Aller directement au contenu

    «Melanina»: un projet photo qui souhaite montrer la diversité de la beauté noire

    «J'ai toujours adoré la manière dont les noir-e-s expriment leur beauté.»

    «Melanina» est le projet photographique initié par Joey Rosado (Island Boi Photography), un photographe freelance d'origine portoricaine, basé à New York.

    Contacté par BuzzFeed France, Joey Rosado nous a expliqué qu'il a commencé à photographier des modèles noir-e-s parce qu'il était fasciné par la diversité qui existe chez eux: «J'ai toujours adoré la manière dont les noir-e-s expriment leur beauté.»

    «J'adore leurs cheveux naturels, qu'ils soient en afro, courts ou avec la tête rasée.»

    Il a commencé le projet «Melanina» en avril dernier avec pour objectif de célébrer la «beauté naturelle» des femmes et des hommes de couleur.

    Je souhaite véhiculer une image beaucoup plus positive des noir-e-s que celle qui est montrée dans les médias. Il y a tellement d'afro-descendants talentueux dans le monde, mais ces derniers ne cessent de les humilier et d'en montrer une image négative. Il y a notamment une forte stigmatisation dans le monde de la mode et de la beauté. Il existe pourtant de nombreuses femmes et hommes noir-e-s aussi magnifiques que les mannequins blanc-he-s. J'ai encore espoir qu'un jour, ils seront traités et montrés de la même manière.

    Certains des sujets photographiés sont mannequins en agence, d'autres sont des personnes qu'il a rencontrées dans la rue ou sur les réseaux sociaux: «La majorité sont des femmes, mais j'essaye de contrebalancer avec quelques hommes et même des enfants.»

    Avec ce projet photo, Joey Rosado montre qu'il existe une variation infinie de beauté chez les noir-e-s qui ne se résume pas à un seul type, souvent privilégié par les médias: avec le teint clair et des traits plus «fins».

    👏🏽👏🏽👏🏽

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!