back to top

Les différences entre les États-Unis et la France pour Halloween

Aux États-Unis, on ne rigole pas avec Halloween.

Publié le

1. Les déguisements d'Halloween en France:

instagram.com

En France, on a tendance à voir Halloween comme un événement qui fait peur, du coup les déguisements vont dans ce sens là: diables, sorcières, sang qui coule. Ils peuvent être très inventifs mais en général on s'octroie juste d'un petit accessoire ou d'un maquillage prononcé et le tour est joué.

Les déguisements d'Halloween aux États-Unis:

Aux États-Unis, on ne rigole pas avec Halloween et certainement pas avec les déguisements. Les gens mettent des mois à choisir ce qu'il vont porter lors de la fameuse soirée d'Halloween le 31 octobre. Et aux États-Unis, les déguisements n'ont pas pour seul et unique but de faire peur, au contraire c'est l'occasion de se déguiser en tout et n'importe quoi, du moment que c'est drôle et/ou impressionnant. C'est aussi le moment où les Américains transforment tous les costumes possibles en version «sexy» (et moche).

2. La bouffe d'Halloween en France:

instagram.com

En France, on ne mange rien de particulier mais depuis quelques années, on peut trouver des spécialités culinaires à base de citrouille comme des tartes et le pumpkin spice latte disponible chez Starbucks ou dans quelques cafés de quartiers.

La bouffe d'Halloween aux États-Unis:

Aux États-Unis, la citrouille est un légume à part entière avec lequel on peut faire beaucoup de choses. Dès le mois d'octobre, les Américains accourent dans les cafés et restaurants pour déguster des pumpkin spice latte, des cookies et des soupes à la citrouille. Sans oublier la tarte à la citrouille, un classique qui se mange jusqu'à Noël.

3. Les citrouilles en France:

instagram.com

Il n'y a pas grand chose à dire, à part que quand on trouve des citrouilles en France, on en mange avec plaisir mais ce n'est pas un événement exceptionnel.

Les citrouilles aux États-Unis:

instagram.com

On ne peut définitivement pas tester les US sur ce terrain: mais comment font-ils pour des citrouilles si rondes, si grosses, si belles? Surtout, aux États-Unis, les gens se retrouvent avant Halloween pour customiser leurs citrouilles à souhait, préparer des plats à base de citrouille, et jouer à des jeux comme le «apple bobbing», qui consiste à attraper une pomme dans un seau d'eau avec les dents.

4. Les décorations en France:

instagram.com

Selon les années, on peut trouver de nombreuses décorations en France dans les magasins ou les centres commerciaux, mais cela se cantonne à des toiles d'araignées, quelques fausses araignées et des citrouilles. Quant aux maisons, il est rare de les voir décorées à fond. En fait, pour voir vraiment des décorations d'Halloween dignes de ce nom, il faut aller à Disneyland Paris.

Les décorations aux États-Unis:

Frank Farm / Via Flickr: frankfarm

Aux États-Unis, tout est décoré à la dimension de cet événement: de manière grandiose. Toutes les boutiques, les restaurants, les cafés, les centres commerciaux et les maisons sont superbement décorés avec tout l'attirail qu'il faut pour se croire dans un film d'horreur. Il y a même de nombreux concours pour élire la maison la plus flippante du quartier.

5. Les sucreries en France:

instagram.com

Quelques Carambar par-ci, par-là et puis c'est tout. Personne ne se prend vraiment la tête pour les enfants qui viennent frapper aux portes. Dans certaines villes, les enfants jouent le jeu du fameux «Trick or treat» (Des bonbons ou un sort) en faisant le tour de leur pâté de maisons, mais c'est moins courant à Paris où les gens habitent plus souvent en appartement.

Les sucreries aux États-Unis:

instagram.com

Là-bas, le «trick or treat» que les enfants prononcent lorsqu'ils vont frapper aux portes de leurs voisins est un vrai phénomène. On ne parcourt pas le pâté de maison pour quelques bonbons, mais pour avoir un gros sac rempli de sucreries en tout genre. Et l'un des meilleurs moments pour les enfants (et les parents) est de faire le compte de tout ce qui a été récupéré.

6. L'ambiance d'Halloween en France:

Les Inrocks / Facebook: lesinrocks

En France, c'est surtout le soir même qu'on comprend bien que c'est Halloween. La plupart des bars et des boîtes de nuits organisent des soirées spéciales, d'autant plus que le lendemain c'est férié.

L'ambiance d'Halloween aux États-Unis:

instagram.com

Dès le 1er octobre, les festivités d'Halloween sont officiellement lancées, et les Américains s'échauffent pour être prêts le jour J: fêtes, déguisements, décorations, citrouilles etc. L'atmosphère y est particulièrement chaleureuse et avec Noël et Thanksgiving, Halloween une des périodes préférées de nombreux Américains.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss