back to top

40 choses à connaître sur Paris

Pour se la raconter en soirée.

Publié le

1. Paris est née au IIIe siècle avant J.-C. et s'appelait auparavant Lutèce.

2. Selon certains, Lutèce était située à Nanterre. Les habitants s'appelaient les «Parisii» et auraient donc donné le nom de «Paris» à Lutèce.

3. Il y a en tout 38 «Paris» à travers le monde: des États-Unis à la Suède en passant par le Panama.

4. Le pont Neuf est le plus ancien pont de Paris. Il a été créé en 1604.

5. Le Panthéon, «temple de la République» tel qu'on le connaît aujourd'hui, était à l'origine une église, l'Église Sainte-Geneviève, créée en 1791.

Publicité

6. Il y a au total 1803 monuments et 173 musées à Paris.

7. Il y a également 450 parcs et jardins dans la ville répartis sur plus de 500 hectares.

8. Il y a à Paris plus de 400 écrans de cinéma, dont une centaine d'Art et Essai.

9. Il y a en moyenne 10 tournages de films ou de publicités dans les rues de Paris chaque jour.

10. Tourner à Paris est gratuit sauf en cas de prises de vue dans un jardin, un musée ou une piscine. L'équipe de tournage devra dans ce cas payer une redevance à la ville.

11. Jusqu'en 2012, on ne trouvait qu'un seul panneau «STOP» dans tout Paris. Ce panneau était situé à la sortie d'une entreprise de matériaux de construction, quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement. Aujourd'hui, ce panneau a été retiré.

12. La devise de Paris est «Fluctuat Ner Mergitur», qui signifie en latin «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas», le «il» faisant référence à un bateau.

13. À cause de sa grande superficie, le XVIe est le seul arrondissement de Paris à avoir deux codes postaux: le 75016 et 75116.

14. La rue du Pélican dans le 1er arrondissement de Paris s'appelait à l'origine la «rue du Poile-Con». Ce n'est qu'en 1806 que cette ruelle prit son nom actuel.

Publicité

15. Il y a une dizaine de pianos dans les gares parisiennes, à l'initiative de la SNCF et du projet de «Play me I'm yours», lancé par un Britannique dans de nombreuses villes du monde entier.

16. Le RER devait à l'origine s'appeler «Métro Express Régional Défense-Étoile», ce qui donnait les initiales M.E.R.D.E. Le nom a très vite été changé pour devenir «Réseau Express Régional».

17. Les statues tout autour de la place de la Concorde représentent huit grandes villes de France: Lille, Strasbourg, Marseille, Nantes, Lyon, Brest, Bordeaux et Rouen.

18. Toujours à Concorde, mais cette fois-ci à la station de métro, se trouve une inscription avec la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1789. Une œuvre créée par l'artiste Françoise Schein en 1990: «Lettre après lettre, le texte se déploie sur toute la surface de la voûte et des murs sur les quais de la ligne 12.»

19. Les chiffres romains qui sont sur les pavés de la place de la Concorde sont les nombres d'un gigantesque cadran solaire, dont l'ombre de l'obélisque sert à donner l'heure.

20. Avec ses 231 mètres, la tour First qui se trouve dans le quartier d'affaires de la Défense est le plus haut gratte-ciel français.

21. Il existe à Paris environ une douzaine de stations fantômes. Parmi les «stations fantômes» du métro parisien, il y a la station Porte Molitor, construite en 1923 qui était destinée à l'origine à l'accès au stade du Parc des Princes. Aujourd'hui, les voies servent de garage des trains.

22. De même, la station Porte des Lilas (1921-1939) permettait la mise en place d'une navette entre les lignes 3bis et 7bis. Aujourd'hui, elle sert de décors pour différents tournages.

23. La RATP est le 5e opérateur de transport public dans le monde.

24. Dans le 10e arrondissement, au 145 rue La Fayette, se trouve un vieil immeuble haussmanien qui est en fait factice. Il cache en réalité un système de ventilation du RER B.

25. Il y a en tout dix statues de la Liberté en France dont cinq à Paris.

26. On retrouve d'ailleurs la flamme de la liberté qu'on trouve près du pont de l'Alma. Elle avait été offerte en 1987 par le quotidien International Herald Tribune, lors du bicentenaire américain, pour symboliser l'amitié entre les peuples français et américain.

27. Elle est devenue un lieu de commémoration pour les fans de la Princesse Diana.

28. La place des États-Unis (dans le 16e arrondissement) s'appelait initialement la place de la Bitche, mais le nom a été modifié car il était un peu gênant.

29. La rue la plus longue de Paris est la rue Vaugirard dans le 15e arrondissement. Elle mesure 4360 mètres.

30. La rue la plus courte de Paris est la rue des Degrés dans le 2e arrondissement. Elle mesure 6 mètres.

31. Il reste des ruines romaines dans la capitale, les arènes de Lutèce à côté de la place Monge.

32. Le plus vieux café de Paris s'appelle Le Procope et se situe dans le 6e arrondissement. Il a été fondé en 1686.

33. Paris est la première ville mondiale en nombre de bibliothèques; elle en comprend en tout 830.

34. L'armée française est la seule d'Europe à compter encore des pigeons voyageurs dans ses rangs. Entretenus au mont Valérien près de Paris, ces pigeons peuvent être utilisés pour effectuer des transmissions en cas de catastrophe majeure.

35. Les 20 arrondissements de Paris avaient à l'époque des noms, par exemple le 11e était l'arrondissement de Popincourt.

36. À l'origine, le marché de Rungis (créé en 1110) était installé dans le 2e arrondissement de Paris.

37. Aujourd'hui, c'est le plus grand marché d'Europe, qui possède une superficie supérieure à celle de la principauté de Monaco.

38. Dans l'univers de la mode, Paris est la seule ville à présenter des défilés de haute couture.

39. L'eau de Javel tient son nom de l'ancien village de Javel, qui est aujourd'hui un des quartiers du 15e arrondissement et une station de métro parisienne.

40. Le monument le plus visité de Paris est la cathédrale Notre-Dame avec plus de 14 millions de visiteurs en 2014.

Sponsorisé