tout.

    Dolores: Bizarrement, même si la teinte ne me va pas du tout comme le prouve la photo, c'est celui que j'ai préféré porter. Il donnait au moins l'impression d'être plus qu'un fond de teint couvrant, et avait même un petit côté «BB cream» pas désagréable à l'application et durant la journée. Le mieux de tous ceux que j'ai testés cette semaine... mis à part la couleur.